ENGLISH

Se connecter pour l’innovation climatique

23 février 2023 | Palais des congrès de Fredericton

Agenda
INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI

Joignez-vous à nous cette année à l’occasion du Forum R3 – Se connecter pour l’innovation climatique au cours duquel chercheurs, entrepreneurs et décideurs se réunissent pour faire face aux défis posés par l’urgence climatique et développer des perspectives pour l’économie à faibles émissions de carbone.

Le changement climatique est une chose compliquée, mais l’esprit novateur et entrepreneurial du Nouveau-Brunswick est prêt à relever le défi. Un avenir plus intelligent nécessite de nouvelles perspectives, des technologies plus propres, un esprit de collaboration et une volonté d’innover.   

Se connecter

Faites la connaissance d’innovateurs et de parties prenantes issus des quatre coins de la province afin de favoriser la collaboration et de faire naître de nouvelles idées.  

S’informer 

Découvrez à quel point il est important de faire face aux défis posés par le changement climatique. Vous comprendrez mieux comment nous pouvons collaborer tous ensemble pour favoriser la prospérité en résolvant les problèmes qui nous touchent tous. 

Se donner les moyens

Comprenez la manière dont l’industrie, les entreprises, les chercheurs, les innovateurs et les entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick peuvent tirer profit de financements en matière de technologies propres grâce aux programmes de la FINB.

Conférencier

Phil de Luna

Expert en durabilité, McKinsey & Company

Actuellement expert en développement durable chez McKinsey & Company, Phil De Luna conseille des entreprises, gouvernements et organisations à but non lucratif sur la décarbonation en vue de favoriser la croissance inclusive durable. Lauréat de la Médaille académique (or) du Gouverneur général pour son travail de scientifique, M. De Luna se classe parmi les meilleurs 0,01 % au monde dans son domaine; il est de plus mentor au Creative Destruction Lab et président de Carbon Management Canada. Avant d’intégrer McKinsey, M. De Luna a été directeur du Conseil national de recherches, le plus jeune jamais nommé à ce poste, où il a mis en place et dirigé un programme de 57 M$ lié au développement de technologies de rupture visant à décarboner le Canada. M. De Luna est l’un des cofondateurs de CERT Technologies, jeune entreprise spécialisée dans les technologies d’utilisation du carbone, ainsi que finaliste du Carbon XPRIZE de 20 M$. Il est de plus membre de la Société royale du Canada, professeur associé en science et génie des matériaux à l’Université de Toronto, et ancien candidat à la députation. Il fait également partie des 50 grands innovateurs de la liste Changemakers du Globe and Mail, ainsi que de la liste Top 30 Under 30 de Forbes.

Tables Rondes

Le Fonds de recherche sur les impacts climatiques – Avancées de la première année

Lancé par la FINB en septembre 2021, le Fonds de recherche sur les impacts climatiques a, dans sa première année, permis d’appuyer une grande variété de projets, y compris le développement et la commercialisation de technologies et la recherche environnementale, en plus d’appuyer les besoins des entreprises en démarrage et des PME en matière de technologies propres. Cette session mettra en lumière les retombées et les résultats de plusieurs projets ayant bénéficié de cette initiative. Découvrez comment les innovateurs néobrunswickois collaborent avec des partenaires et créent des entreprises qui transforment la recherche en impacts concrets destinés à relever les défis climatiques au N.-B.

Conférenciers  :
1. Dustin Bowers, PDG, Plaex Systems
2. Dr Thierry Chopin, professeur de biologie à UNB et fondateur de Turquoise Revolution
3.
Dr Myriam Barbeau, professeure de biologie à UNB

Session en petits groupes A: Passer aux technologies propres – Par où commencer? Ressources pour les entreprises

Les entreprises sont soumises à une pression constante lorsqu’il s’agit de réduire leurs émissions et d’améliorer leur durabilité, mais les étapes nécessaires pour atteindre ces objectifs sont souvent peu claires. Comment ces entreprises peuvent-elles commencer à améliorer leur empreinte environnementale? Cette session abordera comment améliorer l’efficience, réduire les émissions et devenir plus durable sur le plan environnemental. Nous explorerons également les ressources et les incitatifs qui leur sont offerts, comment les identifier et comment s’adresser à ces agences qui peuvent le mieux répondre aux besoins d’une entreprise.

Conférenciers  :
1. Jess Peters, directrice de l’exploitation et cofondatrice de RIDDL
2. Cassidy Weisbord, Gestionnaire du Carrefour, Économise Verte NB
3. Emile Landry, conseiller technique en énergie, Énergie NB
4. David Kincade, propriétaire de Alberta Business Grants

5. Emma Theriault, propriétaire de DAS Concrete

Session en petits groupes B: Faire progresser les technologies propres vers le marché – Pistes pour les chercheurs et les entrepreneurs

Le N.-B. est doté d’une solide communauté de chercheurs travaillant à la création des technologies propres de l’avenir en plus de posséder des ressources uniques offertes par l’entremise de notre écosystème de l’innovation, permettant de mettre sur le marché ces nouvelles technologies. Cette session abordera la manière dont les innovateurs font passer une idée du laboratoire à la mise en œuvre sur le marché, y compris la recherche de clients, de partenaires et d’entreprises dérivées. Comment trouver et se servir des ressources disponibles par l’entremise de l’écosystème et tirer le meilleur parti des investissements initiaux et des subventions non dilutives font partie des thèmes qui seront également abordés.

Conférenciers  :
1. Charles Gaudet, délégué commercial, affaires mondiales canada
2. Xavier Hebert-Couturier, PDG, Picketa Systems
3. Joe Allen, directeur général de Energia Ventures
4. Sarah Pyke, Ecosystem Lead, Technologies du développement durabale Canada

Biographies des conférenciers

Opportunités de parrainage

Concours d’affiches pour étudiants