- 2 décembre, 2024
- NBIF News
- Comments : 0
À la poursuite de l’innovation au Nouveau-Brunswick
Jeff White
CEO
Véritable championne du développement des entreprises du secteur des technologies au Nouveau-Brunswick, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) entame sa troisième décennie.
Principale fondation consacrée au capital de risque dans la province, la FINB investit dans des entreprises en démarrage à fort potentiel de croissance qui sont basées au Nouveau-Brunswick, dans les domaines suivants : TIC, fabrication de pointe, cybersécurité, innovation énergétique, information numérique sur la santé, technologies agricoles, foresterie et océans.
L’objectif est le même pour chacun des secteurs : aider les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick à faire progresser leurs idées afin de pouvoir créer des entreprises mondiales ancrées dans la province.
La FINB est guidée par trois aspects : l’innovation, l’investissement et les retombées, qui, depuis maintenant 20 ans, lui permettent de stimuler l’ingéniosité au Nouveau-Brunswick pour pouvoir le changer le monde. Et ce n’est pas terminé!
Une histoire riche d’ingéniosité
Aujourd’hui, la mission de la FINB constitue pour moi la continuation d’un esprit d’entreprise vieux de plus de 100 ans.
Résoudre des problèmes par l’innovation, c’est dans notre ADN. Chaque fois que vous ouvrez un robinet d’eau chaude, tirez la chasse d’eau ou utilisez votre souffleuse à neige, vous utilisez une technologie qui a changé les choses, qui a été inventée ici même et qui est vendue partout dans le monde.
Au cours des 30 dernières années, l’esprit d’entreprise et d’innovation du Nouveau-Brunswick a donné naissance à certains des plus importants innovateurs au Canada en matière de technologies. Citons par exemple Gerry Pond, de Mariner Partners; John Manship, fondateur de Spielo Gaming; Roxanne Fairweather, coprésidente d’Innovatia; les fondateurs de Radian6, Marcel Lebrun, Chris Newton et Chris Ramsey; ainsi que Keith McIntosh, fondateur de PQA et de Plato Testing.
Chacun de ces entrepreneurs a dirigé diverses entreprises, renforçant ainsi la réputation du Nouveau-Brunswick comme province propice aux innovations numériques, stimulant le développement économique et la création d’emplois, et attirant des investissements dans la province pour alimenter la croissance économique et financer la prospérité sociale au Nouveau-Brunswick.
Les entrepreneurs technologiques d’aujourd’hui créent des produits et des services innovants grâce à la capacité analytique et créative de l’intelligence artificielle (IA). Ils suivent ainsi les traces d’innovateurs célèbres du Nouveau-Brunswick, comme les McCain et les Irving, ainsi que de l’ingéniosité de personnes comme Wallace Turnbull, qui a mis au point une hélice à pas variable permettant aux avions de voler plus vite et à des altitudes plus élevées.
Depuis maintenant 20 ans, la FINB met en relation des personnes aux idées prometteuses avec les conseillers, collaborateurs de recherche et investisseurs dont elles ont besoin pour transformer leurs idées en produits et services commercialisables. La FINB a contribué à mettre en place un système de soutien dynamique composé d’un grand nombre d’entreprises prospères dirigées par des entrepreneurs en série, système dans lequel une entreprise en génère inévitablement une autre, faisant ainsi croître l’économie de la province.
Innovation. Investissement. Impact.
Depuis sa création en 2003, la FINB a investi plus de 175 millions de dollars dans des entreprises en démarrage et dans la recherche appliquée au Nouveau-Brunswick. Elle est d’ailleurs passée par trois étapes distinctes, chacune ayant contribué à l’évolution du secteur des technologies dans la province.
La priorité initiale en matière de recherche et de développement visait à favoriser les investissements dans l’innovation entre les secteurs privé et public. Cette phase de fondation – que j’appelle phase FINB 1.0 – a préparé le terrain pour la croissance en matière d’innovation, de recherche et de développement.
La deuxième décennie de la FINB (FINB 2.0) a permis d’approfondir l’influence de la Fondation en augmentant le nombre et l’importance des investissements. Nous avons en effet renforcé nos partenariats avec les établissements universitaires et amélioré nos services de soutien, ce qui a mené à des partenariats plus solides et à la création d’un réseau d’aide plus fiable pour les entrepreneurs.
L’aube d’une nouvelle ère
La province a ainsi connu de grandes réussites, comme une plateforme de surveillance des médias sociaux, Radian 6, qui a été acquise par Salesforce pour 326 millions de dollars; une société de logiciels de cybersécurité avancés, Q1 Labs, qui a été acquise par IBM; une entreprise d’analyse vidéo basée sur l’IA liée à la sécurité publique, EhEye, qui a été acquise par Patriot One Technologies; ainsi qu’un développeur de logiciels de simulation de la dynamique des fluides, Envenio, qui a été acheté par Juul.
Ces entreprises ont fait du Nouveau-Brunswick une province où un entrepreneur peut rapidement développer une idée, prospérer puis vendre son entreprise, devenant ainsi millionnaire avec d’importants capitaux à investir dans de nouveaux projets commerciaux.
Nous nous trouvons donc maintenant à l’aube de la phase FINB 3.0, qui vise une croissance durable en aidant des entrepreneurs de la province à devenir, grâce à leurs idées, des sociétés mondiales basées ici même au Nouveau-Brunswick.
Accélérer le succès
Au cours des dix prochaines années, la FINB investira directement du capital de risque dans des entreprises technologiques en phase de démarrage appartenant aux secteurs ayant un potentiel de croissance optimale pour l’économie. Nous allons nous associer à des fonds de capital de risque pour les phases ultérieures des projets afin de pouvoir attirer de nouveaux investissements et créer un bassin de capital de risque pour favoriser l’investissement dans les entreprises en démarrage.
Nous allons continuer d’investir dans les technologies qui améliorent la rentabilité et la compétitivité des petites et moyennes entreprises.
Nous avons de plus assumé de nouvelles responsabilités. Pour la première fois, la FINB dirigera en effet le travail, à l’échelle provinciale, en matière de financement des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises. L’adoption d’une stratégie commune augmentera les chances de réussite des entreprises technologiques nouvelles et en expansion au Nouveau-Brunswick.
À la pointe de l’innovation
Conscient du chemin que nous avons parcouru, en tant qu’organisation et en tant que province, je sais que nous sommes à la hauteur du défi.
Lorsque la FINB a été créée, nous avions entrepris de favoriser une plus grande collaboration entre les chercheurs universitaires et les entreprises. Aujourd’hui, nous avons dans nos collèges, universités et entreprises technologiques, des chercheurs de très haut niveau à la pointe de l’innovation en matière d’IA et de domaines connexes comme la cybersécurité, l’informatique évoluée et l’analyse de données. Ces personnes contribuent également de manière importante à la modernisation des compétences de la main-d’œuvre des hautes technologies au Nouveau-Brunswick, offrant ainsi aux personnes et aux entreprises la possibilité de se développer. Lorsque les capacités de la main-d’œuvre de la province s’améliorent, les entreprises du Nouveau-Brunswick deviennent plus compétitives à l’échelle mondiale et sont mieux à même d’attirer des investissements. La FINB a contribué à créer, grâce à l’esprit d’entreprise de la province, un écosystème qui favorise l’innovation, alimentant ainsi la croissance économique et créant des opportunités pour les Néo-Brunswickois.
Des entrepreneurs de premier plan
Il y a maintenant, au Nouveau-Brunswick, des entrepreneurs en série de renommée mondiale qui ont créé – et qui créent actuellement – des entreprises basées sur l’IA. Ces personnes investissent dans de nouvelles idées audacieuses et dans la création de nouvelles entreprises pour renforcer les capacités du secteur technologique de la province.
À mesure que les capacités augmenteront, les entreprises du Nouveau-Brunswick prendront de l’ampleur et exploiteront des possibilités économiques encore plus prometteuses, avec des retombées économiques toujours plus importantes pour la province grâce à leur réussite au sein des marchés mondiaux.
Jeff White est le président et chef de la direction de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick.