Jeff White, le PDG de la FINB est motivé par le développement des personnes gagnantes - NBIF - FINB
English

Jeff White, le PDG de la FINB est motivé par le développement des personnes gagnantes

« Tout le monde doit le balayer le plancher. »

C’est ce que dit Jeff White, qui depuis ce mois-ci est devenu le nouveau PDG de la FINB. Il est conscient que cette phrase résume toute sa philosophie, pour ce qui touche aux affaires, aux investissements, à la recherche ou à l’une des plusieurs équipes sportives qu’il a le plaisir d’entraîner dans ses temps libres.   

En clair, cela englobe toute son approche organisationnelle : les équipes qui connaissent le plus de succès sont celles dont chacun des membres se sent appuyé et apprécié, en dépit de sa position au proverbial tableau de performance. C’est cette passion pour constituer des équipes de rêve qui motive Jeff White, et c’est cette quête de l’excellence qui lui permettra de concrétiser sa vision de l’écosystème de démarrage d’entreprises au Nouveau-Brunswick et de l’avenir de la FINB.

M. White a très certainement connu sa juste part de succès au cours de sa carrière professionnelle. Ses réalisations à cet égard parlent d’elles-mêmes : directeur financier au sein d’entreprises comme Radian6, Genesys Laboratories Canada et Q1 Labs, directeur financier par intérim chez Canada’s Ocean Supercluster, et plus récemment, co-fondateur et directeur des opérations chez East Valley Ventures, l’accélérateur d’entreprises en démarrage et investisseur précoce à succès basé au Nouveau-Brunswick. Mais son rôle de PDG de la FINB représente un nouveau défi à relever, et de l’entendre de sa bouche, l’ancien joueur de basketball universitaire se réjouit de l’occasion de pouvoir porter un nouveau chapeau – et d’adopter une nouvelle approche.

« La FINB est à un stade de développement très précoce [cycle], ce qui signifie que nous avons un très long cycle d’investissement qui fera en sorte d’accroître le retour sur investissement. Nous devons donc nous poser cette question : avons-nous réussi à aider les autres? Cela signifie qu’il faut soutenir le financement auprès des entrepreneurs et des équipes afin que ceux-ci génèrent des idées qui contribuent à aider les entrepreneurs à mieux apprendre. Nous avons une équipe forte en place pour l’exécution de ce mandat, dirigée par Ray Fitzpatrick notre directeur des investissements. »

En qualité de PDG, la pleine attention de M. White sera de veiller à ce que les stratégies d’investissement commerciales et de recherche de la FINB soient axées de façon plus consciente sur l’entraide. Il travaille depuis des décennies avec des équipes qui ont su puiser des idées du monde de la recherche pour ensuite les commercialiser en produits et services, et il voit une opportunité incroyable pour les chercheurs et les entrepreneurs inscrits au portefeuille de la FINB de bénéficier du travail d’innovation réciproque.

« Nous pouvons compter sur des personnes dont le talent est immense, comme la Dre Laura Richard (la nouvelle directrice de la recherche de la FINB) qui peuvent faire partie intégrante d’une équipe hautement qualifiée et disciplinée, destinée à accélérer le développement d’une économie d’innovation. » ajoute-t-il. « En tant de PDG, j’ai la responsabilité de diriger cette équipe – de guider l’élaboration de la stratégie et le développement personnel et de veiller à ce que les gens connaissent du succès. »

Jeff White admet volontiers qu’il aura beaucoup à apprendre dans ses nouvelles fonctions, et il encourage tout un chacun qui désire discuter d’opportunités d’entrepreneuriat et de recherche dans cette province de faire appel à l’équipe de la FINB. « Nous sommes une petite équipe engagée et capable d’intervenir rapidement, en plus d’être résolument prête à faire des affaires. Nous noterons tous les numéros de téléphone… car j’ai besoin d’apprendre, et il n’y a pas de meilleure méthode que de parler aux gens de partout. »

La porte du bureau de Jeff White est ouverte et il se dit prêt à aider la prochaine génération de chefs de file d’entreprises et universitaires du Nouveau-Brunswick à prendre appui dans l’écosystème technologique provincial et mondial. C’est le moment de sortir le balai et de commencer à s’activer.