Fermeture du Fonds en innovation sociale - NBIF - FINB
English

Fermeture du Fonds en innovation sociale

Le 29 Octobre 2019

Pour nous, l’innovation signifie le changement perpétuel. Bien qu’il soit facile d’imaginer un chercheur en recherche appliquée vêtu d’un sarrau de laboratoire blanc, la réalité est telle que l’innovation peut prendre une variété de formes.  

En reconnaissant la diversité de l’innovation au Nouveau-Brunswick et une certaine lacune dans le paysage du financement de la recherche en sciences sociales, nous avons mis sur pied notre Fonds de recherche en innovation sociale (FRIS) en mars 2019, un projet pilote de deux ans, mené en partenariat avec le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB).

Le FRIS est réservé à des projets qui se démarquent pour leur incidence positive pour la province, à l’instar de nos autres fonds, mais axés exclusivement sur des projets d’innovation sociale qui bénéficieront au Nouveau-Brunswick grâce à :

  • la création de changements durables aux défis systématiques qui font que des personnes vulnérables soient laissées pour compte;
  • une meilleure qualité de vie pour tous les Néo-Brunswickois; ou
  • la résolution de problèmes sociaux complexes dans la province, qui entraînent des coûts directs ou indirects aux autorités locales, provinciales ou fédérales ou à d’autres organismes offrant des services.

Depuis mai-juin 2019, nous avons reçu 39 demandes, pour une somme totale demandée de 1,161 million de dollars. Nous avons répondu favorablement à neuf demandes, pour un montant total de 200 000 $ en subventions. Voici la liste des chercheurs et des projets que nous avons retenus cette année :

Récipiendaires/Substituts Ronde 1 du FRIS 2019-2020

Chercheur

Institution

Subvention accordée

Titre du projet/Description

Bill McIver

NBCC

30 000 $

Outil de collecte de données pour un organisme à but non lucratif destiné à la collecte, l’analyse et au partage de données entre les organismes de services sociaux.

Janine Rogers

MTA

15 000 $

Programme d’alphabétisation culturelle pour les musées du N.-B. qui incite les apprenants adultes à venir au musée pour de l’apprentissage autonome et de la sensibilisation à la culture.

Shelley Doucet

UNB

30 000 $

Stratégie de transition pour les jeunes aux prises avec des besoins complexes en soins pédiatriques vers les soins aux adultes.

Grant Handrigan

UdeM

15 000 $

Projet pilote de planification de transport scolaire actif dans la région de Moncton.

Susan Reid

STU

20 000 $

Mettre des mères incarcérées en lien avec leurs enfants grâce à la vidéoconférence.

Michelle Lafrance

STU

20 000 $

Système d’information et de navigation pour les adultes plus âgés et leurs aides-soignants au N.-B.

Céline Surette

UdeM

25 000 $

Outil de cartographie interactif pour mesurer les impacts cumulatifs du développement des ressources naturelles sur les Néo-Brunswickois.

Murshed Chowdhury

UNB

20 000 $

Étude et développement de stratégies visant à améliorer la rétention à court et à long terme des immigrants au N.-B.

Gül Çalişkan

STU

25 000 $

Enquête narrative communautaire pour mesurer la rétention des immigrants économiques à Fredericton.

 

C’est avec beaucoup de fierté que nous soutenons de tels projets dignes d’intérêt et sommes ravis de pouvoir profiter de l’expertise du RRPSNB pour nous aider à évaluer les demandes et contribuer au financement. La valeur totale du FRIS est de 400 000 $ pour toute la durée du projet pilote – un montant auquel nous avons fourni une contribution de 300 000 $, tandis que le reste du projet est financé par le RRPSNB. Nous nous attendons à soutenir autour de 15 projets durant la durée de deux ans du projet pilote. Si ce projet est couronné de succès, nous espérons que le financement devienne permanent. La deuxième ronde d’appel aux candidatures pour le FRIS commencera le 14 novembre et se terminera le 27 janvier.

Bien que le soutien au travail d’importance sur le plan social soit de toute évidence un objectif clé du financement du projet pilote, nous espérons également pouvoir répondre à certaines questions importantes au sujet de l’innovation sociale au Nouveau-Brunswick :

  1. Quel genre de recherche en innovation sociale sa fait-il au Nouveau-Brunswick? Quelles sont les incidences sur la province?  
  2. Où les chercheurs obtiennent-ils du financement pour leurs projets, et de quel genre de soutien ont-ils le plus besoin?
  3. Comment pouvons-nous mesurer les impacts de cette recherche?  

Bien qu’il soit encore tôt, nous avons très hâtes de suivre l’évolution de ce fonds et des projets qui en découlent. Dans l’intervalle, suivez notre blogue pour des développements périodiques relatifs à certains projets et à leur évolution.

-