![](https://nbif.ca/wp-content/uploads/2025/02/Climate-2.png)
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) est heureuse d’annoncer le retour de son concours « Percée », qui permet à des entreprises de présenter leur projet. Créé en 2007, ce concours a permis d’aider des centaines d’entrepreneurs. Il s’agit donc d’une occasion unique pour les nouvelles entreprises et les innovateurs de présenter leurs solutions, de se faire mieux connaître et d’obtenir un financement pour se lancer.
Cette année, dans le cadre du Fonds de recherche sur les impacts climatiques de la FINB, nous invitons les INNOVATEURS EN TECHNOLOGIES PROPRES du Nouveau-Brunswick à se porter candidats pour avoir la possibilité de présenter leur projet à un groupe d’investisseurs lors du concours Breakthru: Accélérer les technologies propres. Au programme : concours de présentations et discussions passionnantes sur le soutien aux entreprises en démarrage et le déblocage de l’innovation en matière de technologies propres.
DATE: Mercredi 18 mars 2025
HEURE: De 13 h à 17 h 30
LIEU: Delta Fredericton
CONCOURS: Jusqu’à cinq (5) entreprises en démarrage présenteront leur projet.
PRIX: Deux (2) entreprises en démarrage auront la chance d’obtenir jusqu’à 50 000 $ d’investissement en capital auprès de la FINB.
BILLETS : Pour assister au concours, achetez un billet sur Eventbrite d’ici le 14 mars : 49 $, 29 $ pour les étudiants. La participation au concours est gratuite pour les entreprises sélectionnées pour présenter leur projet.
Veuillez parler du concours avec les fondateurs d’entreprises et les innovateurs de votre réseau.
ÊTES-VOUS FONDATEUR D’UNE ENTREPRISE DU SECTEUR DES TECHNOLOGIES PROPRES?
Si vous souhaitez participer au concours Breakthru : Accélérer les technologies propres, veuillez prendre connaissance des lignes directrices avant de présenter votre candidature sur le portail de la NBIF.
NE MANQUEZ PAS CETTE OCCASION – PORTEZ-VOUS CANDIDAT DÈS AUJOURD’HUI
Avantages découlant du concours :
• Possibilités d’investissement: Deux (2) entreprises en démarrage auront la chance d’obtenir jusqu’à 50 000 $ d’investissement en capital auprès de la FINB.
• Encadrement: Les entreprises présélectionnées recevront de la rétroaction sur leur présentation ainsi que des conseils sur leurs demandes d’investissement lors d’une séance virtuelle avec la FINB et des partenaires de l’écosystème.
• Mentorat : Le ou les gagnants du concours auront la possibilité d’obtenir des conseils supplémentaires pour accélérer la commercialisation de leur produit ainsi que leur processus de levée de fonds auprès de la NBIF. À noter : La FINB a établi un partenariat de financement avec Foresight Canada pour son programme d’accélération. Foresight déterminera donc l’admissibilité des gagnants du concours à ce programme d’accélération.
• Réseautage: Élargissez votre réseau professionnel, entrez en contact avec des collaborateurs potentiels et des organismes de soutien, et faites-vous connaître auprès de la communauté d’innovation du Nouveau-Brunswick.
Nous invitons toutes les entreprises en phase de démarrage qui proposent une technologie ou une solution liée au développement durable de se porter candidates au concours. Les innovateurs qui n’ont pas encore constitué leur entreprise en société sont quant à eux invités à communiquer avec la FINB pour en savoir plus.
Qui? Entreprises en démarrage ou innovateurs du Nouveau-Brunswick mettant au point une solution liée au développement durable.
Étape : L’entreprise doit être en phase de prédémarrage ou avant cette phase. Le terme « prédémarrage » se rapporte aux entreprises ayant levé pour l’instant moins de 500 000 $ en capitaux.
L’entreprise n’est pas encore constituée en société, mais elle explore activement la commercialisation de sa technologie. Pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous, veuillez communiquer avec Paul Thornton, à paul.thornton@nbif.ca.
Date limite pour présenter une demande: 3 mars, à 23 h 59
Avis envoyé aux candidats sélectionnés: 7 mars
Journée de présentation: 18 mars*
*Les cinq finalistes DOIVENT pouvoir se rendre à Fredericton le 18 mars 2025 pour présenter leur projet en personne.
Détails : Voir le processus détaillé dans les lignes directrices.
Formulaire de candidature : Veuillez remplir la demande en ligne sur le portail de la FINB. Pour fournir les renseignements exigés, comme le ou les noms du ou des fondateurs de l’entreprise, ses produits ou services, ses débouchés commerciaux ainsi que son stade de développement.
Présentation : Le formulaire doit s’accompagner d’une présentation concise comprenant par exemple un énoncé de problème, la solution, le marché cible, le positionnement actuel de l’entreprise sur le marché, son modèle commercial et ses besoins de financement. La présentation doit être en format PDF.
Date limite pour la présentation des candidatures : Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 3 mars 2025, à 23 h 59. Les candidatures envoyées en retard ne seront pas examinées.
Processus d’examen : La FINB ou des évaluateurs externes examineront rigoureusement chaque candidature. L’évaluation sera effectuée en fonction de certains facteurs, par exemple : innovation, potentiel commercial, évolutivité, forces du ou des fondateurs.
Présélection : Jusqu’à cinq (5) entreprises seront présélectionnées pour présenter leur projet. Les candidats seront informés au plus tard le 7 mars 2025.
L’événement : Le 18 mars, les candidats présélectionnés (jusqu’à 5) présenteront leur projet à un groupe d’investisseurs et d’experts du secteur. Ils disposeront de 10 minutes maximum pour présenter leur projet. Chaque présentation sera suivie d’une séance de questions de cinq (5) minutes.
Sélection : La sélection des entreprises admissibles à une entente de souscription d’intérêts futurs (Simple agreement for future equity – SAFE) sera effectuée en fonction des présentations, de la séance de questions et de l’évaluation globale.
QUESTIONS?
Pour toute question sur le processus de demande, ou pour obtenir de l’aide en lien avec ce processus, veuillez communiquer avec Paul Thornton, à paul.thornton@nbif.ca.
Veuillez parler du concours avec les fondateurs d’entreprises et les innovateurs de votre réseau.
« Percée » est le concours par excellence de la FINB pour les entreprises en démarrage. Créé en 2007, ce concours a permis d’aider en près de vingt ans des centaines de nouveaux entrepreneurs. Il s’agit pour les nouvelles entreprises et les innovateurs de présenter leur projet, de se faire mieux connaître et d’obtenir un financement pour se lancer.
Le concours Breakthru : Accélérer les technologies propres relève du Fonds de recherche sur les impacts climatiques, partenariat entre la FINB et Opportunités NB, qui a été créé pour accélérer l’innovation en matière de technologies propres et de réduction des émissions à effet de serre au Nouveau-Brunswick, ainsi que leur commercialisation. Cette initiative stratégique contribue à la croissance économique et à la compétitivité de la province en aidant des entreprises en démarrage ainsi que des petites et moyennes entreprises néo-brunswickoises à effectuer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.