Recherche révolutionnaire sur le cancer en cours au Nouveau-Brunswick

Laura Richard

Dre. Laura Richard

Directrice de recherche

À la fin de 2013, la FINB a annoncé un engagement de cinq ans dans la création des chaires de recherche pour les universitaires explorant des recherches pouvant être mures pour la commercialisation dans des domaines comme les appareils médicaux, les sciences biologiques, les produits du bois et les sciences biologiques aquatiques. Après un processus de sélection rigoureux, la plupart des titulaires ont commencé leur mandat en 2014 ou 2015.

Ces postes étaient grandement convoités, car ils n’étaient pas subordonnés à un projet de recherche spécifique. Ainsi, le financement permettait au chercheur d’explorer de façon plus complète un domaine d’intérêt, sans avoir à définir trop étroitement un jalon à atteindre. Dans le contexte canadien, ce type de recherche a souvent plus de difficultés à trouver du financement, même si elle peut produire des résultats des plus significatifs.

Le financement des cinq années de création de chaires de recherche est maintenant entièrement décaissé. Néanmoins, nous faisons régulièrement des suivis auprès de nos chaires. Nous avons pensé qu’il était temps de partager avec notre réseau les idées de l’une d’elles, celle du Dr Jocelyn Paré, titulaire de la Chaire de recherche en technologies médicales de la FINB et chercheur à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer. Le Dr Paré est l’auteur ou le coauteur de plus de 175 publications scientifiques et détient 13 brevets. Il a passé une partie considérable de sa brillante carrière à étudier la technologie des micro-ondes. Avec le soutien de la FINB, il a commencé à découvrir de nouvelles utilisations dans le domaine médical, notamment en ce qui concerne le traitement du cancer.

La recherche effectuée dans les universités, collèges et institutions du Nouveau-Brunswick est vitale pour la prospérité économique de la province. Ce type de recherche mène à l’élaboration de nouveaux produits et de nouvelles méthodes qui résolvent les problèmes et aident les gens. La recherche du Dr Paré explore la façon dont les appareils médicaux peuvent utiliser les micro-ondes pour éliminer les tumeurs cancéreuses avec un minimum de dommages aux tissus environnants. 

Des millions de personnes dans le monde contractent le cancer chaque année; c’est l’une des principales causes de décès. Tristement, la plupart des gens connaissent un proche qui a été touché par le cancer. 

Le Dr Paré travaille sur un dispositif médical qui utilise une baguette étroite et une injection d’éthanol pour transmettre et contrôler les micro-ondes dans une tumeur, l’éliminant ainsi du corps. C’est un processus beaucoup moins destructeur que d’autres approches utilisées pour détruire une tumeur, y compris la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. La technologie développée par le Dr Paré peut être appliquée à une variété de tumeurs cancéreuses, pas seulement à un type de cancer, ce qui en fait une solution très recherchée par les oncologues et autres professionnels de la santé. En termes simples, l’appareil est comme une baguette magique qui a le potentiel de zapper une tumeur cancéreuse d’un simple coup de poignet. Imaginez la différence que cela pourrait faire pour les personnes atteintes de cancer dans votre entourage.

Selon le Dr Paré, les premiers résultats de la technologie semblent prometteurs. Il a déposé des demandes de brevets sur la technologie qui fera l’objet d’essais cliniques. Les recherches évaluées par les pairs du Dr Paré montrent que, dans les études initiales, cette nouvelle solution pour éliminer les tumeurs cause moins de dommages aux tissus environnants. Cela signifie qu’un patient pourrait retourner au travail après un traitement contre le cancer en quelques jours, plutôt qu’en quelques semaines ou mois, comme dans le cas des approches traditionnelles. Le travail du Dr Paré a le potentiel de tout changer, c’est pourquoi il a attiré l’attention de la communauté scientifique et des sociétés pharmaceutiques. Les prochaines étapes pour transformer cette baguette magique en réalité comprennent l’exploration d’opportunités de développement conjoint avec ces sociétés, et la poursuite des essais cliniques sur la technologie des micro-ondes. Si tout va bien, le Nouveau-Brunswick pourrait bientôt être l’épicentre d’une nouvelle méthodologie puissante pour le traitement du cancer.

Le Dr Paré est un exemple remarquable du genre de recherche en cours au Nouveau-Brunswick. Il est reconnaissant du financement de la FINB qui lui a permis développer cette nouvelle technologie médicale innovante. La FINB soutient les chercheurs du Nouveau-Brunswick avec près de 7 $ millions distribués chaque année, allant des chaires de recherche comme celle du Dr Paré, au financement de laboratoires et d’équipements, jusqu’aux bourses d’études pour les diplômés. 

Il s’agit d’un investissement judicieux dans les talents et les ambitions des Néo-Brunswickois. Nous savons que cela rapporte de réels dividendes et améliore la qualité de notre vie et sa durée. 

Partager cet article :

Related Posts