La FINB choisit les finalistes du concours Percée, cinq équipes en lice - NBIF - FINB
English

La FINB choisit les finalistes du concours Percée, cinq équipes en lice

Après plusieurs mois de compétition amicale, mais intense, la FINB a le plaisir d’annoncer les cinq équipes retenues comme finalistes au concours Percée en entrepreneuriat 2018-2019. Les cinq équipes choisies se disputeront le Grand prix, la Seconde place et le prix Viewers Choice de la CBC, des prix allant d’investissement en argent de la part de la FINB et d’Opportunités N.-B., jusqu’à l’obtention de services professionnels des commanditaires participants tels que Deloitte, Cox & Palmer, Symplicity Designs, Momentum, Bonfire Communications et Amy Parrill.

Les cinq finalistes qui s’affronteront pour les grands honneurs sont :

  • Better Than Reality : Une plateforme en réalité virtuelle de formation destinée aux opérateurs d’installations nucléaires et de services publics. Les membres de l’équipe sont Daniel Kane, Esther Sangodoyin et Harpreet Kohli.
  • Canum Nanomaterials Inc. :Technologie de fabrication de nanomatériaux produisant des fullerènes, souvent utilisés dans la composition de cellules solaires organiques flexibles et comme antioxydants dans les suppléments pour la santé. 
  • Punch Reviews : Une application Web qui aide les producteurs agricoles à saisir les données sur la salubrité des aliments et l’entretien d’équipement dans leurs registres de façon plus efficace. L’entrepreneur Ross Culberson est l’instigateur de cette entreprise.
  • R I D D L : Un logiciel opérant à partir d’un « nuage » (cloud computing) qui fournit aux fondations d’investissement les données nécessaires pour prendre des décisions d’investissement éclairées. Les membres de l’équipe sont Jenelle Sobey, Vanessa Paesani et Jess Peters.
  • Sensory Friendly Solutions : Une application mobile qui permet aux gens avec des hypersensibilités sensorielles de trouver, partager et évaluer les espaces adaptés aux hypersensibilités sensorielles, gracieuseté de l’entrepreneure Christel Seeberger

L’équipe de la FINB était très occupée cette année, ayant reçu 36 propositions de plan d’affaires avant la date limite de novembre. Après deux « camps d’entraînement en entrepreneuriat » offrant aux équipes des conseils, un mentorat et un soutien de la part de fondateurs et de dirigeants d’entreprises locales et nationales, les soumissions ont été réduites à dix en février, et ensuite aux cinq finalistes au début du mois.

« Les équipes qui se sont rendues à ce stade-ci de la compétition ont réussi à prouver qu’elles solutionnent de vrais problèmes, et à démontrer l’intérêt de clients pour leurs idées au moyen de lettres d’intention », a déclaré Daniel Hoyles, analyste en investissements à la FINB. « [Les personnes présentes au Souper de remise des prix] peuvent s’attendre à cinq idées prometteuses pouvant avoir un impact réel dans leurs industries et sur nos vies. »

Chaque équipe aura l’occasion de faire une présentation au panel de sélection le 14 mars, et les gagnants seront annoncés une semaine plus tard, lors du dîner de remise des prix au Centre des congrès de Fredericton.

Pour plusieurs finalistes, le concours Percée a constitué leur première incursion dans le domaine de l’entrepreneuriat compétitif, et elle s’est révélée une expérience exceptionnelle pour chacune d’entre elles. « Je dirais que la chose la plus remarquable que nous avons apprise est la grande force du réseau de soutien au Nouveau-Brunswick pour les entreprises en démarrage », affirme Kyle Woods de Canum Nanomaterials. « Tous nos conseillers et mentors ont eu un impact considérable sur nous, et travailler avec eux a vraiment tout changé. »

Envie d'assister au dîner de remise des prix le 21 mars! Vous pouvez acheter les billets sur Eventbrite au coût de 100 $ + taxe pour un billet, et de 750 $ + taxe pour une table de 8. Les billets de table peuvent également être achetés directement auprès de la FINB en contactant Joanne Johnson au joanne.johnson@nbif.ca ou 506-452-2884. Nous ne pouvons pas attendre et nous avons hâte de vous voir!