Sabrina Duguay - NBIF - FINB
English

Sabrina Duguay

Pour contacter Sabrina Duguay :

sabrinaduguay29@gmail.com

Si vous-voulez parler avec Sabrina, veuillez-vous joindre à Chet Wesley à 877-554-6668

FINB : D’où venez-vous?

DUGUAY : Je suis originaire de Shippagan, NB. Je vis présentement à Moncton.

FINB : Qu'est que c'est de votre projet?

DUGUAY : Mon projet porte sur le métabolisme des acides gras dans le cancer de la prostate. Comme les cellules cancéreuses sont en prolifération active, elles ont un besoin accru en acides gras insaturés pour la synthèse de membranes. L’enzyme responsable de la synthèse des acides gras mono-insaturés est la stéaroyl-CoA désaturase-1 (SCD-1). Nous avons observé que la SCD-1 est importante dans la prolifération des cellules de cancer du sein hormono-dépendantes. Le cancer de la prostate a certains points communs avec le cancer du sein. Entre autres, il peut lui aussi être hormono-dépendant. Le but de cette recherche est de déterminer l’importance de la SCD-1 dans le métabolisme des acides gras et dans la prolifération cellulaire des cellules cancéreuses de la prostate hormono-dépentantes.

FINB : Pourquoi c’est important, votre projet?

DUGUAY : Mon projet est important car il permettra de générer des résultats pouvant supporter l’éventuel rôle de la SCD-1 dans la progression du cancer de la prostate hormono-dépendant. Cela pourrait mener au développement de traitements contre le cancer de la prostate visant possiblement ces mécanismes.

FINB: Pourquoi avez-vous choisi Université de Moncton?

DUGUAY : J’ai choisi l’Université de Moncton car je désirais obtenir une formation de qualité, tout en restant proche de ma famille et des gens que j’aime.

FINB : Qu’est que c’est votre rêve pour votre travail alors que vous-avez obtenu votre diplôme?

DUGUAY : Je prévois appliquer en médecine une fois avoir obtenu ma maîtrise. J’aimerais devenir biochimiste clinique ou poursuivre au doctorat suite à mes études en médecine pour faire de la recherche clinique et me spécialiser.