La croissance chez Eigen Innovations débouche sur des investissements - NBIF - FINB
English

La croissance chez Eigen Innovations débouche sur des investissements

Le 21 Octobre, 2019

Eigen Innovations, établie à Fredericton, est la preuve que les startups du Nouveau-Brunswick possèdent tous les atouts pour être concurrentielles sur le marché mondial.  

La spécialité d’Eigen est d’aider les fabricants à devenir plus efficaces – et ce n’est pas une mince affaire. De nos jours, les chaînes de production sont extrêmement complexes. Les machines utilisées génèrent énormément de données, mais la majorité des entreprises est incapable d’utiliser cette information. C’est là qu’Eigen entre en jeu. La technologie utilisée est capable de surveiller et d’analyser les données de production existantes pour aider les entreprises à produire moins de déchets, à produire plus et à s’adapter plus rapidement.

Diminuer les coûts et offrir une meilleure qualité nous apparaît comme une combinaison gagnante – et c’est pour cette raison que nous investissons maintenant 250 000 $ dans l’entreprise; un investissement qui fait partie d’une ronde de financement globale de plus de 3 millions de dollars.

Notre partenariat avec Eigen a commencé en 2014, et à ce jour, nous avons investi plus de 1,5 million de dollars. Un investissement de cet ordre n’arrive pas par hasard. Depuis notre premier investissement il y a quatre ans, l’entreprise a augmenté ses revenus et son équipe est passée de 2 à plus de 30 employés. De manière impressionnante, l’entreprise peut également compter sur une clientèle de grande notoriété, incluant certains des plus grands fabricants d’automobiles du monde.

« Ces clients comprennent la valeur potentielle de cette startup du Nouveau-Brunswick, et cela mobilise plus d’investissements et d’expertise, » explique Thomas Bird, adjoint aux investissements de la FINB. « Ce travail nous permettra d’aller plus loin et nous ferons partie de cette histoire. Voilà quelque chose que nous souhaitons poursuivre. »

Pour chacun de nos investissements, nous avons une « feuille de contrôle » qui nous aide à déterminer si nous avons de bonnes chances d’espérer un bon retour sur investissement en échange de notre soutien. Eigen a également été en mesure de constamment franchir des étapes critiques, d’accroître ses revenus, et de développer sa base de clients. Pour le dire simplement, la décision d’investir dans Eigen fut prise sans difficulté – année après année.

« Le fait que Eigen ait pu systématiquement se développer et atteindre ses objectifs n’a fait que renforcer notre relation avec elle, » poursuit Thomas.

Eigen est dirigée par Scott Everett, le co-fondateur et PDG de l’entreprise. La feuille de route de Scott est impressionnante. Il possède entre autres une maîtrise en génie mécanique, ce qui a joué un rôle indiscutable dans ses fonctions actuelles. L’entreprise a des racines à la University of New Brunswick, et nous nous réjouissons de constater que celles-ci se sont développées et que l’équipe chez Eigen continue de collaborer avec les chercheurs de la UNB.

« Le Nouveau-Brunswick est, et sera toujours, une importante raison de l’histoire de notre société, » résume Scott. « Nous nous réjouissons de la croissance que nous avons connue et de ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes reconnaissants envers la FINB pour son soutien sans faille et pour avoir cru en notre potentiel. »