Percée 2019 - NBIF - FINB
English

Percée 2019

À la FINB, nous sommes d’avis qu’il faut les efforts d’une communauté entière pour créer une véritable culture de l’innovation.

Il ne fait aucun doute que la stratégie de croissance du Nouveau-Brunswick repose fortement sur l’innovation, mais est-ce possible d’y arriver simplement en claquant des doigts? Probablement que non. Sans la collaboration active entre les parties prenantes des milieux d’affaires, académiques et gouvernementaux, concevoir et soutenir de nouvelles idées sera toujours un très dur combat.

Il s’agit de l’un des problèmes que nous avons tenté de résoudre en créant notre concours Percée qui se tiendra à nouveau en 2018-2019. Le concours biennal offre aux Néo-Brunswickois entreprenants, la chance de se faire concurrence pour avoir accès à du capital de démarrage, du mentorat et du soutien de la part de fondateurs et d’entreprises prospères de la province.

« L’objectif du Percée 2018-2019 consiste à trouver des aspirants entrepreneurs du Nouveau-Brunswick ayant une idée d’entreprise et de les encadrer grâce au soutien de la FINB et de nos formidables commanditaires, ce qui leur permet de transformer cette idée en entreprise débordante de potentiel, » a déclaré le directeur des investissements pour la FINB. « Il s’agit d’un concours de plan d’affaires, mais les deux « camps d’entraînement » couvriront tout, de la planification d’affaires à l’aspect juridique, à la comptabilité, aux ventes et au lancement, qui représentent les compétences requises pour quiconque souhaite créer une entreprise.

Pour commencer, les aspirants au concours doivent présenter un résumé de leur idée ou concept commercial. Les candidats peuvent soumettre une proposition en solo ou faire partie d’une équipe. Toutes les directives d’éligibilité se trouvent dans le manuel du participant au Percée de 2019. Cette fenêtre de candidature est ouverte du 12 septembre au 12 novembre, après quoi les participants sélectionnés participeront au premier des « camps d’entraînement » susmentionnés, axés sur les fondements commerciaux et le peaufinage d’idée.

Ces camps d’entraînement sont systématiquement identifiés comme constituant une partie précieuse du processus pour les participants. Ceux qui convaincront le jury en 2019 peuvent s’attendre à des présentations et à des ateliers pratiques de la part de leaders de l’industrie tels que Cox & Palmer, Deloitte et Alongside.

Après le premier camp d’entraînement, les participants retourneront à la planche à dessin et prépareront une ébauche complète de leur plan d’affaires avant le 10 janvier.  Un groupe de dix demi-finalistes sera choisi par nos juges à la fin du mois de janvier et participera à un deuxième « camp d’entraînement » axé sur l’argumentaire et les rencontres en face à face avec les parties prenantes de la communauté et le personnel de la FINB.

Après le deuxième camp d’entraînement, les participants ont une chance supplémentaire de modifier leurs plans d’affaires avant que les aspirants soient réduits au nombre de cinq par l’équipe d’investissement de la FINB en mars.  C’est à ce moment que ça devient vraiment intéressant! Les finalistes se présenteront au comité de sélection le 14 mars et les gagnants seront couronnés et annoncés EN DIRECT lors du banquet de remise de prix Percée, le 21 mars.

Les prix se composant d’investissements et de services professionnels sont offerts par la FINB et se présentent comme suit :

  • 200 000 $ au grand gagnant
  • 100 000 $ à la deuxième place
  • 50 000 $ au récipiendaire choix des téléspectateurs

Parmi les finalistes et lauréats précédents figurent des entreprises prospères telles que Pfera et SomaDetect.

La FINB encourage toute personne ayant une idée qu’elle n’arrive simplement pas à se sortir de la tête à s’inscrire au concours Percée. L’écosystème d’innovation du Nouveau-Brunswick s'épanouit d’année en année. Qui sait, peut-être que votre idée sera celle qui remportera l’or en 2019!

Pour plus d’information, rendez-vous sur https://nbif.ca/fr/capital_de_risque/percee