Percée - NBIF - FINB
English

PERCÉE est une compétition qui s’adresse aux entreprises en démarrage pour encourager et appuyer la création et le développement de nouvelles entreprises innovantes au Nouveau-Brunswick. Organisée par la Fondation pour l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), ce concours provincial biannuel offre aux participants une occasion unique d’avoir accès à du capital de démarrage, à du mentorat et à du soutien.

L’entrepreneuriat du Nouveau-Brunswick animé d’un esprit d’entreprise et intéressé à mettre sur pied une nouvelle entreprise innovante dans la province est encouragé à participer au concours, qui lui donnera la possibilité de remporter des prix importants en vue de l’aider à lancer son entreprise.

Les participants se disputent près d’un demi-million de dollars en prix d’investissement, qui consistent en une combinaison de financement en capital de démarrage et de services et soutien en nature. De plus, les participants bénéficieront d’un inestimable coaching de la part des professionnels phares de la province. Le concours s’adresse aux personnes de toutes les sphères de la communauté, notamment aux gens et femmes d’affaires, aux personnes du monde académique et des secteurs gouvernementaux, qui partagent toutes l’objectif commun de stimuler l’entrepreneuriat et de lancer de nouvelles entreprises innovantes.


La prochaine ronde d’inscription débutera le 12 septembre 2018!

Déroulement du concours

Le concours Breakthru s’amorce par un appel d’offre sous forme de candidature, une vidéo promotionnelle de 60 secondes et un résumé du plan d’entreprise. En plus de cela, chaque équipe devra payer 85$ en frais d’inscription. Vous pouvez accéder au formulaire de demande à la section suivante. Assurez-vous de bien prendre connaissance du Manuel du participant au concours Percée à la section ci-dessous qui comprend toutes les conditions de la compétition. 






En cliquant soumettre NE compléter le processus de demande. Votre vidéo sera utilisée qu'à des fins internes. Si vous préférez, vous pouvez nous envoyer un DVD. Seule une demande dûment remplie par le participant Percée Manuel vous entrez dans la compétition.

Les candidatures répondant aux critères d’éligibilité passeront au camp d’entraînement du Percée le 1er décembre 2018.

Les lauréats sont choisis puis annoncés EN DIRECT lors du banquet de remise de prix Percée le 21 mars 2019. Restez à l'écoute pour plus de détails!

Tous les participants sont tenus de lire et de comprendre le Manuel du participant au concours Percée avant de participer à la compétition. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin quant à la façon de participer, aux frais, aux règles de la compétition, ce que vous devez nous faire parvenir et quand. Toutes les candidatures doivent être achevées pour la date d’inscription. Si des équipes sont constituées, chaque membre de l’équipe doit signer la demande. 

Admissibilité

Les individus et les équipes sont admissibles au concours Percée. Les demandes de participation doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Les demandes de participation doivent répondre aux conditions suivantes :
  • Une entreprise innovatrice qui n’a pas encore démarré et qui bénéficie d’une solide analyse de rentabilisation;
  • Une forte demande du marché et un potentiel de croissance;
  • Réalisable au plan commercial et financier;
  • Capacité d’acquérir un avantage concurrentiel durable;
  • Cadres qualifiés et chevronnés;

Pour être admissibles au concours, les candidats doivent se conformer aux conditions suivantes :

• Être âgé d’au moins 19 ans;
• Résider dans la province du Nouveau-Brunswick ou faire partie d’une équipe dont au moins l’un des membres actifs participants réside au Nouveau-Brunswick et détient ou détiendra au moins 51 % de la propriété des actions dans l’entreprise proposée;
• Être légalement autorisé de créer une entreprise et de travailler au Canada; et,
• S’engager à développer et exploiter une nouvelle entreprise commerciale au Nouveau-Brunswick.

Ne sont pas admissibles :

Les entreprises existantes ayant d’importantes opérations, les entreprises rachetées, les projets d’expansion d’entreprises existantes, les entreprises engagées dans le secteur de l’immobilier, les abris fiscaux, les projets internes, les coentreprises, les franchises et entreprises sans droits de propriété intellectuelle de tiers dont elles feraient l’exploitation.

FAQ

1. Quand la prochaine compétition Percée aura-t-elle lieu?
Elle débutera le 12 septembre 2018.

2. Que dois-je faire pour m’y inscrire?
Cliquez sur le bouton « s’inscrire » ci-dessus et remplissez le formulaire en ligne. Vous pouvez télécharger votre résumé de deux pages, votre page de signature et payer vos frais d’inscription de 85$ à la fin du formulaire. Vous pouvez commencer à remplir votre formulaire et le sauvegarder à tout moment et y revenir plus tard. Cependant, vous devez le compléter dans les 21 jours suivant votre premier accès, sans quoi le système le supprimera. Assurez-vous de consulter notre Manuel du participant au concours Percée pour connaître toutes les exigences relatives à la présentation d’une candidature.

3. Puis-je envoyer un DVD de ma vidéo de promotion?
Non, la vidéo doit nous parvenir par voie électronique. Nous préférons que vous utilisiez YouTube ou Vimeo. Si vous la réalisez en mode privé, assurez-vous de nous fournir le mot de passe de votre application ou d’ajouter proposals@nbif.ca à votre liste d’invités. Veuillez prendre note que le fait de nous soumettre votre vidéo ne vous inscrit pas au concours. Seule la demande entièrement remplie permettra votre inscription.

4. Comment puis-je m’assurer que tous les renseignements de propriété intellectuelle et commerciale seront protégés?
La FINB fera tout ce qui est raisonnablement en son pouvoir pour veiller à ce que chaque candidature soit gérée de façon confidentielle. À titre de prévention, les participants ne doivent fournir aucune information confidentielle ni aucun secret commercial dans leur candidature. Les évaluations seront en grande partie fondées sur la stratégie commerciale et non sur le fonctionnement intrinsèque de l’innovation. 

5. Qu’est-ce qui est considéré comme étant innovant?
Comme il est mentionné dans le Manuel du participant au concours Percée, l’innovation constitue un produit, un service, un procédé ou une façon de transiger commercialement qui est entièrement nouveau, ou qui améliore de façon unique ce qui existe déjà, et qui présente une valeur économique identifiable.  Cette valeur peut s’exprimer sous forme de revenus ou d’économies supplémentaires. Une meilleure façon de faire. En termes simples, une technologie, un produit ou un procédé nouveau ou amélioré qui fait faire de l’argent ou qui en fait économiser.

Pour consulter des exemples locaux d’innovations commerciales réussies, veuillez visiter la section port folio de notre site Internet.

6. Qu’en est-il si je ne dispose pas de plan d’affaires, puis-je quand même participer à Percée?
Oui, le processus du concours vous aidera, vous et votre équipe à élaborer votre plan d’affaires et à faire vos prévisions financières. 

7. Suis-je tenu(e) de démarrer et de gérer activement une entreprise si je reçois un premier prix? 
Oui. L’un des principaux objectifs du concours Breakthru, tel que décrit dans le manuel du participant, est d’encourager et de soutenir la création et le développement de nouvelles entreprises innovantes.  

8. Les équipes peuvent-elles participer au concours Percée?
Les équipes sont les bienvenues et encouragées à participer au concours Breakthru tant qu’elles répondent aux exigences énoncées dans le manuel du participant.

9. Puis-je prendre part à plus d’une candidature?  
Non. Chaque candidat ne peut participer qu’à une seule candidature.

10. En quoi consiste le camp d’entraînement du Percée?
Le camp d’entraînement du Percée est un événement d’une journée destiné à aider les participants à se qualifier pour le deuxième tour de la compétition. Notez que la FINB aura plus d’un camp d’entraînement pour la compétition de 2019.  Le camp d’entraînement vous aidera à élaborer votre argument commercial.  De plus amples détails sur le camp d’entraînement du Breakthru se trouvent à l’annexe 3 du manuel du participant.  Au moins un représentant de chaque candidature doit être présent au camp d’entraînement du Percée

11. Qui devrait assister au camp d’entraînement du Percée?
Au moins un représentant de chaque candidature doit être présent au camp d’entraînement du Percée. Idéalement, tous les membres d’une équipe présentant une candidature seront présents. Les participants éligibles seront prévenus avant le camp d’entraînement et devront ensuite confirmer leur présence.

12. Existe-t-il des conditions aux premiers prix et quand seront-ils attribués?  
Les premiers prix seront remis peu après la cérémonie de remise de prix.  Avant de recevoir leur prix, les gagnants seront tenus de régler tout élément de diligence raisonnable en suspens auprès de la FINB et de conclure une convention d’actionnaires simple telle que décrite dans le manuel du participant. 

13. En quoi consiste la diligence raisonnable?
La diligence raisonnable est un terme utilisé pour un certain nombre de concepts impliquant soit la réalisation d’une enquête sur une entreprise ou soit sur une personne. Les domaines de préoccupation pertinents peuvent inclure la situation financière, juridique, professionnelle, fiscale, informatique, environnementale et commerciale de la personne ou de l’entreprise. Les autres domaines incluent la propriété intellectuelle, les biens réels et personnels.

 

Afficher

Carnet du participant

Le carnet du participant décrit les aspects essentiels de Percée et a été conçu pour assister les participants avec leur préparation de leur plan d’affaires. Le carnet du participant décrit les critères d’admissibilité, les prix disponibles, le déroulement ainsi que les modalités du concours. Le carnet du participant décrit les critères d’admissibilité, les prix disponibles, le déroulement ainsi que les modalités du concours.

Tous les participants doivent lire et comprendre le carnet du participant en entier avant de participer au concours.  

Partenaires corporatifs