NATECH Environmental - NBIF - FINB
English

NATECH Environmental

Si vous êtes un citadin endurci, il y a fort à parier que vous ignorez ce qui se passe en tirant la chasse d’eau de la toilette ou en évacuant l’eau de l’évier. Cela s’explique par le fait que les municipalités disposent de grandes usines de traitement des eaux usées qui filtrent et réintroduisent l’eau propre dans l’environnement. Mais si vous vivez à la campagne, vous devez faire le travail vous-même. Ce système, soumis à des règlements très stricts, doit inclure ce qu’on appelle une fosse septique et un champ d’épuration, qui filtrent et nettoient les eaux usées pour les retourner dans la nappe phréatique.

Si vous vivez en région rurale ou si vous êtes propriétaire d’un chalet d’été, vous savez ce que cela représente en termes de temps et d’effort. Le coût est élevé et l’installation dépend de la composition du sol et de la terre en surface. Certaines propriétés peuvent avoir trop de sable et d’autres, pas assez. Il peut y avoir trop d’argile ou d’importantes formations rocheuses. Tous ces facteurs ont un impact sur le coût et la méthode utilisée.

Une entreprise du Nouveau-Brunswick, NATECH Environmental, a une solution, et grâce à un bon d’innovation de 80 000 $ de la FINB et d’un montant de 20 000 $ de son propre argent, est en train de tester, de raffiner et de commercialiser son produit. La recherche est effectuée chez RPC à Fredericton, où NATECH a pu trouver les installations et l’expertise dont elle avait besoin pour optimiser et mettre son innovation sur la voie rapide.

Alors, de quoi s’agit-il? De nouveaux matériaux fabriqués, bons pour l’environnement, qui remplacent le besoin spécifique pour du sable ou du gravier. En quoi cela sera-t-il profitable pour les gens et l’environnement? Pour l’environnement, cela servira à normaliser le genre de matériau utilisé pour les champs d’épuration et réduira le besoin d’extraction, de manipulation, de transport et de transbordement de sable et de gravier. Les matériaux élaborés par NATECH sont beaucoup moins lourds et on peut les utiliser partout.

On a déjà dit, « Établissez une norme, faites fortune », ce qui pourrait s’avérer très juste pour cette entreprise. Si l’utilisation devient généralisée, ce sera plus « Établissez une norme, épargnez une fortune », pour l’environnement. Si on tient compte du temps, de l’argent et de l’énergie dépensés pour trouver des solutions et déplacer de la terre, avec la technologie de NATECH, tout le monde y gagnera.