Une femme énergique à la tête d'une entreprise de logiciel de formation d’employés. - NBIF - FINB
English

Une femme énergique à la tête d’une entreprise de logiciel de formation d’employés.

Septembre 3, 2019

Daniella Degrace, PDG de Gemba Software Solutions, est une véritable boule d’énergie dans la communauté des entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick. 

Avant de lancer Gemba, Daniella était vice-présidente chez deux des entreprises en démarrage les plus connues et prospères de la province - Radian6/Salesforce et Q1 Labs/IBM. Sa direction éclairée a conduit à la croissance formidable dont jouit l’entreprise aujourd’hui. Une entreprise parmi les plus performantes de notre portefeuille, Gemba a élargi son équipe, passant de 3 à 14 employés, tout en ajoutant des clients de renom en cours de route - des clients tels que le Department of Water and Power de Los Angeles, le groupe hôtelier Wyndham et Medavie Blue Cross.

Nous aimons dire que nous investissons dans les gens plutôt que les entreprises et, tout récemment, les qualités démontrées par Daniella et son équipe nous ont convaincus d’investir 600 000 $ dans Gemba, dans le cadre d’une ronde d’investissements de 2,9 millions $ mené par Build Ventures, de Halifax.

Notre confiance dans le potentiel de Gemba n'est pas d'hier. L’entreprise fait partie de notre portefeuille depuis 2015 et, au cours des années, nous y avons investi un total de 1,35 million de dollars. Nous sommes ravis que Build Ventures — une société de capital de risque privée de l’extérieur de la province — mène cette ronde d’investissement, ce qui confirme que notre confiance en Gemba était bien placée. Nous sommes particulièrement heureux de voir une entreprise dirigée par une femme recevoir une telle reconnaissance, dans un secteur fortement dominé par les hommes.

« Gemba s'est avéré être l'une des plus performantes entreprises de notre portefeuille », a déclaré Ray Fitzpatrick, directeur des investissements à la FINB. « Le nombre croissant de clients de renom qu’elle attire démontre bien la valeur de leur logiciel. Cela démontre aussi que nous pouvons développer une entreprise de calibre mondial ici, dans le Canada atlantique. »

Le logiciel de gestion des connaissances de Gemba, connu sous le nom ProcedureFlow, transforme des instructions compliquées et lourdes d’explications en processus visuels simples et faciles à suivre. ProcedureFlow documente les connaissances et l'expertise des employés les plus performants et les rend accessibles à tous, permettant ainsi à chaque employé de travailler comme un expert dès le premier jour. Il permet aux entreprises de former leurs employés 75 % plus rapidement, de diminuer le temps qu’il faut à un employé pour devenir efficace, et de réduire les coûts d'exploitation de 10 % ou plus. 

« Traditionnellement, la formation d’employés peut exiger beaucoup de temps », souligne Daniella Degrace, la PDG de Gemba. « ProcedureFlow permet aux entreprises et aux employés de réduire leur temps de formation afin de consacrer plus de temps au travail qui compte. En prime, les employés achèveront les tâches plus rapidement et avec une qualité supérieure. »

Nous travaillons avec Gemba depuis plusieurs années, mais nos relations avec l’entreprise remontent encore plus loin. Nous sommes à leurs côtés depuis que l’entreprise s’est formellement constituée en corporation en 2015, lorsqu’Innovatia de Saint-Jean nous a approchés pour investir dans une entreprise qu’elle avait créée en tant qu’outil de formation d’employés. Nous travaillons en étroite collaboration avec Gemba depuis. Notre PDG Jeff White est membre du conseil d'administration de l’entreprise — un rôle qu’il occupait avant même de se joindre à la FINB.

Nous sommes ravis de voir la société grandir, mais aussi prospérer, et nous sommes impatients de voir ce qui nous attend. Si le passé est garant de l'avenir, leur avenir semble très prometteur en effet.