La FINB investit 250 K$ dans Eigen Innovations - NBIF - FINB
English

La FINB investit 250 K$ dans Eigen Innovations

May 12, 2015 - Photo : Scott Everett, CTO, Eigen Innovations


Le secteur manufacturier est l’un des secteurs les plus avancés au niveau technologique dans l’économie mondiale, et malgré cela, bon nombre d’entreprises sont encore aux prises avec des problèmes de production comme la gestion des déchets de matières premières, l’utilisation inefficace de l’énergie, et les défauts de fabrication. Grâce à un investissement de 250 000 $ provenant de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) Eigen Innovations propose une nouvelle solution pour aider les entreprises à améliorer leur productivité.

Un chef de file du secteur émergeant de l’Internet industriel des objets (IIoT), la plateforme logicielle de la société Intellexon™ exploite des systèmes de vision industriels, l’aspect de la contribution des opérateurs humains et des méthodes avancées d'apprentissage machine pour automatiser les améliorations opérationnelles.

« L’industrie des TI possède de nombreux outils pour recueillir et analyser de grandes quantités de données qui permettent de compter sur des systèmes intelligents conçus pour faire épargner, mais le secteur manufacturier a tardé à les adopter, » explique Calvin Milbury, président de la FINB. « La solution de Eigen Innovations est appuyée par un logiciel qui permet aux manufacturiers d’intégrer facilement l’analyse de données volumineuses à leurs opérations afin de les utiliser et les conserver plus facilement.»

La société Eigen est actuellement en partenariat avec plusieurs entreprises pour tester et déployer sa solution, dont la société FLIR Systems Inc., située en Oregon, et plus grand fabricant mondial de caméras et senseurs thermiques.

« La ligne de production d’aujourd’hui est très complexe et elle est dotée de machines sophistiquées qui génèrent des quantités phénoménales de données, et plusieurs entreprises ne sont pas équipées pour la traiter et s’en servir, » explique Richard Jones, PDG de Eigen, « l’Internet industriel représente un marché de 3 billions de dollars et Eigen est bien positionnée pour tôt faire la différence dans ce domaine.»

Eigen Innovations est née à partir du travail du Dr Rickey Dubay, de la University of New Brunswick, chercheur appuyé par la FINB et co-fondateur de la société.

« À la FINB, l’une de nos missions premières est de transformer la recherche en entreprise commerciale, » poursuit M. Milbury, et pour Eigen, tout a commencé par le travail du chercheur appuyé par la FINB, le Dr Rickey Dubay de la University of New Brunswick, » poursuit M. Milbury, « le modèle d’affaires a capté l’attention de Richard Jones, pionnier dans le domaine de l’énergie, du génie et des TIC, qui dirigera l’entreprise en tant que directeur général. »

Le Dr Dubay et son équipe de recherche continueront de développer et de peaufiner leur technologie, et travailleront en étroite collaboration avec M. Jones pour commercialiser les innovations de la société Eigen.