Fonds de recherche en innovation sociale - NBIF - FINB
English

Fonds de recherche en innovation sociale

Ces lignes directrices ont pour but de fournir aux candidats éventuels du projet pilote du Fonds de recherche en innovation sociale, qui est administré par la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) en partenariat avec le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB).

Qu’est-ce que l’innovation sociale?

En résumé, l’innovation sociale est une solution diversifiée et multidisciplinaire à un ensemble complexe de problèmes rencontrés par une communauté.

Grâce à ce projet pilote, la FINB et le RRPSNB visent à mieux comprendre quels types de solutions conviennent aux types de problèmes que les chercheurs et les collaborateurs du Nouveau-Brunswick travaillent à résoudre dans nos communautés, et à mieux comprendre comment nous pouvons les aider. Nous espérons obtenir pour nos communautés des résultats qui apporteront des changements durables aux défaillances systématiques qui ont délaissé les personnes vulnérables. Notre objectif est de proposer un financement qui puisse aider les projets à démarrer et à les soutenir dans leur progrès vers une solution à plus long terme. En cherchant à contextualiser ce fonds, nous nous sommes tournés vers d’autres agences partenaires pour identifier des définitions et des exemples d’innovation sociale. Vous pouvez les consulter ci-dessous afin de vous guider dans la rédaction de votre demande.

L’innovation sociale implique une initiative, un produit, une politique, un processus ou un programme qui crée des résultats sociaux positifs pour les sociétés. Elle peut engendrer des solutions à des problèmes sociaux complexes, qui soient plus efficaces, plus équitables et plus durables. Elle vise à produire des bienfaits pour l’ensemble de la société, non seulement pour certains individus. Elle augmente la capacité des communautés à agir collectivement. Elle fait également la promotion de solutions novatrices pour accélérer l’innovation technologique (CRSH, 2019).

L’innovation sociale est le processus de développement et de déploiement de solutions efficaces à des problèmes sociaux et environnementaux difficiles et souvent systémiques, à l’appui du progrès social (Centre for Social Innovation de Stanford, 2019).

Soumettre
Exemples de projets

Laboratoire sur l’immigration économique du Nouveau-Brunswick – Ce projet consiste à chercher l’engagement des employeurs, des municipalités, des leaders communautaires, et des gouvernements fédéral et provinciaux dans le but d’aider à positionner le Nouveau-Brunswick comme place de choix pour les travailleurs étrangers qualifiés. Appliquer l’approche du Laboratoire pour relever les défis démographiques auxquels le Nouveau-Brunswick doit faire face afin de comprendre comment devenir des leaders pour attirer, accueillir et retenir les nouveaux arrivants pour qu’ils contribuent à la croissance de l’économie du Nouveau-Brunswick.  

Well Built Bikes— L’organisation enseigne aux gens dans la rue comment construire et remettre à neuf des vélos afin de les vendre à une fraction du prix d’un nouveau. Elle récupère des vélos parmi les milliers de vélos abandonnés dans leur ville (Tampa), comme les vélos mis en fourrière par le service de police, les vélos cadenassés aux infrastructures de la ville, etc.

Soumettre
Critères de proposition

Les propositions appelées devront être axées sur un projet de recherche innovant sur le plan social (ou sur un financement temporaire visant à mobiliser des sommes plus importantes du gouvernement fédéral) visant à avoir un impact sur la province du Nouveau-Brunswick de l’une des façons suivantes :

1. un impact économique direct ou indirect,
2. une amélioration mesurable de la qualité de vie des Néo-Brunswickois, ou d’une communauté ou un groupe précis de la province;
3. une intervention visant à résoudre un problème environnemental complexe ayant une incidence sur la province; ou
4. une intervention visant à résoudre un problème social complexe dans la province, qui génère des coûts directs ou indirects pour le gouvernement provincial.

La durée maximale des projets sera de 2 ans et les projets doivent commencer dans les 6 mois suivants la date d’attribution officielle.

Soumettre
Structure financière

Un maximum de 50 000 $ peut être demandé par projet de recherche pour couvrir jusqu’à 66 % des coûts du projet (par conséquent, le coût maximal total s’élève à 75 000 $). La contrepartie du financement peut consister de contributions en espèces ou en nature (y compris des contributions institutionnelles), mais ne peut provenir d’une autre source gouvernementale de la province.

Soumettre
Dépenses admissibles

Les coûts admissibles du projet peuvent inclure les salaires des chercheurs et des assistants (embauchés par le chercheur principal), les coûts liés à la mobilisation de connaissances (par exemple, activités de prise de contact avec les communautés, frais de traduction, publication, engagement communautaire); les frais de déplacement liés au transfert de connaissances et aux réunions avec les groupes concernés; les coûts liés à la collecte et à l’enregistrement de données, aux fournitures et équipements. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. De plus, les coûts ne peuvent être réclamés de façon rétroactive à la date de l’attribution officielle et tous les coûts doivent être engagés au cours des deux années du projet de recherche.

Soumettre
Procédure de demande

Les demandes devront être soumises par l’entremise du portail de recherche de la FINB : https://research-services.nbif.ca/

Cette procédure nécessite que les candidats remplissent un profil sur le portail avant de soumettre leur candidature.

L’appel de propositions sera ouvert pendant 2 mois. Une fois l’appel terminé, toutes les propositions seront examinées par un comité composé d’un membre de la FINB, d’un membre du RRPSNB et d’un groupe d’experts en sciences sociales. Les propositions seront classées en fonction des critères d’évaluation publiés.

Soumettre

Critères d'admissibilité

CRITÈRES D'ÉVALUATION 

https://research-services.nbif.ca/

Soumettre

https://research-services.nbif.ca/

Soumettre