La FINB annonce la nomination de la Dre Laura Richard à titre de directrice de la recherche - NBIF - FINB
English

La FINB annonce la nomination de la Dre Laura Richard à titre de directrice de la recherche

La FINB annonce la nomination de la Dre Laura Richard à titre de directrice de la recherche

--Une native du N.-B., détentrice d’un doctorat d’Oxford, apporte une expertise internationale en R. et D. à la FINB--

FREDERICTON—La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick a annoncé aujourd’hui que la Dre Laura Richard s’est jointe à l’organisme en qualité de nouvelle directrice de la recherche. La FINB procure du financement à des entreprises en démarrage et à des chercheurs travaillant dans les universités collèges et instituts qui font des recherches qui débouchent sur des projets commercialisables au Nouveau-Brunswick. 

La Dre Richard est une chimiste et scientifique de données qui a obtenu un baccalauréat en Sciences de la University of New Brunswick et un doctorat en Chimie inorganique de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni. Jusqu’à récemment, elle a travaillé pour la société Procter & Gamble en Belgique et en France, afin de mener des activités de recherche et de développement pour des produits comme Tide Pods et les assouplissants  Downy. Auparavant, elle occupait la fonction de chimiste principale chez Velocys, une compagnie de combustibles renouvelables issue de l’université Oxford qui produit à des coûts très compétitifs des carburants à faible teneur en carbone à partir de déchets comme de la biomasse ligneuse et d’autres déchets municipaux solides.

« Laura est un complément stratégique à l’équipe de la FINB et à toute la communauté de recherche du Nouveau-Brunswick, » confie Jeff White, qui a récemment été nommé au poste de PDG de l’organisme. « Elle apporte une vaste et pertinente expérience pour assumer son rôle de directrice de la recherche de la FINB. Son expertise en R. et D. auprès  d’un acteur mondial majeur comme Proctor & Gamble et sa compréhension de la manière de faire déboucher la recherche sur des produits de grande consommation seront un atout essentiel pour notre organisme et pour les personnes avec qui nous travaillons. »

Dre Richard est détentrice de nombreux brevets et a publié les résultats de son travail dans des revues à comité de lecture. Elle a reçu la prestigieuse bourse  Clarendon à Oxford ainsi que la bourse Beaverbrook de la UNB, en plus de la bourse Sir Howard Douglas.

« Je suis ravie de revenir chez moi au Nouveau-Brunswick et de me joindre à l’équipe dynamique de la FINB afin d’aider les chercheurs et les entreprises en démarrage de la province à connaître du succès, » poursuit la Dre Richard. « Le Nouveau-Brunswick regorge de potentiel et j’ai très hâte de contribuer en équipe à le libérer. »

À propos de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick

Depuis son lancement, il y a 15 ans, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, une société indépendante à but non lucratif, a investi plus de 100 millions de dollars dans des entreprises en démarrage et dans la recherche au Nouveau-Brunswick, et a mobilisé 457 millions de dollars supplémentaires provenant d’autres sources privées et publiques. Ces investissements stratégiques ont permis de lancer plus de 100 entreprises et de financer près de 500 projets de recherche appliquée. Les profits provenant des investissements de la FINB sont réinvestis dans d’autres entreprises en démarrage et dans des projets de recherche qui stimulent l’innovation, attirent les investissements et créent des emplois au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir davantage sur la Fondation, visitez nbif.ca.