Le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick ouvrira en 2019 - NBIF - FINB
English

Le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick ouvrira en 2019

La science est un domaine de collaboration. Pour chaque idée imaginée par quelqu’un, il y en aura dix autres qui prendront forme lorsque des gens ayant des projets de recherche, des paradigmes et des parcours différents interagissent les uns avec les autres. Les incubateurs et les laboratoires présents dans les centres de recherche peuvent être des sources cruciales d’équipement et d’espace, mais, plus important encore, ils sont des lieux capables de réunir des chercheurs de toute une région, dans leur quête de meilleures idées et d’innovations. Après tout, deux têtes valent mieux qu’une, n’est-ce pas?

Nous pensons que le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick (CMPNB) peut jouer ce rôle dans le secteur des sciences biologiques de la province. Créé grâce à un partenariat entre l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) et l’Université de Moncton, le CMPNB est le premier centre de médecine de précision conçu à cette fin au Canada. Nous croyons tellement en son succès futur que nous avons versé 250 000 dollars pour soutenir la dotation en personnel, élément vital du CMPNB, et 124 000 dollars supplémentaires pour l’achat d’équipement qui sera hébergé au centre.

La médecine de précision est une approche de soins aux patients qui permet aux médecins de sélectionner un protocole de traitement unique à chaque patient, en fonction d’une analyse génétique et d’une compréhension individualisées de leur maladie. Au cours des dernières décennies, les capacités se sont vraiment élargies. La possibilité d’adapter un traitement aux modifications génétiques du cancer ou de la maladie chronique d’une personne a longtemps été un objectif de plusieurs sociétés et chercheurs dans les industries biomédicales et des soins de la santé, et le CMPNB est bien placé pour construire des partenariats sur la base de sa recherche innovante en médecine de précision.

Cependant, le CMPNB peut faire plus que simplement aider à développer l’expertise provinciale en médecine de précision. Une perspective fort intéressante pour le centre est de devenir un lieu où des entreprises biomédicales en démarrage pourront venir entreprendre des projets expérimentaux, utiliser du matériel de dépistage et d’analyse de pointe, et échanger des idées avec d’autres, dans un cadre de collaboration. C’est plus qu’un centre de recherche, c’est un bio-incubateur, un atout dont cette province a grandement besoin.

À moins qu’une entreprise en démarrage ait déjà des liens avec les universités, elle aura souvent de grandes difficultés à accéder à un « laboratoire humide » pour la recherche nécessaire à leur concept. Les laboratoires humides sont des laboratoires où les microbes, les produits chimiques, les médicaments et autres matières biologiques sont testés et analysés à l’aide de méthodes à base de liquide. C’est ce qui les distingue des laboratoires secs où des ordinateurs ou des modèles générés par ordinateur sont utilisés pour analyser des données préexistantes.

Les laboratoires humides sont beaucoup plus difficiles et coûteux à installer de façon sécuritaire que les laboratoires secs, principalement à cause des problèmes de ventilation et de tuyauterie causés par les composés actifs et les liquides présents. Voilà pourquoi le Centre de médecine de précision est si important - les équipes d’entreprises en démarrage pourront louer et utiliser l’espace et de l’équipement du centre, choses auxquelles elles n’auraient autrement pas accès.

Cela aidera les entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick à y demeurer à long terme, tout en renforçant l’écosystème de l’innovation de la province. Si le Nouveau-Brunswick souhaite continuer à bâtir sa réputation de lieu où les entreprises en démarrage du secteur des sciences de la vie peuvent prospérer, nous avons besoin de ce type de ressources ici même. Les entreprises visionnaires attirent des gens intelligents, et des gens intelligents peuvent réaliser des choses qui rendent notre province encore meilleure.

En tant que pôle des sciences biologiques, générateur de partenariats importants et de propriété intellectuelle, et incubateur pour les jeunes entreprises en démarrage, le Centre de médecine de précision rendra possibles de nombreuses choses, pour de nombreuses personnes au Nouveau-Brunswick. Nous sommes fiers de le soutenir ses premiers pas et nous anticipons avec plaisir l’avenir du centre!