Soutien aux étudiants - NBIF - FINB
English

Soutien aux étudiants

Soutien financier pour les étudiants
La FINB reconnaît le rôle essentiel que jouent les étudiants et les étudiantes dans l'économie de l'innovation et s'engage à leur apporter un soutien continu. Bien que notre financement bénéficie souvent indirectement aux étudiants et étudiantes, nous offrons un soutien direct aux étudiantes et étudiants en recherche appliquée par le biais de deux initiatives. Veuillez noter que nous n'acceptons pas de demande provenant directement des étudiantes/étudiants — toutes les demandes doivent être faites par l'intermédiaire de votre établissement d'enseignement.

Bourses d’études supérieures du Nouveau-Brunswick: soutien aux meilleur(e)s étudiantes/étudiants, du Canada ou de l’étranger, admis(es) à un programme de recherche appliquée au niveau de la maîtrise ou du doctorat.
Initiative d'assistanats à la recherche: financement permettant aux chercheurs d'embaucher des étudiantes/étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs pour travailler dans leurs laboratoires sur des projets de recherche appliquée

OÙ ÉTUDIER

Au Nouveau-Brunswick, une université de langue française offre des programmes d'études supérieures admissibles à nos bourses d'étude: l'Université de Moncton

BOURSES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES

Notre initiative de bourses d'études supérieures est conçue pour attirer et retenir les meilleur(e)s étudiantes/étudiants de cycle supérieur au Nouveau-Brunswick. Les bourses varient entre 4 000 $ et 7 000 $ par année pour des études de maîtrise ou de doctorat dans un établissement d’enseignement postsecondaire financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Soumettre
Études de maîtrise

Les étudiantes/étudiants qui entreprennent leur maîtrise peuvent recevoir une bourse d’un an d’une valeur allant jusqu’à 7 000 $. Les étudiantes/étudiants qui reçoivent une bourse d'études de l’un des trois Conseils (CRSNG, CRSH ou IRSC) sont automatiquement admissibles à recevoir la bourse maximale. Les étudiantes/étudiants qui ne bénéficient pas de financement de l’un des trois conseils, mais qui sont recommandé(e)s par leur établissement d'enseignement postsecondaire reçoivent une bourse de 6 000 $. Les étudiantes/étudiants admis(e) à un programme d'études supérieures lié à l'innovation sociale ou à l'une des disciplines « STEM » reçoivent une bourse de 4 000 $. Les bourses peuvent être utilisées lors de la première ou la deuxième année d'études, ou réparties entre les deux années. Demandez à votre établissement d’enseignement quelle est sa politique en matière de versement des bourses.

Soumettre
Études doctorales

Les étudiants/étudiantes qui entreprennent des études de doctorat et qui reçoivent un financement de l’un des trois conseils (CRSNG, CRSH ou IRSC) peuvent recevoir une bourse d'études de 7 000 $ par année de leur bourse d’études du Conseil, jusqu'à un maximum de 21 000 $ par année. Les étudiantes/étudiants qui reçoivent une bourse d'études de l’un des trois conseils sont automatiquement admissibles à la bourse maximale. Les étudiants/étudiantes qui ne bénéficient pas de financement de l’un des trois conseils, mais qui sont recommandé(e)s par leur établissement d'enseignement postsecondaire reçoivent une bourse d'études d'un an de 6 000 $. Les étudiantes/étudiants admis(es) à un programme d'études supérieures lié à l'innovation sociale ou à l'une des disciplines « STEM » sont admissibles à recevoir une bourse d’un an de 4 000 $. Les bourses peuvent être utilisées lors de la première ou la deuxième année d'études, ou être réparties entre les deux années. Demandez à votre établissement d’enseignement quelle est sa politique en matière de versement des bourses.

Soumettre
Faire une demande

Les demandes à l’égard de ces bourses d’études sont faites par l'intermédiaire de votre établissement d'enseignement postsecondaire. Les procédures de demande de bourses d'études supérieures varient selon les établissements. Veuillez contacter votre responsable des admissions ou des bourses pour savoir ce que vous devez faire pour remplir la demande. Vous pourriez avoir à ajouter des renseignements additionnels à votre dossier. Renseignez-vous auprès du responsable des admissions ou des récompenses pour connaître la politique en matière de versement des bourses de votre établissement.

Soumettre
INITIATIVE D'ASSISTANAT À LA RECHERCHE

L’Initiative assistanats à la recherche (IAR) fournit aux chercheurs en recherche appliquée une partie du financement nécessaire à l’embauche d’étudiantes/étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs pour travailler en tant qu’assistant(e)s de recherche. Les assistanats de recherche pour les cycles supérieurs sont octroyés à raison de 12 000 $ chacun. Les assistanats de premier cycle sont octroyés à 6 000 $ chacun. Les contributions de l’IAR peuvent être utilisées pour compléter d’autres sources de financement et peuvent être allouées à un ou plusieurs étudiants. Les fonds sont d’abord accordés au collège ou à l’université, puis versés à l’étudiant (aux étudiants) sous forme de salaire, de bourse ou d’allocation. Idéalement, tous les fonds doivent être utilisés dans un délai d’un an. Toutefois, tout financement inutilisé est automatiquement reconduit d’un an avec l’approbation de la FINB. Les chercheurs peuvent demander un assistant ou plus sur le même formulaire de demande.

Les demandes à l’égard de ces fonds seront reçues à compter de la fin de 2019.

Soumettre

Critères d'admissibilité

Soumettre

Veuillez consulter les fonds spécifiques ci-dessus pour plus de détails et pour télécharger le formulaire de demande.

 

Soumettre