La FINB investit dans la nouvelle entreprise SomaDetect qui se spécialise en qualité du lait et en d - NBIF - FINB
English

La FINB investit dans la nouvelle entreprise SomaDetect qui se spécialise en qualité du lait et en d

18 juin 2018

FREDERICTON (N.B.) – Aujourd’hui, la Fondation pour l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a annoncé son investissement de 250 000 $ dans l’entreprise SomaDetect, une entreprise de technologie agricole en démarrage basée à Fredericton qui se consacre à fournir aux producteurs laitiers des outils d’analyse de composants du lait en temps réel.

«Nous sommes incroyablement fiers de soutenir SomaDetect, particulièrement en raison de leur approche conceptuelle axée sur l’utilisateur. Ils sont partis d’une véritable approche fondée sur un modèle de démarrage allégé, selon lequel ils ont tout d’abord sollicité des manifestations d’intérêt et maintenu une étroite collaboration auprès des membres de l’industrie laitière afin de maximiser la valeur ajoutée», a déclaré le directeur des investissements de la FINB, Raymond Fitzpatrick.

Les éleveurs laitiers sont confrontés au manque d’accès à des mesures fréquentes d’indicateurs de la qualité du lait et de la santé animale. En ce moment, les agriculteurs doivent compter sur des données mensuelles pour prendre des décisions de gestions critiques. Grâce à SomaDetect, les agriculteurs ont accès à des mesures quotidiennes précises pour chaque vache, ce qui contribue à assurer la qualité du lait et la santé globale du troupeau.

La technologie de SomaDetect fournit un système sensoriel pour les opérations laitières afin d’analyser chaque goutte de lait cru de chacune des vaches en temps réel, ce qui fournit à l’agriculteur les renseignements nécessaires à détecter la maladie dès ses premiers stades et à optimiser les multiples facettes des opérations.

«Démarrer notre entreprise au Nouveau-Brunswick a été déterminant pour nous. Nous sommes immensément reconnaissants pour le soutien reçu de la part de notre communauté laitière et de la communauté des entreprises en démarrage de cette province, y compris la FINB, Milk2020, le Centre Pond-Deshpande(sans lien de parenté) et la Ville Cooperative.»

SomaDetect a remporté le prix de l’entreprise en démarrage la plus novatrice lors des KIRA Awards 2018, a été sélectionnée parmi les gagnants du premier prix de 43 M $ du Buffalo 43North, et a remporté la deuxième place au concours Breakthru 2017 de la FINB. Elle a récemment terminé le programme en technologie agricole du Sprint Accelerator de la DFA à Kansas City. 

SomaDetect est dirigée par Behany Deshpande, PDG titulaire d’un doctorat en biologie, Nicholas Clermont, directeur de l’exploitation titulaire d’un MBA et d’un diplôme en génie mécanique, et de Bharath Sudarsan, expert en vision par ordinateur et en intelligence artificielle, ingénieur en bioressource.


À propos de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB)

La FINB est une société indépendante à but non lucratif spécialisée dans les investissements en capital de risque et en recherche. Consacrée à la promotion de l’innovation dans notre province, la FINB fournit les ressources et l’expertise nécessaires à mettre de l’avant les nouvelles occasions, la croissance et les progrès qui ont une incidence positive sur le Nouveau-Brunswick.  

Avec plus de 85 millions de dollars investis, plus 425 millions de dollars de plus provenant d’autres sources, la FINB a aidé à créer plus de 106 entreprises et à financer 470 projets de recherche appliquée depuis sa création en 2003.  Tous les rendements de la FINB reviennent à la Fondation pour être réinvestis dans d’autres entreprises en démarrage et initiatives de recherche.

Contact médiatique :
Vanessa Matthews
Directrice Marketing
Vanessa.Matthews@nbif.ca
506-452-8598