- 19 février, 2025
- Nouvelles de la FINB , NBIF News
- Comments : 0
Découvrir ce que l’incertitude rend possible : Le secteur technologique du Nouveau-Brunswick montre ses atouts

Jeff White
PDG
L’annonce, par le gouvernement américain, d’une possible augmentation des droits de douane de 25 % secoue actuellement le milieu des affaires du Canada.
Je suis moi-même témoin, en tant que directeur de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), des efforts déployés par les entreprises technologiques pour répondre à ce défi.
La seule perspective de se voir imposer des droits de douane engendre chaos et incertitude. Et la simple idée d’avoir avec les États-Unis une relation commerciale radicalement différente met tout le monde sur les nerfs.
J’ai ainsi participé la semaine dernière à un appel virtuel avec des PDG d’entreprises technologiques de la province. Les inquiétudes liées aux droits de douane sont réelles, mais ce qui m’a le plus frappé, c’est l’accent mis sur la recherche de solutions.
Les dirigeants des entreprises de notre portefeuille ne se contentent pas de simplement réagir à l’incertitude : ils sont en train d’élaborer des stratégies pour faire face à la situation. Qu’il s’agisse d’explorer de nouveaux marchés, de revoir des modèles de tarification ou de renforcer les chaînes d’approvisionnement, notre discussion est vite passée du défi à relever aux opportunités à exploiter.
Place à l’innovation
La FINB a pour rôle de favoriser la croissance des entreprises technologiques de la province pour créer des emplois et stimuler la prospérité. Travailler en étroite collaboration avec ces entreprises en ces temps d’incertitude m’a permis de mieux apprécier leur ingéniosité et leur détermination.
Il ne s’agit pas seulement de résilience, mais d’une réflexion novatrice qui caractérise depuis toujours l’esprit entrepreneurial au Nouveau-Brunswick.
Et cette approche n’est pas surprenante, puisque le secteur technologique de la province a toujours joué dans la cour des grands – la taille modeste de notre province est d’ailleurs un véritable atout.
Les liens qui existent au sein du milieu d’affaires nous permettent d’agir et de nous adapter rapidement ainsi que de nous soutenir mutuellement, ce que les régions plus grandes ne peuvent tout simplement pas égaler. Il s’agit ainsi d’une force particulièrement précieuse en période d’incertitude économique.
Approche proactive
La réalité est la suivante : les droits de douane peuvent nuire aux entreprises dont l’activité repose sur du matériel, mais l’activité d’un grand nombre d’entreprises technologiques de la province repose avant tout sur des logiciels et des services qui, selon les premières indications, ne seront pas directement touchés. La seule perception du risque cependant influence les décisions commerciales et la confiance du marché.
C’est pourquoi la FINB adopte une approche proactive.
Nous travaillons en effet en étroite collaboration avec des experts et des organismes gouvernementaux pour comprendre ce que les tarifs douaniers signifient concrètement.
Nous fournissons des conseils en temps réel aux entreprises, en mettant l’accent sur la planification de scénarios, la diversification des marchés et la communication avec les clients. Plus important encore, nous facilitons la création de liens entre les entreprises afin que leurs dirigeants puissent partager des stratégies et se soutenir mutuellement.
Tout défi offre des possibilités, et la situation actuelle met en évidence l’importance de renforcer les relations commerciales à l’intérieur même du pays. Inciter la population à « acheter néo-brunswickois » n’a jamais été aussi nécessaire, tout comme la pénétration de nouveaux marchés.
Acheter néo-brunswickois
Notre province possède des entreprises technologiques de premier ordre qui offrent des solutions B2B essentielles pour tous les secteurs. Les entreprises peuvent donc trouver, à l’échelle locale, des partenaires innovants et fiables, réduisant ainsi les risques liés aux perturbations du commerce mondial et favorisant l’emploi et la prospérité au sein même de la province.
(Pour découvrir comment vous et votre entreprise pouvez « acheter néo-brunswickois » et apporter votre soutien aux technologies mises au point dans notre province, consultez le site https://nbif.ca/fr/.)
La détermination présente au sein de la communauté technologique me rend particulièrement optimiste. Les entreprises concernées ne se contentent pas de traverser une tempête : elles cherchent activement des moyens d’en sortir plus fortes en explorant de nouveaux marchés, en renforçant leurs chaînes d’approvisionnement et en faisant évoluer leurs modèles commerciaux.
Faire avancer les choses
Notre faculté d’adaptation ainsi que les avantages uniques qu’offre le Nouveau-Brunswick en matière d’infrastructures et de talents font de la province un endroit attrayant pour créer une entreprise technologique.
En ces temps d’incertitude, une chose reste claire : le secteur technologique du Nouveau-Brunswick ne se contente pas de survivre : il se positionne pour prospérer.
Afin de faciliter cette résilience, il est important d’aider les entreprises à faire des défis d’aujourd’hui les opportunités de demain.
Et c’est ce que les innovateurs du Nouveau-Brunswick font le mieux : s’adapter au changement et faire eux-mêmes avancer les choses.
Jeff White, FCPA, CA, IAS.A, président et chef de la direction de la FINB.