- 30 mai, 2013
- Recherche appliquée
- Comments : 0
500 000$ pour nouveaux techniciens de recherche
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a annoncé aujourd’hui les noms des récipiendaires d’un montant de 500 000 $ pour l'Initiative des techniciens(nes) à la recherche (ITR). Sept chercheurs en recherche appliquée provenant de divers établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick bénéficieront de ce financement pour embaucher le technicien dont ils ont besoin pour faire progresser leurs innovations.
L’un de ces projets est un plastique liquide non toxique et résistant à la chaleur, conducteur d’électricité et, selon le chercheur, pouvant être utilisé dans la fabrication plus sécuritaire de batteries d’aéronefs. Un autre projet consiste en une technologie qui pourrait déboucher sur la création d’une véritable caméra en 3D. La technologie actuelle allie les images en 2D pour créer l’illusion du 3D. Un troisième projet servira à déterminer comment les matières organiques décomposées se changent naturellement en combustible fossile, et aura des applications spécifiques pour les industries pétrolière, gazière et des biocombustibles. Seule une infime fraction de matière organique décomposable est préservée sous forme de combustible fossile.
« Les chercheurs en recherche appliquée de nos organismes de recherche sont novateurs de nature et, en fait, l’innovation est pour eux un mode de vie, et lorsqu’ils sont sur le point de faire une découverte ayant un potentiel commercial intéressant, des talents de recherche sont alors nécessaires pour les aider à accélérer le processus, » affirme Robert Hatheway, président de la FINB, « car les chercheurs sont toujours partagés entre plusieurs projets, sans parler de leur charge d’enseignement. L’ITR les aide à embaucher d’autres chercheurs afin qu’ils puissent commercialiser plus rapidement leurs innovations. »
L’ITR est attribuée en partenariat avec le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du New Brunswick (ÉPFT). En tout, 500 000 $ ont été attribués par la FINB et ce montant a été égalé par chacun des établissements de recherche. Le financement couvre 50 % des salaires et des avantages de sept nouveaux techniciens de recherche pendant trois ans. Les techniciens de recherche sont en majorité des scientifiques ou des ingénieurs détenant un doctorat.
« Notre gouvernement est ravi de pouvoir soutenir l'Initiative des techniciens(nes) à la recherche de la FINB », confie Danny Soucy, ministre de l’ÉPFT, « car aider à renforcer l’économie du Nouveau-Brunswick grâce à l’innovation commence par l’éducation et l’apprentissage, et lorsque les instructeurs disposent des ressources nécessaires pour faire des recherches de pointe, ce qu’ils ont appris aboutit dans les salles de classe et les laboratoires et influence la manière dont les étudiants entrevoient les occasions d’affaires. »
Pour obtenir la liste complète de tous les projets, de toutes les descriptions et montants des subventions, cliquez ici.
Depuis 2003, la FINB et le ministère de l’ÉPFT ont attribué 4,5 M$ pour créer 67 nouveaux postes sous l’égide de l'Initiative des techniciens(nes) à la recherche, et ainsi dégager 21 M$ de plus venant des établissements récipiendaires, des organismes subventionnaires nationaux et de l’industrie.