Un fonds de recherche de 165 000 $ remis au gala R3 Innovations en vieillissement - NBIF - FINB
English

Un fonds de recherche de 165 000 $ remis au gala R3 Innovations en vieillissement

12 avril 2018


FREDERICTON (N.-B.) – Trois chercheurs du Nouveau Brunswick se sont vu remettre chacun un financement de 50 000 $ de la Fondation pour l’innovation du Nouveau Brunswick dans le cadre du gala R3 ayant eu lieu ce soir au Centre des congrès de Fredericton.

Suzanne Dupuis-Blanchard (Université de Moncton)
Maisons de soins infirmiers sans murs : Un modèle pour vieillir chez soiAvec une majorité d’aînés souhaitant vieillir à domicile, il nous faut un modèle de service efficace afin de leur assurer les soins dont ils ont besoin. Dre Dupuis-Blanchard explore la notion de personnel infirmier de résidence qui prodigue des soins aux aînés dans le confort de leur foyer.

Clive Baldwin (Université St Thomas)
Améliorer le bien-être des personnes âgées au moyen d’innovations dans les soins narratifs
Les soins narratifs sont une approche en santé et en guérison utilisant l’expérience de vie des gens (c.-à-d., leurs histoires ou récits de vie) pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les adultes plus âgés pouvant entraîner la solitude, le sentiment de ne compter pour personne, l’anxiété, la dépression et le désespoir.  La recherche en matière de «gérontologie narrative» a démontré que les approches de soins impliquant une certaine forme de travail sur son histoire de vie (par ex., passer sa vie en revue, écrire sur sa vie, se souvenir) produit un impact positif important sur la santé de cette population.
Carole Goodine (Université du Nouveau-Brunswick)
App en polypharmacie afin d’améliorer la santé des personnes âgées
Le travail de la Dre Carole Goodine consiste à développer une application visant à résoudre le problème de l’utilisation simultanée de plusieurs médicaments, qui est devenue un problème majeur dans le vieillissement de la population. L’application se traduira par un examen de la sûreté des médicaments plus efficace et plus précise, ce qui permettra d’économiser des centaines d’heures de clinicien et de diminuer l’utilisation de médicaments à haut risque et les effets indésirables.

«Nos cinq finalistes accomplissent un important travail ici au Nouveau-Brunswick», a déclaré le directeur de la recherche de la FINB, Lindsay Bowman. «Nous étions ravis de pouvoir le mettre en valeur, de même que leurs projets. Le financement accordé ce soir est un investissement qui améliorera la qualité de vie de tous les Néo-Brunswickois au fil de leur vieillissement.»

Les cinq finalistes en recherche ont été présentés sur les médias sociaux et chacun a eu l’occasion de présenter sa vidéo de recherche lors du gala.

Carole Goodine s’est également mérité le prix CBC Viewers Choice s’étant mérité le plus de «j’aime» sur les médias sociaux. Elle s’est vu attribuer 15 000 $ en fonds de recherche de la part de la FINB.

Le gala R3 était l’événement de clôture des trois jours de causeries, de conférences, d’ateliers et autres activités axées sur les innovations en vieillissement.


À propos de R3
La mission de R3 est de mettre en lumière la recherche locale innovatrice, d’unir les chercheurs avec le public et le monde des affaires et de démontrer l’impact considérable que la recherche peut avoir sur le vieillissement en santé au Nouveau-Brunswick. R3 is developed in collaboration between the NBIF, the New Brunswick Social Policy Network (NBSPRN), and the New Brunswick Health Research Foundation (NBHRF).

À propos de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB)
La FINB est une société indépendante à but non lucratif spécialisée dans les investissements en capital de risque et en recherche. Consacrée à la promotion de l’innovation dans notre province, la FINB fournit les ressources et l’expertise nécessaires à mettre de l’avant les nouvelles occasions, la croissance et les progrès qui ont une incidence positive sur le Nouveau-Brunswick.  

Avec plus de 85 millions de dollars investis, plus 425 millions de dollars de plus provenant d’autres sources, la FINB a aidé à créer plus de 106 entreprises et à financer 470 projets de recherche appliquée depuis sa création en 2003.  Tous les rendements de la FINB reviennent à la Fondation pour être réinvestis dans d’autres entreprises en démarrage et initiatives de recherche.


Contact médiatique :
Vanessa Matthews
Directrice Marketing
Vanessa.Matthews@nbif.ca
506-452-8598