En novembre 2020, de concert avec Mitacs, la FINB a lancé une nouvelle opportunité intéressante de financement conjoint en lien avec le programme Mitacs Accélération. Dans le cadre de ce programme d’un an, 40 stages de recherche d’une valeur de 15 000 $ chacun seront offerts exclusivement aux entreprises du FINB qui sont soit :

  1. Membres actuels du portefeuille de Capital-Risque de la FINB, ou
  2. Ont détenu un Bon d’innovation de la FINB entre le 1er avril 2017 et le 1er novembre 2020

En plus du financement de Mitacs Accélération pour soutenir les étudiants stagiaires travaillant avec ces entreprises, la FINB offre de petites subventions de recherche a des chercheurs au Nouveau-Brunswick pour accompagner les stages, afin de compenser les autres coûts de projets. Ces subventions, d’une valeur maximale de 50 000 $ chacune, seront administrées dans le cadre du programme Du-Labo-au-Marché de la FINB. Ces subventions sont réservées exclusivement aux chercheurs basés au Nouveau-Brunswick.

Afin de faire un demande pour ce nouveaux opportunité, les professeurs, les étudiants et les sociétés doivent tous commencer avec le remplissage de ce formulaire de déclaration d’intérêt ;

Nous sommes heureux de pouvoir accroître notre soutien à la recherche et à l’innovation dans le secteur privé du Nouveau-Brunswick, tout en créant de précieuses possibilités d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants. Cela vous intéresse? Poursuivez votre lecture pour connaître les détails de la demande et les conditions d’admissibilité.

Pour chaque stage, Mitacs et la FINB contribuent ensemble la moitié des fonds pour le salaire des stagiaires, et le partenaire industriel contribue l’autre moitié. L’étudiant stagiaire reçoit alors un salaire minimum de 10 000 $ par unité de stage de 4 à 6 mois. Soulignons que la contribution de la FINB est versée directement à Mitacs, qui verse ensuite de l’argent à l’établissement universitaire pour le salaire du stagiaire.

Pour les subventions de recherche, la FINB peut verser jusqu’à 50 000 $ a un chercheur établi au Nouveau Brunswick, tant que le chercheur a d’autres sources de financement (y compris la bourse Mitacs) pour atteindre un ratio de levier financier minimal de 2 pour 1, selon les règles normales de la FINB pour les sources de levier. La subvention de recherche Du-Labo-au-Marché est ensuite versée par la FINB directement à l’établissement d’enseignement.

  • Étudiants

Les étudiants à temps plein de tous les collèges canadiens et les étudiants diplômés à temps plein de toutes les universités canadiennes sont admissibles. Les stages peuvent être accordés à des étudiants internationaux ainsi qu’à des citoyens canadiens et des personnes détenant le statut de résident permanent. Veuillez noter que ces stages Mitacs Accélération ne sont valables que pour les étudiants actuels — les postdoctorants ne sont pas admissibles pour cet opportunité avec le FINB.

  • Professeurs

Les partenaires des collèges et universités admissibles au programme Mitacs Accélération sont membres du corps professoral d’universités canadiennes qui sont admissibles à détenir des fonds des trois organismes (IRSC, CRSNG, CRSH), ou membres du corps professoral de collèges canadiens. 

  • Entreprises

Les entreprises admissibles sont celles qui sont soit :

  1. Membres actuels du portefeuille de Capital-Risque de la FINB
  2. Ont détenu un Bon d’innovation de la FINB entre le 1er avril 2017 et le 1er novembre 2020.

Une liste des entreprises admissibles est disponible ici. En cas de doute sur l’admissibilité de votre entreprise, veuillez remplir le formulaire de déclaration d’intérêt et un représentant de Mitacs vérifiera votre statut.

Les professeurs des établissements du Nouveau-Brunswick (les règles générales d’admissibilité se trouvent ici) ont l’opportunité exclusive de demander une subvention de recherche Du-Labo-au-Marché en lien avec leur projet Mitacs Accélération, d’une valeur maximale de 50 000 $. Pour en faire la demande, remplissez le formulaire du court addenda et faites-le parvenir à researchservices@nbif.ca. Vous devriez soumettre votre demande en même temps que vous soumettez votre demande Mitacs Accélération, afin de réduire les délais de traitement. Les demandes de financement faites au fonds Du-Labo-au-Marché seront évaluées selon les critères suivants : 

  • Satisfaire l’exigence du ratio minimal de levier financier de 2 pour 1 (la bourse Mitacs compte comme une source de levier financier).
  • Plan de diffusion des connaissances  
  • Résultats attendus 
  • Pertinence pour le partenaire 
  • Capacité d’exécution 
  • Participation étudiante 
  1. Consultez les conditions d’admissibilité ci-dessus pour vous assurer que votre idée de projet correspond au fonds;
  2. Prenez deux minutes pour remplir le formulaire de déclaration d’intérêt;
  3. Le gestionnaire du programme, un représentant de Mitacs, vous contactera dans les jours suivants pour fixer un moment pour avoir une brève conversation avec vous et déterminer si ce programme vous convient;
  4. Dans l’affirmative, Mitacs et la FINB aideront au besoin à jumeler ensemble les entreprises, les stagiaires et les professeurs afin de créer l’équipe de projet;
  5. L’entreprise et le professeur discutent du projet et s’entendent sur les détails;
  6. Avec l’aide de Mitacs au besoin, l’entreprise et le professeur remplissent un formulaire de demande Mitacs Accélération et le soumettent directement à Mitacs;
  7. Si des fonds supplémentaires de recherche sont requis, le professeur remplit l’addenda de demande de financement et soumet ce formulaire ainsi que la demande de Mitacs directement à la FINB;
  8. Dans un délai de 6 à 8 semaines, l’équipe de projet reçoit une décision concernant le financement demandé dans l’addenda de la FINB et les stages Mitacs Accélération;
  9. Une fois approuvé, le projet peut commencer!