Éliminer toute incertitude dans l’évaluation des valeurs - NBIF - FINB
English

Éliminer toute incertitude dans l’évaluation des valeurs

Le 19 Septembre 2019

Acheter, vendre, détenir… tenter d’opter pour la stratégie la plus rentable dans le marché boursier peut s’avérer une tâche compliquée. Mais le nouvel avenir pourrait se trouver ici-même avec Patchell Brook Equity Analytics, établie à Miramichi.

Le logiciel d’analyse des valeurs StockCalc de Patchell Brook élimine toute incertitude dans l’évaluation des valeurs pour les sociétés cotées en bourse. D’une manière impressionnante, le logiciel génère 8 000 rapports d’évaluation chaque nuit ainsi que 800 rapports de fonds négociés en bourse (ETF) et 146 rapports d’industrie chaque semaine. Depuis que l’entreprise a intégré notre portefeuille en 2017, nous avons investi 200 000 $, et l’entreprise a pu accroître ses revenus de façon significative. L’entreprise a également réussi à établir un réseau prometteur de clients, et complété des développements de produits additionnels qui l’aideront à faire évoluer l’entreprise à moindre coût.

Nous estimons que le potentiel de croissance de Patchell Brook est très élevé. Nous réalisons notre deuxième investissement de 150 K$ dans l’entreprise, qui fait partie d’une ronde globale de 360 K$ et qui inclut également un financement du Miramichi Technology Fund, de Technology Venture Corporation, et d’un certain nombre d’investisseurs providentiels.

La dernière « étoile » de la plateforme StockCalc est sans l’ombre d’un doute sa nouvelle interface de programmation applicative (API), qui permettra aux usagers de créer des rapports et des programmes de plus grande valeur.

« L’aspect de cet investissement qui nous a le plus intrigué est qu’ils ont réussi à développer une API attractive pour une vaste clientèle. Avec cette nouvelle API, j’entrevois les opportunités de commencer à intégrer ce logiciel dans d’autres outils de FinTech, » confie Daniel Hoyles, l’un de nos analystes en investissements. « Ils ont su également développer une relation client précoce avec le Globe and Mail, et l’intérêt qu’ils suscitent ne fait qu’éveiller l’intérêt d’autres gros clients. » 

Patchell Brook est actuellement la seule entreprise de notre portefeuille établie à Miramichi. Nous constatons qu’avec la croissance de la compagnie notre investissement a été une solution gagnante pour l’entreprise, mais aussi pour toute la communauté et le reste de la province. Le succès de l’entreprise démontre qu’il est possible de créer une entreprise florissante à Miramichi – un succès qui pourrait potentiellement tracer la voie à de futurs entrepreneurs de la région. De plus, avec Patchell Brooks qui figure désormais dans notre répertoire de sociétés FinTech, leur croissance représente une occasion de développer une plus grande expertise locale dans cette région. 

« Nous avons d’autres entreprises FinTech inscrites dans à portefeuille, mais celle-ci est certainement l’une des premières dans lesquelles nous avons investi, et maintenant nous commençons à la voir grandir telle qu’attendue depuis notre investissement initial en 2017, » poursuit M. Hoyles.

Notre relation d’affaires avec Patchell Brook est assez solide– ils ont toujours fait preuve d’une grande ouverture avec la conduite de leurs affaires. Chaque mois, ils nous envoient des mises à jour sur les activités de l’entreprise et nous informent des difficultés auxquelles ils doivent faire face pour poursuivre leur croissance. Tandis qu’ils étaient plutôt préoccupés par la croissance de leur entreprise, nous avons cherché à leur venir en aide où que nous pouvions, comme c’est le cas pour tous nos investissements. Daniel Hoyles (qui dirige nos entretiens avec Patchell Brook) participe également à toutes les réunions du conseil d’administration en tant qu’observateur.

« Tout est orienté actuellement sur l’essor de l’entreprise et sur la manière de poursuivre cet essor pour croître encore plus rapidement, » poursuit Hoyles.

Notre dernier investissement de 150 K$ porte notre investissement total à 350 K$ dans l’entreprise.
« Au cours de l’année prochaine, nous espérons encore développer notre base de données clients et améliorer notre plateforme pour lui donner davantage de valeur aux yeux des utilisateurs » conclut Brian Donovan, le président de Patchell Brook. « Nous sommes reconnaissants envers la FINB pour leur soutien continu et leurs conseils judicieux. »