La palme revient au Nouveau-Brunswick, lauréate pricipale du concours Percée - NBIF - FINB
English

La palme revient au Nouveau-Brunswick, lauréate pricipale du concours Percée

Fredericton, N.-B. : La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a le plaisir d’annoncer les gagnants du concours Percée 2017, sa compétition biennale pour les entreprises en démarrage.

La société Newpy est la lauréate principale au niveau national, pour son appli social, conçu afin de transformer la photographie des produits en un processus plus engageant pour les utilisateurs et plus valorisant pour les marques. Newpy est l’invention d’Erin O’Halloran, qui obtiendra son diplôme de l’UPEI ce printemps et qui établira son entreprise à Saint John pour travailler en côte à côte avec sa sœur. Newpy remporte le prix de 301 250 $ en investissements financiers et en services professionnels.

« Nous sommes absolument emballés, » déclare Erin. « La situation est complètement changée pour nous et j’ai bien hâte de me mettre au travail. »

 
(Newpy)

La société lauréate du grand prix au niveau provincial est Pfera, pour sa bande d’analyse numérique du lait maternel qui permet d’améliorer la prédiction de la date de naissance des chevaux. La solution technologique de Pfera est basée sur la recherche et les projets de commercialisation de Lisa Pfister, une étudiante inscrite au programme de maîtrise en gestion et en entreprenariat de la technologie à UNB. Pfera remporte le prix de 374 250 $ en investissements financiers et en services professionnels.

 « Je suis véritablement touchée que tant de gens constatent la valeur de mon travail, » avoue Lisa. « Les demandes nous parviennent de tous les coins du monde et ces investissements nous aideront à répondre à ces demandes. Nous avons beaucoup de travail à faire! »

 Les gagnants en deuxième place dans la catégorie provinciale sont : SomaDetect, un système d’analyse du lait qui utilise la technologie de diffusion de la lumière afin d’évaluer la qualité du lait et la santé de la vache productrice; et WEnTech Solutions,  un système logiciel à l’aide duquel les ingénieurs de projet peuvent évaluer et recommander des mesures efficaces pour les projets de valorisation énergétique des déchets. Ces deux entreprises remporteront environ 180 000 $ en investissements financiers et en services professionnels.

 
(WEnTech Solutions)


(SomaDetect)

L’entreprise lauréate du Prix des téléspectateurs, parrainé par CBC New Brunswick et Air Canada, est Quber. La société remportera un billet d’entrée de première ligne pour l’audition du 1er avril pour l’émission Dragon’s Den aux studios de la CBC à Toronto.

Les noms des gagnants ont été annoncés lors d’un dîner gala au Palais de congrès de Fredericton le jeudi, 23 mars. Les finalistes avaient présenté leurs entreprises à un auditoire de plus de 550 personnes.

 « Le gala est le point culminant de nombreux mois d’efforts de la part de nos finalistes, » explique Calvin Milbury, le président et chef de la direction de la FINB. « Nous avions un groupe impressionnant d’entrepreneurs cette année, et je ne saurais dire tout le bien que je pense du potentiel commercial de chacune de ces entreprises commerciales. C’est véritablement le Nouveau-Brunswick qui en sort vainqueur ce soir. »

Toutes les entreprises lauréates s’établiront au Nouveau-Brunswick, où elles se serviront de leurs prix pour accélérer leur croissance et perfectionner leurs offres de produits.

-30-

À propos du concours Percée

Le concours Percée encourage la création et le développement des entreprises commerciales novatrices au Nouveau-Brunswick. Présentée par La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), Cox & Palmer et Deloitte, cette compétition à l’échelle nationale pour les entreprises en démarrage fournit l’occasion unique aux participants d’avoir accès à un capital de démarrage, ainsi qu’à des services de mentorat et de soutien. Les entreprises participantes se font concurrence pour des prix d’une valeur de plus de 1 million $, qui leur permettront de lancer leurs entreprises.