- 10 mai, 2011
- Recherche appliquée
- Comments : 0
550 000 $ pour les étudiants chercheurs
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un financement de 550 000 $ pour appuyer 58 assistanats à la recherche dans les universités de la province. Encadrés par des personnes faisant de la recherche appliquée financée par la Fondation, les étudiants toucheront un salaire tout en acquérant une précieuse expérience de travail en laboratoire. Le financement a été attribué en partenariat avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) du Nouveau-Brunswick.
Les projets financés sont variés, allant de nouveaux agents d’imagerie des tumeurs cancéreuses à l’extraction de composés antibiotiques et anticancéreux provenant de six plantes du Nouveau-Brunswick. Les plantes étudiées ont d’abord été cernées et utilisées traditionnellement par les populations autochtones pour leurs propriétés curatives.
« Il y a présentement, au Nouveau-Brunswick, des centaines de projets de recherche appliquée en voie de réalisation qui ont un fort potentiel d’innovations », affirme Calvin Milbury, président-directeur général de la FINB. « Le facteur temps est déterminant et les emplois en laboratoire pour les étudiants sont un moyen d’aider les chercheurs à progresser dans leurs travaux de recherche et à se rapprocher plus rapidement de la commercialization de leurs innovations. »
Une équipe d’étudiants de l’Institut de recherche sur les zones côtières (IRZC) participera à un projet visant l’extraction d'éléments nutritifs naturels tirés de sous-produits de la crevette, du hareng, du concombre de mer et du crabe des neiges, afin d’en identifier les propriétés biologiques qui pourraient servir à prévenir l'obésité, le diabète et les maladies neurodégénératives.
Un autre projet à l’Université de Moncton permettra aux étudiants d'acquérir des compétences concernant le développement d’une nouvelle méthode stéganographique, basée sur l'holographie, qui a pour objet de rendre plus sécuritaires les données et les documents numériques.
« La contribution de la province à l’Initiative d’assistanats à la recherche de la FINB atteste de notre engagement envers l’innovation et assure aux étudiants s’intéressant à la R&D l’obtention de la formation nécessaire leur permettant de l’envisager sérieusement comme choix de carrière », affirme Martine Coulombe, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.
Depuis 2003, la FINB et le ministère de l’EPFT ont travaillé ensemble à l’attribution de plus de 6,5 millions de dollars aux étudiants et étudiantes créant ainsi 758 postes d’assistanats à la recherche au Nouveau-Brunswick. Par effet de levier, ce 6,5 millions de dollars a aidé les chercheurs à obtenir 27,5 millions de dollars additionnels pour leur recherche.
Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les coordonnées des rechercheurs, des photos illustrant les projets de recherche mentionnés dans le présent communiqué, ainsi qu’une liste complète des projets financés.
À propos de la FINB
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick est une corporation indépendante qui effectue des investissements dans de nouvelles compagnies axées sur la croissance et dans la recherche appliquée. Son mandat est de fournir le soutien professionnel et les capitaux nécessaires pour jeter un pont entre la R‑D et l’entreprise.
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec
Chet Wesley
Directeur des communications et du marketing
Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick
877 554-6668