Un nouvel investissement donne à MedRunner une avance en prescription électronique

Un nouvel investissement donne à MedRunner une avance en prescription électronique

SAINT JOHN (N-B) – Chaque année, les pharmaciens au Canada remplissent 450 millions d’ordonnances écrites pour des médicaments. Aux États-Unis, le chiffre est de 3,5 milliards. Chaque jour, bon nombre de ces pharmaciens se heurtent à deux problèmes : écriture illisible et interactions médicamenteuses néfastes. Or, les deux peuvent se répercuter sur la santé.

La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a annoncé aujourd’hui un investissement de 100 000 $ en capital de risque dans MedRunner, une nouvelle entreprise de Saint John qui réglera les deux problèmes. La First Angel Network Association (FAN) a aussi investi 125 000 $, venant s’ajouter à 75 000 $ en provenance d’investisseurs privés pour donner une somme globale de 300 000 $.

Créée par l’entrepreneur Todd Murphy et l’ingénieur logiciel Kevin Garnett, MedRunner permet aux médecins de transmettre les ordonnances par voie électronique à la pharmacie de leurs patients, plutôt que d’avoir à les écrire à la main. Si un médecin prescrit un médicament à interaction néfaste avec un autre médicament que prend le patient, le système déclenche une alerte et affiche les renseignements tirés directement de la base de données médicales de Lexi-Comp.

« Comme les autorités partout au Canada et aux États-Unis sont engagées dans une course pour adopter les modifications législatives nécessaires pour autoriser la prescription électronique, l’arrivée de MedRunner sur le marché est opportune », signale Calvin Milbury, président-directeur général de la FINB. « Quand plusieurs investisseurs comme la FAN, la FINB et d’autres investisseurs providentiels manifestent un intérêt, cela rehausse la crédibilité dont la compagnie a besoin pour lever encore plus de capitaux en période de croissance initiale. »

MedRunner mène actuellement des essais bêta auprès d’un certain nombre de médecins et de chaînes nationales de pharmacies. Ces essais, en plus d’une adoption réussie de la technologie, font aussi ressortir une productivité accrue pour les médecins et les pharmaciens, y compris, pour les patients, une réduction des temps d’attente découlant des vérifications téléphoniques.

« MedRunner est exactement le genre de jeune entreprise dans laquelle nos membres sont intéressés à investir, car elle offre un produit que l’industrie réclame et elle dispose d’une équipe de gestion ayant en affaires et en programmation le savoir-faire voulu pour mener le projet à terme », déclare Ross Finlay, directeur de la FAN. « C’est en collaborant avec d’autres partenaires en investissement, tels que la FINB, que nous aidons les jeunes entreprises à se procurer le capital nécessaire pour se lancer au bon moment dans des marchés émergents. »

La technologie du logiciel-service offre une solution indépendante ou intégrée, apte à se brancher à tout système existant de renseignements sur les patients. Pour optimiser les renseignements sur le régime de traitement d’un patient, les médecins et spécialistes ayant le même patient peuvent, sur autorisation, travailler à partir du même dossier électronique.

« En fin de compte, l’apport le plus important de notre système est d’améliorer les soins de santé en aidant à réduire les risques inévitablement liés à un système qui a comme point de départ un stylo et du papier », précise Todd Murphy, PDG de MedRunner. « L’investissement en actions par la FINB et la FAN nous permettra de lancer au début de 2011 notre produit à l’intention des médecins, des pharmaciens et, surtout, de leurs patients. »

À propos des investisseurs

Fondation d’innovation du Nouveau-Brunswick

La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick est une corporation indépendante qui effectue des investissements dans la recherche appliquée et dans de nouvelles entreprises axées sur la croissance. Se spécialisant en transfert de technologie, le Fonds de capital de risque et le Fonds pour l’innovation en recherche de la fondation ont permis à bon nombre des personnes les plus innovatrices du Nouveau-Brunswick de transformer leurs idées en des réussites commerciales.

First Angel Network Association

La First Angel Network Association (FAN) est un organisme sans but lucratif mis sur pied pour combler le fossé entre les entrepreneurs et les capitaux au Canada atlantique grâce à la communication, à l’éducation et au réseautage. La FAN est un organisme qui permet à ses membres d’offrir aux investisseurs providentiels un forum où ces derniers peuvent mieux prendre connaissance d’occasions viables présélectionnées et accroître leur réseau d’investisseurs aux vues similaires. La FAN fournit aussi à des entrepreneurs admissibles l’occasion de se mettre en rapport avec des investisseurs actifs.
 

Partager cet article :

Related Posts