- 10 février, 2014
- Idées d'innovation
- Comments : 0
Ara Labs est déterminée à mettre un frein aux fraudes sur Internet
La société en démarrage Ara Labs de Fredericton est déterminée à mettre un frein aux fraudes sur Internet
Un investissement de 500 000 $ vient commercialiser un nouveau service de sécurité sur Internet.
Chaque année, des logiciels malveillants affectent plus de 95 % des 5 000 premières entreprises mondiales et entraînent des coûts à l’économie mondiale évalués à environ 1 billions de dollars. Aujourd’hui, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), et Technology Venture Corporation annoncent des investissements en capital-risque de 250 000 $ chacun dans la société Ara Labs Security Solutions. La technologie de logiciel-service de l’entreprise est en mesure de détecter, signaler et protéger en temps réel des maliciels et des activités malveillantes qui se propagent dans Internet. La plupart des virus, des logiciels malveillants et des réseaux de zombies sert des activités criminelles, comme par exemple le vol de renseignements personnels, d’argent ou de propriété intellectuelle.
Ce qui rend la solution d’Ara Labs unique en son genre réside dans sa capacité de détecter les infections sans accéder au réseau interne de l’entreprise. En revanche, Ara Labs arrive à scanner l’Internet pour détecter et repérer à la fois l’adresse IP et le lieu géographique d’un ordinateur infecté par un logiciel malveillant, et de réagir immédiatement.
« Lorsque Ara Labs nous a d’abord fait part de sa proposition d’affaires en août 2013, nous pouvions déjà évaluer le plein potentiel de ce système, surtout après constatation chaque année de l’ampleur des fraudes sur Internet et comment celles-ci affectent la rentabilité de certaines des plus grandes entreprises mondiales, » confie Robert Hatheway, président de la FINB, « depuis, nous travaillons en collaboration avec l’entreprise afin fournir le capital dont elle a besoin pour commercialiser son produit et à le mettre tout de suite en service. »
Ara Labs travaille déjà en collaboration avec bon nombre de sociétés figurant dans le classement Fortune 500, et de fournisseurs d’accès à Internet (ISP) et, en janvier 2014, elle a signé une entente avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour faire de celui-ci la première autorité sécurisée contre les activités malveillantes au Canada.
« Les fournisseurs d’accès à Internet ont la responsabilité d’informer leurs usagers lorsque leur adresse IP est infectée et en proie à une activité malveillante, » déclare le Dr Ali Ghorbani, PDG d’Ara Labs et doyen d’informatique de l’Université du Nouveau-Brunswick, « notre solution repose objectivement sur la séparation à distance du réseau de clients afin de pouvoir surveiller les activités suspectes des réseaux sur Internet de manière à fournir une protection contre les menaces non détectées auparavant. »
Ara Labs Security Solutions a été fondée par Hadi Shiravi (directeur de la technologie), Ehsan Mokhtari (VP d'ingénerie) et Ali Shiravi, tous détenteurs d’un doctorat en informatique de l’Université du Nouveau-Brunswick, et spécialistes de la sécurité des réseaux. Le Dr Ali Ghorbani est également un membre fondateur.