Stash Energy gagne en puissance grâce au stockage d’énergie - NBIF - FINB
English

Stash Energy gagne en puissance grâce au stockage d’énergie

Le 11 Septembre 2019

Tout le monde sait que les changements climatiques sont une préoccupation qui mérite toute notre attention, mais il arrive que parfois on ne sache par où commencer pour faire notre part. Si vous possédez une thermopompe, notre société de portefeuille Stash Energy Inc. peut vous aider.

Le système de Stash permet aux utilisateurs d’emmagasiner de l’énergie durant les périodes creuses et d’épargner jusqu’à 70 % sur leur facture d’électricité. Le système fonctionne avec les thermopompes conventionnelles en permettant aux utilisateurs de spécifier le moment de passer de l’alimentation à partir du réseau, à l’énergie emmagasinée. C’est une situation gagnante à la fois pour les consommateurs que pour les fournisseurs d’énergie. En plus d’aider les gens à épargner sur leur facture d’électricité, il contribue à rendre les fournisseurs de services publics plus efficaces dans leurs capacités de production. En pratique, cela signifie que les consommateurs peuvent stocker de l’énergie pendant la nuit lorsqu’ils en ont moins besoin, et s’en servir durant les périodes de pointe entre 6 H et 9 H et entre 17 H et 19 H, pour ainsi permettre une meilleure fluidité de l’énergie dans les réseaux électriques.

« Les changements climatiques sont le grand défi auquel notre planète est confrontée et notre grand problème est la façon dont nous utilisons l’énergie. Stash Energy a créé un produit pour offrir aux gens une solution simple de combattre efficacement ce problème, » confie Ray Fitzpatrick, notre directeur des investissements. « C’est une solution gagnante pour les consommateurs, les fournisseurs d’énergie et l’environnement. »

Nous sommes d’avis que la technologie nous aide à mener des vies plus propres, plus vertes (et qu’elle nous fasse épargner au passage) et qu’elle prendra de plus en plus d’importance à l’avenir. Voilà pourquoi nous nous sommes récemment associés avec nos amis de Island Capital Partners à l’Î.-P.-É. pour investir un montant total de 400 000 $ dans Stash Energy Inc., partagé également entre les deux partenaires.

« Island Capital Partners est fière de continuer à soutenir Stash Energy avec cet investissement de suivi. Avec la mise en place prévue de différents programmes pilotes auprès des fournisseurs de services au Canada et à l’international, nous demeurons persuadés de la valeur des solutions de stockage mises de l’avant par Stash pour le bénéfice des fournisseurs et de leurs clients, » explique Paul Lypaczewski, partenaire chez Island Capital.

Stash Energy a été fondée en 2017 par Jordan Kennie, Daniel Larson, et Erik Hatfield lorsqu’ils étudiaient en Gestion des technologies et d'entrepreneuriat (TME) à la University of New Brunswick. Bien que nous connaissions déjà les trois fondateurs grâce au programme TME, ils ont commencé à vraiment susciter de l’intérêt lorsqu’ils ont soumis un plan d’affaires pour participer à notre concours Percée en 2017. À ce moment, nous entrevoyions déjà l’immense potentiel du produit, mais leur plan d’affaires devait être peaufiné et malheureusement ils n’ont pu se classer parmi les cinq finalistes. Cela dit, nous savions que nous pouvions leur donner le coup de pouce dont ils avaient besoin pour commercialiser leur idée. 

Cela nous a incité à faire notre premier investissement dans l’entreprise à l’automne 2007, seulement cinq petits mois après un travail collaboratif. Nous en sommes aujourd’hui à notre troisième ronde de financement dans l’entreprise, avec 650 000 $ investis à ce jour.

« Nous avons misé beaucoup sur cette entreprise et elle ne nous a pas déçus, » poursuit Ray. « Ils ont récemment entrepris un travail de développement auprès des marchés européens des fournisseurs de services, où le climat et les infrastructures en place se prêtent parfaitement au système de Stash. L’entreprise jouit d’un énorme potentiel de croissance sur le marché international.»

Depuis ses débuts en 2017, Stash a pré-vendu 1 500 unités et lancé des projets pilotes payants avec plusieurs plusieurs sociétés canadiennes.. La société travaille actuellement avec l’Université d’Ottawa dans le but de développer un produit de deuxième génération breveté qui pourrait climatiser en plus de chauffer.

Nous considérons que Stash est un exemple parfait de notre façon de soutenir les entrepreneurs. Ce n’est pas tout le monde qui peut gagner à Percée – il s’agit d’un concours de plans d’affaires – mais cela ne signifie pas que les participants n’ont pas une idée ou un produit de génie. À l’extérieur du cadre du concours, nous pouvons travailler avec des entreprises pour qu’elles développent leur plan et créent une affaire viable et évolutive.

Stash prévoit utiliser le financement reçu lors de cette dernière ronde afin de poursuivre son développement et ses tests de produit, en plus de son expansion sur les marchés.  

« Les gens de partout sur la planète sont de plus en plus sensibilisés à propos de leur utilisation de l’énergie, et Stash est là pour aider les consommateurs à mieux gérer leur consommation d’énergie et à épargner de l’argent, » conclut Jordan Kennie, le PDG de Stash. « Nous sommes encouragés par la croissance que nous connaissons et reconnaissants envers la FINB pour son soutien depuis nos débuts. »