La FINB est heureuse de s’associer à Net Zero Atlantic pour offrir le programme Concepts et technologies émergents (CTE) au Nouveau-Brunswick pour une deuxième année. Les subventions accordées dans le cadre de ce programme appuieront le développement des technologies nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs où la réduction est difficile. Il s’agit de solutions qui en sont à un stade précoce et qui nécessitent une validation plus poussée et une mise à l’échelle dans le cadre de leur cheminement vers la commercialisation.

Notre approche

Nous nous sommes associés à Net Zero Atlantic pour mettre en œuvre le programme Concepts et technologies émergents (CTE) au Nouveau-Brunswick pour l’exercice en cours. Net Zero Atlantic est un organisme sans but lucratif qui s’efforce d’accélérer la transition énergétique dans le Canada atlantique et de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050. Le programme Concepts et technologies émergents du Nouveau-Brunswick est financé en partie par le Fonds d’impact sur le climat de la FINB.

Le programme offre des subventions sans effet de levier aux promoteurs de projets de R&D dans le domaine des technologies de réduction des émissions. Le programme comporte deux volets :

Volet I : Projets développant la genèse conceptuelle et précoce de nouvelles technologies au Nouveau-Brunswick (subventions jusqu’à 50,000 $).

Volet II : Projets évaluant la pertinence des technologies émergeant dans d’autres juridictions pour le Nouveau-Brunswick (subventions jusqu’à 150,000 $).

Le programme est ouvert aux chercheurs des institutions de recherche du Nouveau-Brunswick et aux entreprises privées. Tous les détails peuvent être consultés sur le site Web ECT-NB de Net Zero Atlantic. Les dépenses admissibles comprennent les salaires pour l’embauche du personnel de recherche, les tests effectués par des tiers, les fournitures et le matériel de laboratoire.

Les spécificités et les étapes du projet seront finalisées dans le cadre d’un contrat avec Net Zero Atlantic. Le contrat précisera également les mesures à prendre pour l’établissement des rapports.

Les demandes de participation au programme ECT sont adressées directement à Net Zero Atlantic. Voir le site web du programme ECT pour plus de détails et un guide détaillé du programme. L’appel à candidatures de cette année débute le 21 octobre et les demandes seront acceptées jusqu’au 15 novembre. Les demandes seront examinées par un comité composé de représentants de Net Zero Atlantic, de la FINB et d’experts en la matière. Les candidats retenus seront informés avant la fin de l’année et la passation des marchés pour les projets commencera en janvier 2025.

Voir le site web de l’ECT-NB pour les instructions de candidature.

Vous avez des questions ? Contactez-nous à l’adresse suivante : programs@nbif.ca