S’appuyant sur le succès du projet pilote du Fonds de recherche en innovation sociale, la FINB et le RRSPNB souhaitent annoncer la mise en place d’un nouveau programme de financement pour réduire les obstacles à l’alphabétisation des adultes au N.-B. Ce programme unique, qui est destiné aux chercheurs du domaine, vise à leur apporter un financement pour la coordination de leurs travaux et la mise en oeuvre des résultats de ces derniers. Le Programme de financement de l’alphabétisation des adultes, qui est financé par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, permettra d’octroyer 181 875 $ au RRSPNB, dont 81 875 $ pour embaucher des personnes qui seront chargées de coordonner les projets et d’appliquer les résultats de ces derniers, ainsi qu’une subvention de recherche non remboursable de 100 000 $ de la part de FINB.

Qu’est-ce que l’alphabétisation

Le terme alphabétisation est souvent défini comme étant la capacité et de la volonté d’acquérir et de développer le langage, ainsi que d’interpréter, de comprendre et de communiquer tous les aspects de la vie, sur soi-même et sur le monde. En ce sens, l’alphabétisation se rapporte à la capacité de compréhension et d’utilisation de la langue et du langage, que nous partageons tous. La lecture et l’écriture restent néanmoins d’une importance fondamentale. Une grande partie de l’apprentissage codifié repose en effet sur la capacité d’un individu à lire et à écrire. Pensons par exemple à la mesure dans laquelle la littératie numérique dépend d’une capacité déjà bien établie à lire et à écrire. La lecture et l’écriture sont des aptitudes à part entière ainsi que des éléments constitutifs d’autres compétences liées à l’alphabétisation, d’où l’importance de la lecture et de l’écriture en la matière.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi que divers organismes communautaires et établissements d’enseignement postsecondaire s’occupent de l’alphabétisation des adultes depuis des dizaines d’années. Malgré ces efforts, le taux d’alphabétisation des adultes, au Nouveau-Brunswick, est inférieur à la moyenne nationale, et près de 50 % des adultes du Nouveau-Brunswick n’ont pas le niveau nécessaire.

Obstacles à l’alphabétisation

Il est donc évident qu’il existe des obstacles à l’alphabétisation des adultes. Ce qui est moins évident, cependant, c’est la nature de ces obstacles et les solutions possibles. Pour remédier à la situation, nous lançons donc un projet de recherche de grande envergure sur le sujet.

L’objectif est de déterminer et de mieux comprendre les principaux obstacles à l’alphabétisation des adultes au Nouveau-Brunswick. Les projets de recherche ne sont pas censés fournir des solutions, mais ils peuvent présenter des options possibles (qui nécessiteront probablement des recherches plus poussées).

Les différents projets de recherche devraient examiner un ou plusieurs des thèmes suivants. Il ne s’agit que de suggestions, et les projets de recherche peuvent porter sur d’autres questions.

La description complète du fonds est disponible ici.

Les candidatures sont ouvertes du 28 juin au 30 juillet ;

  • • Aucun effet de levier n’est requis ;
  • • Veuillez noter que tous les fonds (sans exception) doivent être utilisés avant le 31 mars 2022 et que les rapports doivent être remis avant le 1er mai 2022.
  • • Il est entendu que ces délais sont serrés, mais c’est la nature de l’accord de financement avec EPFT.
  • • Nous attribuerons trois à cinq projets de recherche distincts et itératifs.

Chaque projet de recherche peut demander jusqu’à 20 000 dollars pour couvrir les dépenses directes de recherche, y compris le personnel.

Sujet 1 : Contenu et pédagogie
Ce sujet de recherche porte sur le contenu des programmes d’alphabétisation des adultes et les méthodes d’enseignement.

  • • Dans quelle mesure le contenu des programmes repose-t-il sur les recherches actuelles?
  • • Dans quelle mesure les méthodes d’enseignement reposent-elles sur les recherches actuelles?
  • • Au N.-B. dans quelle mesure les programmes d’alphabétisation des adultes et les méthodes d’enseignement sont-ils variés?
  • • Y a-t-il des « pratiques exemplaires » utilisées à l’extérieur du Nouveau-Brunswick susceptibles d’être reproduites dans la province?

 

Sujet 2 : Accessibilité et participation
Ce sujet de recherche se rapporte à la façon dont les individus accèdent aux programmes d’alphabétisation des adultes au Nouveau-Brunswick.

  • • Les personnes susceptibles de bénéficier d’un programme d’alphabétisation sont-elles conscientes qu’elles puissent en bénéficier? Savent-elles que de tels programmes existent?
  • • Comment une personne analphabète peut-elle obtenir des renseignements sur les programmes d’alphabétisation qui existent?
  • • Si elle est au courant de ces programmes, peut-elle facilement y avoir accès? Afin de pouvoir suivre un tel programme, la personne doit-elle faire un test, s’inscrire sur une liste d’attente, payer des frais etc.? Quelles démarches doit faire une personne souhaitant participer à un programme d’alphabétisation? Ce processus est-il similaire partout au Nouveau-Brunswick et pour tous les programmes?
  • • Si un programme d’alphabétisation des adultes nécessite l’utilisation d’outils technologiques, ces outils sont-ils offerts avec le programme, ou chaque participant doit-il prendre ses propres dispositions? Quelles sont les activités d’alphabétisation offertes sur Internet au N.-B., et quelle est l’incidence du taux de connectivité Internet sur ces activités?
  • • La technologie peut-elle permettre d’améliorer l’alphabétisation des adultes au N.-B.? Si c’est le cas, comment? Y a-t-il des exemples ailleurs au pays ou à l’étranger pouvant être reproduits ici?
  • • Existe-t-il des obstacles de nature personnelle ou culturelle à la participation à un programme d’alphabétisation des adultes? Dans quelle mesure ces obstacles sont-ils répandus à travers le N.B.? Quelles sont les solutions possibles?

 

Sujet 3 : Programmes et réseaux
Ce sujet de recherche se rapporte à la façon dont les programmes d’alphabétisation des adultes sont élaborés, mis en œuvre et administrés au Nouveau-Brunswick.

  • • Au N.-B., dans quelle mesure l’alphabétisation des adultes a-t-elle lieu dans le cadre de programmes gouvernementaux, de programmes financés par les fonds publics, d’organismes communautaires, d’établissements de formation et d’enseignement à but lucratif, ainsi que d’établissements de formation et d’enseignement à but non lucratif? Ces programmes sont-ils coordonnés selon la stratégie provinciale en matière d’alphabétisation des adultes? Si c’est le cas, comment cette coordination est-elle gérée?
  • • Quel est le lien entre les programmes d’alphabétisation des adultes au N.-B. et les programmes d’alphabétisation en général (c.-à-d. ceux qui ciblent en général les jeunes)?
  • • Comment les programmes d’alphabétisation des adultes sont-ils financés, et pendant combien de temps?
  • • Comment les programmes d’alphabétisation des adultes sont-ils contrôlés, évalués et adaptés? Ces processus sont-ils à peu près les mêmes pour tous les programmes au N.-B.?
  • • Existe-t-il, au N.-B., des programmes ou des réseaux d’alphabétisation des adultes dont les indicateurs de réussite sont supérieurs à la moyenne? En quoi ces programmes diffèrent-ils les uns des autres, et peuvent-ils être reproduits à plus grande échelle? Si c’est le cas, comment?

 

Critères d’évaluation:

  1. Le demandeur est conscient du délai et explique comment il accomplira le travail dans le délai imparti.
  2. Le projet du candidat correspond suffisamment aux questions et au sujet décrits dans l’appel.
  3. Le projet et ses résultats offriront un aperçu novateur sur la question au Nouveau-Brunswick.
  4. Le demandeur possède une expérience suffisante pour entreprendre le projet proposé.
  5. La demande est bien rédigée et succincte et contient les informations nécessaires à son évaluation.

Veuillez noter que tous les fonds (sans exception) doivent être utilisés avant le 31 mars 2022 et que les rapports doivent être remis avant le 1er mai 2022.

Il est entendu que ces délais sont serrés, mais c’est la nature de l’accord de financement avec EPFT.