Percée - NBIF - FINB
English

PERCÉE encourage et appuie la création et le développement de nouvelles entreprises innovantes au Nouveau-Brunswick. Organisé par la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), Cox & Palmer et Deloitte, ce concours offre aux participants une occasion unique d’avoir accès à du capital de démarrage, à du mentorat et à du soutien. Les Canadiens animés d’un esprit d’entreprise et intéressés à mettre sur pied une nouvelle entreprise innovante dans la province sont encouragés à participer au concours, qui leur donnera la possibilité de remporter des prix importants en vue de les aider à lancer leur entreprise.

Les participants seront en lice pour plus de 1 000 000 $ en prix, qui consistent en une combinaison de financement en capital de démarrage et en services et de soutien en nature. Le concours s’adresse aux personnes de toutes les sphères de la communauté, notamment aux gens et femmes d’affaires, aux personnes du monde académique et des secteurs gouvernementaux, qui partagent toutes l’objectif commun de stimuler l’entrepreneuriat et de lancer de nouvelles entreprises innovantes.

Déroulement du concours

Pour participer au concours Percée, il s’agit tout d’abord de répondre à un appel de proposition sous forme de formulaire de demande ainsi que de présenter un pitch de vidéo et un sommaire exécutif de deux pages. Celui-ci c’est pour télécharger votre pitch de vidéo seulement. Notez que vous devez lire le Carnet du participant et remplir et soumettre le Formulaire de demande numérique Percée. La date limite pour les soumissions sera le 15 novembre, 2016.






En cliquant soumettre NE compléter le processus de demande. Votre vidéo sera utilisée qu'à des fins internes. Si vous préférez, vous pouvez nous envoyer un DVD. Seule une demande dûment remplie par le participant Percée Manuel vous entrez dans la compétition.

Les candidats dont les demandes correspondent aux critères d’admissibilité accèdent au Camp d’entraînement Percée no. 1 le 2 décembre, 2016 qui aboutit à la présentation d’un plan d’affaires. Chaque plan d’affaires fait l’objet d’un examen à l’interne, ce qui permet de retenir des demi-finalistes. La date limite pour les plans d'affaires sera le 10 janvier, 2017. Suivant, les demi-finalistes accèdent au Camp d’entraînement Percée no. le 28 janvier, 2017.  

Ces derniers, pour les prix Nouveau-Brunswickois livrent une présentation de leur plan d’affaires devant le comité de sélection de Percée, le 16 mars 2017, composé d’entrepreneurs, des représentants de la Fondation et d’autres fournisseurs de capital de risque. Les demi-finalistes pour le prix nationale livrent leurs présentations le jour de Percée EN DIRECT, le 23 mars, 2017, quand tous les prix seront attribués.

Admissibilité

Les individus et les équipes sont admissibles au concours Percée. Les demandes de participation doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Les individus et les équipes sont admissibles au concours Percée. Les demandes de participation doivent répondre aux conditions suivantes :
  • Une entreprise innovatrice qui n’a pas encore démarré et qui bénéficie d’une solide analyse de rentabilisation;
  • Une forte demande du marché et un potentiel de croissance;
  • Réalisable au plan commercial et financier;
  • Capacité d’acquérir un avantage concurrentiel durable;
  • Cadres qualifiés et chevronnés;
  • S’inscrit dans l’une des 

Pour être admissibles au concours PROVINCIALE, les candidats doivent se conformer aux conditions suivantes:

• Être âgé d’au moins 19 ans;
• Résider dans la province du Nouveau-Brunswick ou faire partie d’une équipe dont au moins l’un des membres actifs participants réside au Nouveau-Brunswick et détient ou détiendra au moins 51 % de la propriété des actions dans l’entreprise proposée;
• Être légalement autorisé de créer une entreprise et de travailler au Canada; et,
• S’engager à développer et exploiter une nouvelle entreprise commerciale au Nouveau-Brunswick.

Pour être admissibles au concours NATIONAL, les candidats doivent se conformer aux conditions suivantes:

• Être âgé d’au moins 19 ans;
• Être citoyen ou résident permanent du Canada sauf pour les provinces du Nouveau-Brunswick et du Québec;
• Être légalement autorisé de créer une entreprise et de travailler au Canada; et,
• S’engager à déménager, développer et exploiter une nouvelle entreprise commerciale au Nouveau-Brunswick.

NE SONT PAS ADMISSIBLES:

Les entreprises existantes ayant d’importantes opérations, les entreprises rachetées, les projets d’expansion d’entreprises existantes, les entreprises engagées dans le secteur de l’immobilier, les abris fiscaux, les projets internes, les coentreprises, les franchises et entreprises sans droits de propriété intellectuelle de tiers dont elles feraient l’exploitation.

FAQ

1. Comment s'inscrit-on à Percée?
Cliquer le bouton « inscrirer » puis remplir notre formulaire d'inscription numérique. S'assurer de consulter notre Carnet du participant pour prendre connaissance de toutes les modalités de présentation d'une proposition.

2. Comment peut-on s'assurer que les renseignements exclusifs seront protégés?
La FINB déploiera des efforts raisonnables pour s'assurer que chaque proposition est traitée de façon confidentielle. Par prudence, les participants ne devraient inclure dans leur proposition aucun renseignement exclusif ou secret commercial. L'évaluation porte principalement sur la stratégie commerciale, plutôt que sur les menus détails de l'innovation.

3. Que signifie innovateur?
Comme il est indiqué dans le Carnet du participant, une innovation désigne un produit, un service, un procédé ou une façon d'exercer des affaires qui a un caractère tout à fait nouveau ou qui, d'une façon unique, améliore ce qui existe déjà, tout en présentant une valeur économique identifiable. Cette valeur peut s'exprimer en revenus nouveaux ou additionnels ou en économie de coûts. Bref, il s'agit d'une meilleure façon de faire.

Pour des exemples locaux d'innovations commerciales réussies, prière de visiter la section « portefeuille » sur notre site Web.

4. Peut-on participer à Percée sans avoir un plan d'affaires?
Oui, le processus du concours vous aidera, vous ou votre équipe, à élaborer votre plan d'affaires et des prévisions financières.

5. Si l'on remporte un prix principal, est-on tenu de lancer et d'exploiter activement une entreprise?
Oui. Comme il est énoncé dans le Carnet du participant, l'un des principaux buts de Percée est d'encourager et d'appuyer la création et le développement de nouvelles entreprises innovatrices.

6. Des équipes peuvent-elles participer à Percée?
Oui, les équipes sont les bienvenues. Elles sont encouragées à s'inscrire à Percée, à condition de respecter les conditions énoncées dans le Carnet du participant.

7. Peut-on participer à plus d'une proposition? 
Non. On ne peut participer qu'à une seule proposition.

8. L'atelier intensif Percée, c'est quoi?
L'atelier intensif Percée est un événement d'un jour en décembre 2017 visant à aider les participants retenus au second tour du concours. L'atelier intensif vous aidera à mettre au point votre analyse de rentabilité. De plus amples détails sur l'atelier intensif Percée figurent à l'annexe 3 du Carnet du participant. La participation d'au moins un membre de l'équipe qui a présenté une proposition retenue au deuxième tour est obligatoire.

9.Qui doit assister à l'atelier intensif Percée?
Au moins un représentant de chaque équipe qui a présenté une proposition retenue au deuxième tour doit assister à l'atelier intensif Percée. Idéalement, tous les membres de l'équipe y assisteront. Les participants admissibles à l'atelier intensif seront prévenus à l'avance et devront alors confirmer ou non leur présence. Seulement les participants nationals pourrait assister l'atélier par vidéo.

10.Les prix principaux sont-ils assujettis à des conditions, et quand seront-ils versés?
Les prix principaux seront versés peu après la cérémonie de remise des prix, en mars, 2017. Avant de toucher leur prix, les lauréats devront résoudre toute question non réglée auprès de la FINB relativement à la diligence raisonnable et conclure une simple convention d'actionnaires, comme il est décrit dans le Carnet du participant.

11. La diligence raisonnable, c'est quoi?
La diligence raisonnable renvoie à divers points à vérifier au cours d'une enquête sur une entreprise ou une personne. La vérification porte notamment sur la situation de la personne ou de la compagnie sur le plan financier, juridique, fiscal, commercial, de la main-d'œuvre, de la TI, de l'environnement et du marché. Elle porte aussi sur la propriété intellectuelle ainsi que les biens réels et personnels.

 

Afficher

Carnet du participant

Le carnet du participant décrit les aspects essentiels de Percée et a été conçu pour assister les participants avec leur préparation de leur plan d’affaires. Le carnet du participant décrit les critères d’admissibilité, les prix disponibles, le déroulement ainsi que les modalités du concours. Le carnet du participant décrit les critères d’admissibilité, les prix disponibles, le déroulement ainsi que les modalités du concours.

Tous les participants doivent lire et comprendre le carnet du participant en entier avant de participer au concours.  

Partenaires corporatifs