Un programme tirant à sa fin qui a fondé cinq chaires en recherche appliquée dans les institutions du Nouveau-Brunswick.
Veuillez prendre note : ce programme n’accepte plus de nouvelles demandes.
Le but de notre initiative de Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick (CRINB) de 8 millions de dollars est de favoriser une plus grande collaboration entre le secteur privé et le milieu universitaire. Chacune des chaires se concentre exclusivement sur des recherches pouvant aider les entreprises du secteur privé à développer et améliorer des produits et technologies. Cela inclut le développement de propriétés intellectuelles, nouvelles ou existantes, par l’entreprise elle-même et/ou de concert avec la chaire de recherche et leur équipe.
Consultez les profils de nos chaires de recherche pour découvrir leurs domaines d’expertise.
Le Dr Jocelyn Paré jouit d’une longue et brillante carrière en tant que scientifique du secteur public à Environnement Canada. Au fil des ans, il a publié plus de 300 articles, et on en compte 2 000 de plus qui portent sur son travail. Ses sphères de spécialisation incluent la spectroscopie à résonance magnétique nucléaire pour l’analyse des contaminants présents dans l’air, l’eau, le sol et les tissus végétaux et animaux; des réactions chimiques causées par l’impact des électrons sur la structure des molécules biologiques complexes. Il est reconnu pour avoir développé des procédés assistés par micro-ondes et est l’inventeur unique de dix brevets et co-inventeur de deux autres.
Comme en font foi les Statistiques canadiennes sur le cancer 2014 de la Société canadienne du cancer, c’est le Canada atlantique qui possède le taux d’incidence de cancer le plus élevé au pays. En raison du vieillissement de la population du Nouveau-Brunswick, les effets du cancer sur les coûts des services de santé, l’espérance de vie et la souffrance liée à la maladie continuent d’augmenter. En cherchant à intégrer ses brevets et à appliquer ses connaissances portant sur les micro-ondes pour le développement de produit et de la recherche à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, le Dr Paré est en mesure de mettre au point de nouveaux types de traitement non invasifs et des méthodes de dépistage plus précises pour détecter le cancer.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en technologies médicales, l’expertise scientifique et de transfert de technologies du Dr Paré contribuera à positionner le Nouveau-Brunswick comme leader mondial dans la découverte, l’innovation et la commercialisation des technologies médicales. Grâce à cette chaire, au réseau et à ses compétences en énergie électromagnétique et sur les procédés assistés par micro-ondes, il pourra ainsi créer des opportunités dont de multiples entreprises à valeur ajoutée pourront bénéficier, dont les industries forestières, alimentaires, biopharmaceutiques et des bio-pesticides.
Avec l’évolution technologique, la demande pour du matériel médical implanté d’avant-garde a connu une hausse rapide au cours des cinq dernières années, incluant les mains et membres prosthétiques intelligents, les dispositifs multimoniteurs pour la physiologie humaine, et plus récemment, les technologies d’amélioration du rendement humain. On s’attend à ce que le taux de croissance de l’industrie des dispositifs médicaux implantés augmente au rythme de 16 % annuellement, et dans le cas des dispositifs multimoniteurs, le taux serait de 45 %. En fait, on prévoit que le secteur de la technologie médicale surpasse celui de la pharmacologie d’ici l’an 2018. L’Institut de génie médical de la UNB, fondé en 1965, est reconnu comme l’un des cinq meilleurs établissements de recherche dans le monde.
En qualité de nouveau titulaire de la chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en technologies et matériel médical, le mandat du Dr Scheme est de positionner le Nouveau-Brunswick comme chef de file mondial de la découverte, de l’innovation et de la commercialisation des technologies et des dispositifs médicaux. Il pilotera la croissance de l’industrie émergente des dispositifs médicaux au Nouveau-Brunswick, pour faire de cette dernière une destination de choix pour les entreprises nouvelles ou déjà établies, les entrepreneurs et les étudiants de grand talent. Travaillant en collaboration avec une vaste équipe interne et avec d’autres organismes publics et privés, l’objectif du Dr Scheme est de mettre les résultats des ef-forts collectifs au service de l’industrie.
Le Dr Erik Scheme est ingénieur de recherche en traitement et contrôle de signal biomédical, systèmes d’interface personne-machine, et design de produits à l’Institut de génie biomédical de la University of New Brunswick. Il a reçu la Médaille d’or 2013 du Gouverneur général pour son excellence académique, et il a entre autres publié des articles dans le Journal of Pros-thetics and Orthotics, le Journal of Rehabilitation Research and Development. Le Dr Scheme a obtenu son doctorat en génie à la University of New Brunswick.
Depuis de nombreuses années déjà, les revues sur la nutrition et les personnalités médiatiques encensent les effets positifs des acides gras oméga-3 sur la santé humaine, et les industries alimentaire et pharmaceutique en font leurs choux gras. Les sources habituelles d’acides gras oméga-3 viennent des animaux, et plus particulièrement des poissons. Toutefois, l’utilisation accrue des oméga-3 dans les produits alimentaires, les suppléments nutritionnels et les nouveaux composés pour traiter les maladies inflammatoires et cardiovasculaires, découverts par le Dr Surette, fait en sorte que la demande excède maintenant l’offre. Cet aspect a permis de mettre plusieurs questions en lumière, dont celle de la viabilité de la pêche et de la présence de plus en plus persistante de toxines, comme le mercure, dans les poissons sauvages.
En qualité de titulaire de la Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en biosciences, le Dr Surette travaillera en partenariat avec les sociétés agricoles au développement d’une variété spécifique de plantes riches en acides gras oméga-3 d’un nouveau type. Les fermiers du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs y verront de nouvelles opportunités de faire pousser ces variétés potentiellement lucratives. L’objectif du Dr Surette et de travailler de pair avec l’industrie afin qu’elle intègre ces acides gras durables d’origine végétale dans ses produits. Cet objectif, allié au développement de nouveaux composés pour le traitement des maladies inflammatoires et cardiovasculaires, donnera un fabuleux coup de pouce aux secteurs pharmaceutiques et biomédicaux en émergence au Nouveau-Brunswick.
Le Dr Surette est professeur au Département de chimie et biochimie à l’Université de Moncton. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en métabolisme cellulaire des lipides, il a publié plus de 45 articles dans un grand nombre de publications internationales dont le Journal de l’Association médicale canadienne, le Journal of Nutrition, et l’International Journal of Medicinal Chemistry, pour n’en nommer que quelques-unes. Le Dr Surette a obtenu son doctorat en biochimie à l’Université Cornell.
Le Dr Meng Gong est directeur adjoint et chercheur scientifique principal au Centre de la science et de la technologie du bois (WSTC), de la University of New Brunswick (UNB). Il a obtenu sa maîtrise en technologie du bois et son doctorat en génie du bois, respectivement à l’Université de foresterie de Nanjing (Chine) et à la UNB.
En qualité de titulaire de la chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick sur la transformation des produits du bois, le Dr Gong dirige la recherche sur la qualité, la transformation du bois et les produits de bois d’ingénierie au WSTC. Il est grandement impliqué dans la R. & D. des produits de bois modifiés et de haute technologie et de leur utilisation dans les ouvrages de construction de structures en bois.
Le Dr Gong est l’un des neuf membres votants depuis 2008 qui siègent au Comité permanent des évaluations techniques (CPÉT), à la Commission canadienne d’évaluation des matériaux de construction, et au Conseil national de recherches. Il est le seul membre possédant une expertise sur les produits du bois résidant au Canada atlantique. En tant que membre, le Dr Gong évalue la portée et les plans d’évaluation et les guides techniques pour l’utilisation des matériaux et produits de construction novateurs. En 2015, le Dr Gong fut élu membre de l’Académie internationale des sciences du bois (IAWS). Être membre de l’IAWS est considéré à l’échelle mondiale comme un très grand honneur au sein du milieu scientifique des sciences du bois en reconnaissance des réalisations dans ce domaine particulier. Le Dr Gong a reçu en 2016 le Prix du mérite de la UNB. Ce prix lui a été attribué afin de souligner son travail, son engagement et sa contribution exceptionnelle auprès de l’Université.
Le Dr Ehab Misk est chercheur scientifique au Centre des sciences de la mer Hunstman depuis son entrée en avril 2018. Il possède un baccalauréat et une maîtrise en médecine vétérinaire de l’Université de Assiut (Assiut, Égypte) ainsi qu’un doctorat en pathologie de l’Université de Guelph (Guelph, ON).
En tant que titulaire de la chaire de recherche sur l’innovation du Nouveau-Brunswick en biosciences aquatiques, le Dr Misk a concentré ses recherches sur la surveillance des maladies du poisson, les méthodes diagnostic moléculaires, la régulation de la réponse immunitaire naturelle, et sur la résistance aux maladies. Un tel domaine de recherche porte sur de multiples pathogènes d’origine virale ou bactérienne, incluant ceux qui infectent le saumon de l’Atlantique, la truite arc-en-ciel, les poissons-appâts, ainsi que plusieurs espèces de ménés et de meuniers. Le Dr Misk jouit d’une expérience considérable dont pourra profiter le Centre Huntsman dans le développement de modèles d’infections contrôlées associés à un vaste éventail de pathogènes en eau douce et en eau de mer qui seront d’intérêt pour notre clientèle diversifiée.
Le Dr Misk est un expert, et son champ de compétence ainsi que son expertise relèvent de la culture cellulaire, de l’expression génétique, de la cytométrie en flux, de la biologie moléculaire, de l’immunologie, de l’immunité naturelle, des virus, etc. Le Dr Misk possède l’expertise critique pour veiller à la réputation du Centre Huntsman, comme leader de la recherche en sciences aquatiques. Le Dr Misk apporte ses connaissances pour le développement de modèles d’infections contrôlées associés à un vaste éventail de pathogènes en eau douce et en eau de mer – comme des champignons tel Saprolegnia sp., des bactéries telle Mycobacterium sp. et Flavobacterium sp., et des virus tel le virus de la virémie printanière de la carpe (VPC) et la septicémie hémorragique virale (SHV) – qui seront d’un intérêt particulier pour la clientèle variée du Centre Huntsman. Le Dr Misk a l’expérience de mener à bien toutes sortes d’évaluations sur la santé des poissons, incluant des examens post-mortem et des diagnostics et rapports en microbiologie, virologie, et histopathologie moléculaire.