La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) ont conclu un partenariat en vue d’offrir un nouveau programme de financement pour relever les défis de santé publique entraînés par la pandémie de coronavirus (COVID19). Ce financement servira à appuyer les efforts de recherche qui visent à développer, tester et mettre en application de nouveaux moyens émergeants pour dépister et/ou lutter contre la COVID-19; et à mesurer les effets sur la population, les communautés et l’économie. Des approches de recherche multiples sont nécessaires pour l’étude des conséquences sur la santé et la société entraînées par la COVID-19. L’objectif de ce financement est d’apporter un soutien pour explorer des idées en lien avec la COVID-19 dans des domaines qui sont inexplorés pour le chercheur; ou de capitaliser sur des recherches existantes pour jeter un regard neuf sur la COVID-19. Chaque demande doit pouvoir démontrer le potentiel d’opportunités de transfert de connaissances pouvant entraîner un impact socioéconomique.

Les demandes seront acceptées à partir du 1er avril 2020 jusqu’au 20 avril 2020 à 17H. Les avis de décision seront envoyés au plus tard le 11 mai 2020. Le commencement des projets devrait se faire dans les 6 mois de la date de cette décision et les projets pourront s’échelonner sur une période maximale de 1 an et demi. Les demandes doivent être faites à partir du portail de demande de la FINB au : https://nbif-finb.smapply.io

Les requérants peuvent demander une somme maximale de 50 000 $. Les demandes pour des montants aussi peu élevés que 2 000 $ seront acceptées. Des fonds complémentaires ne sont pas nécessaires. Les projets dont le budget dépasse 50 000 $ sont toujours admissibles et on demande aux requérants de dresser la liste des autres sources de financement (demandées ou garanties) de noter les montants correspondants, uniquement à titre d’information. Un chercheur peut soumettre plus d’une demande. Pour obtenir de l’information sur l’administration des subventions et des dépenses admissibles, veuillez consulter les Directives d’administration des subventions de recherche de la FINB qui s’appliquent également pour le financement reçu de la FRSNB pour ce programme .

À noter que le financement total pour chaque demande sera attribué à UN des organismes partenaires, en fonction du domaine/secteur/nature de la recherche indiquée dans votre proposition. Votre recherche peut relever d’un domaine de compétence qui correspond à la fois au mandat de la FINB et de la FRSNB; le cas échéant, aussitôt que les demandes auront été étudiées, les candidatures retenues seront acheminées entre les deux organismes partenaires, à notre entière discrétion. Les requérants recevront un avis de décision soit de la FINB, soit de la FRSNB. Les candidats retenus recevront leurs lettres d’offre de financement accompagnées des conditions générales de l’entente.

Les demandes seront étudiées par un comité de révision à l’interne (des consultations externes seront disponibles au besoin), qui s’appuiera sur les critères suivants: – Recherche spécifiquement démontrée pour lutter, dépister, et/ou évaluer les effets de la COVID-19 – Impact socio-économique potentiel (direct ou indirect) – Expertise et antécédents du chercheur principal et des principaux chercheurs collaborateurs – Capacité de réaliser le projet, d’assurer le financement, les infrastructures, et le personnel adéquat pour la réalisation du projet – Justification du budget proposé – Plan de transfert et de diffusion des connaissances L’échéancier prévu, les étapes importantes du projet, et le budget justifiant le financement demandé doivent être inclus dans la demande.

Un chercheur peut soumettre plus d’une demande. Pour obtenir de l’information sur l’administration des subventions et des dépenses admissibles, veuillez consulter les Directives d’administration des subventions de recherche de la FINB qui s’appliquent également pour le financement reçu de la FRSNB pour ce programme.