La FINB s’associe à Foresight Canada pour lancer le Défi de l’industrie par l’entremise du Fonds d’impact sur le climat avec Opportunités Nouveau-Brunswick. Ce programme permettra de trouver des solutions à un défi de technologie propre ou de durabilité auquel est confrontée une entreprise du Nouveau-Brunswick.
La FINB invite les entreprises du Nouveau-Brunswick à soumettre leurs défis. L’entreprise sélectionnée aidera à choisir des solutions novatrices dans tout le Canada, et la solution gagnante sera mise à l’essai et partiellement financée par le Fonds d’impact sur le climat.
Notre approche
Il s’agit d’un partenariat avec Foresight Canada, leader canadien des CleanTech et champion de l’adoption des CleanTech. Le défi industriel identifiera des solutions pour relever un défi de CleanTech ou de durabilité d’une entreprise néo-brunswickoise de premier plan. La FINB invite les entreprises du Nouveau-Brunswick à soumettre leur défi en matière de réduction des émissions ou de durabilité pour qu’il soit considéré comme le sujet du défi industriel. L’entreprise néo-brunswickoise sélectionnée sera le promoteur du défi et sera chargée d’identifier et de sélectionner des solutions novatrices potentielles proposées par des entreprises à l’échelle nationale. Le succès de ce programme permettrait à l’entreprise du Nouveau-Brunswick de trouver une solution efficace à son problème de durabilité et de mettre en place un projet pilote pour développer et mettre en œuvre la solution au sein de l’entreprise du Nouveau-Brunswick, projet qui serait financé en partie par le Fonds d’impact sur le climat.
La soumission d’un sujet de défi est gratuite pour les entreprises. L’entreprise sélectionnée pour participer aura la possibilité d’engager le fournisseur de solutions dans un projet pilote financé en partie par la FINB.
Les soumissions au défi sont ouvertes à toutes les entreprises et associations industrielles du Nouveau-Brunswick. Toutefois, les secteurs prioritaires sont la pêche/l’aquaculture, l’énergie, l’industrie manufacturière, les transports, la construction, la sylviculture et les produits forestiers.
L’entreprise sélectionnée participera au projet et sera invitée à rédiger un rapport sur l’expérience et les résultats de l’entreprise.
Les soumissions seront évaluées en consultation avec Foresight Canada et seront notées en fonction des critères suivants :
• Pertinence potentielle pour le processus du défi (y compris le potentiel d’adoption d’une technologie et le développement de solutions à un niveau approprié de développement technique).
• Potentiel de l’impact environnemental de la solution, en mettant l’accent sur la quantité du potentiel de réduction des émissions des solutions.
• Relier le potentiel d’une solution à un avantage commercial pour l’entreprise.
• Potentiel d’impact économique au Nouveau-Brunswick ou lien avec les secteurs prioritaires susmentionnés.
Les candidats présélectionnés pourront être contactés pour obtenir de plus amples informations et discuter de la pertinence du défi.
Après la sélection du thème du défi, le défi industriel sera géré par Foresight Canada, un partenaire national pour l’accélération et l’adoption des technologies propres dans l’industrie.
Ouverture des candidatures le 14 octobre. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 31 octobre 2024.
Le défi sera lancé en novembre 2024 et se poursuivra jusqu’en janvier 2025. Nous prévoyons qu’une solution gagnante sera déterminée d’ici février 2025 et qu’un projet pilote potentiel entre l’entreprise promotrice du Nouveau-Brunswick et le fournisseur de la solution sera soutenu au printemps 2025.
Contactez-nous à l’adresse programs@nbif.ca.