Les avantages à traire d’un succès international - NBIF - FINB
English

Les avantages à traire d’un succès international

De la ferme au magasin, beaucoup de choses se passent dans les coulisses avant que votre lait soit versé dans votre verre ou votre bol de céréales. En fait, en dépit de la simplicité apparente du lait, le travail à faire pour l’offrir sur le marché peut être joliment compliqué.

Entre alors en jeu SomaDetect. SomaDetect travaille avec les agriculteurs pour leur fournir les informations dont ils ont besoin pour produire un lait de la meilleure qualité. Leur technologie permet aux agriculteurs laitiers d’avoir accès, en temps réel, à des analyses automatisées de la qualité du lait, ainsi qu’à des indicateurs de la santé et de l’état reproducteur de chaque vache, et ce, à chaque traite. Cela aide les producteurs à identifier les problèmes à un stade précoce, à gérer la reproduction et à réduire l'utilisation non essentielle d'antibiotiques, faisant en sorte que seul le lait de qualité supérieure soit mis sur le marché. On assure donc un meilleur lait pour nous tous et une vie meilleure pour les vaches, les maintenant ainsi en bonne santé et exemptes de maladies.

SomaDetect Inc. a été fondée en juillet 2016 par la Dre Bethany Deshpande. Celle-ci jouit d’une solide expérience dans les domaines de la science et de l’expérimentation, en plus d’avoir un esprit d’entreprise. Nous sommes donc convaincus du potentiel de croissance de la société. Sans parler du fait que la technologie utilisée par l’entreprise a attiré beaucoup d’attention, une technologie qui a recours à un système breveté de diffusion avant de la lumière, plus économique et plus pratique que les méthodes de ses concurrents.

Cette technologie innovante nous a amenés récemment à investir 500 000 $ dans l'entreprise. Notre investissement fait partie d’un plus grand investissement de 2,5 millions de dollars dirigé par Cavallo Venture Capital. Située à San Francisco, celle-ci est la filiale en capital-risque de Wilbur-Ellis, une importante société américaine spécialisée dans les technologies agricoles.

« C’est enthousiasmant de constater l’intérêt des investisseurs américains pour quelque chose qui concerne l’agriculture et les vaches », nous a confié Thomas Bird, notre associé en investissement. « C’est une chose que les gens du Nouveau-Brunswick comprennent bien — l’agriculture et les produits laitiers. Cette compréhension et le fait de montrer que nous pouvons monétiser une technologie capable d’améliorer quelque chose qui nous est si familier, voilà ce qui touche vraiment beaucoup de Néo-Brunswickois. »

SomaDetect possède des bureaux à Buffalo, New York, et ici même à Fredericton. En plus du fait que ce bureau emploie des Néo-Brunswickois localement à Fredericton, il représente également de belles possibilités aux nouveaux diplômés qui souhaitent s’impliquer dans une entreprise en démarrage.

SomaDetect est, à nos yeux, un bel exemple d’une réussite locale. De plus, elle attire des capitaux privés à la région, ce qui est formidable pour le Nouveau-Brunswick.

Notre relation avec SomaDetect remonte à nos prix Percée de 2017 où l’entreprise s’est retrouvée finaliste. La voir émerger de la compétition Percée, et, par la suite, de la voir réussir comme elle l’a fait, tout ça est une victoire pour notre équipe. Nous avons effectué notre premier investissement dans l'entreprise, un montant de 250 000 $ en 2018. Elle a poursuivi sa croissance, gardant une forte présence à Fredericton, avec une excellente équipe et un excellent produit. C’est ce qui nous a convaincus d'investir à nouveau cette année dans l’entreprise.

SomaDetect prévoit d’utiliser ce dernier investissement pour le développement de produits et les activités de marketing.

Lorsque nous avons interrogé Dre Deshpande au sujet de notre partenariat, elle a répondu : « Nous sommes reconnaissants envers la FINB, qui a cru au potentiel de notre société, et nous envisageons l’avenir avec confiance ».