Annonce de l’ordre du jour de la conférence R3 Innovations dans le vieillissement - NBIF - FINB
English

Annonce de l’ordre du jour de la conférence R3 Innovations dans le vieillissement

12 mars 2018

 

FREDERICTON (N.-B.) – La Fondation d’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a annoncé l’ordre du jour de la conférence R3 Innovations dans le vieillissement.  L’année 2018 marque le dixième anniversaire de l’événement et la FINB a récemment annoncé un nouveau format sur 3 jours  et dévoilé le thème, qui porte sur les innovations dans le vieillissement. La conférence R3 de deux jours s’intègre dans un événement plus vaste qui se déroulera les 11 et 12 avril à l’hôtel Crowne Plaza à Fredericton, N.-B.

 

La conférence permettra d’entendre plusieurs conférenciers, de participer à un panel de discussion et à un atelier pratique pour favoriser une approche de collaboration entre la communauté, le gouvernement, l’industrie et le monde la recherche.

 

« Grâce à ce nouveau format, notre intention est de rejoindre plusieurs audiences différentes, » explique Lindsay Bowman, directrice de la recherche à la FINB et organisatrice de l’événement R3. « La conférence plaira surtout aux différents intervenants de l’industrie, comme les professionnels de la santé, le personnel de soutien et le personnel soignant.

 

Il importe également pour les entrepreneurs qui cherchent à développer leurs produits et services dans ce domaine de participer. Il arrive fréquemment que des entreprises en démarrage désireuses de développer, par exemple, une nouvelle application-santé, soient incapables d’y parvenir car elles ne sont pas en lien avec les bonnes ressources ou les bons conseillers qui comprennent bien les besoins des usagers. Nous espérons également attirer les membres du public passionnés par le vieillissement en santé, ainsi que les personnes âgées, il va sans dire. »

 

Quelques éléments clés à l’ordre du jour de la conférence :

 

·       NouLab Workshop

o   NouLab est le laboratoire d’innovation sociale et publique du Nouveau-Brunswick. Cet atelier réunira divers groupes d’intervenants pour les guider vers un processus laboratoire où ils pourront se familiariser avec les causes profondes, une expérience d’utilisateur et des solutions potentielles à des problèmes complexes, en plus de renforcer la capacité individuelle pour la résolution de problèmes, d’une nouvelle manière qui permettra d’accroître la possibilité de solutions futures avant-gardistes en lien avec le vieillissement.

 

·       Discussion en table-ronde portant sur l’avenir des soins de longue durée

o   Une discussion en table ronde animée par des professionnels de l’industrie des soins de longue durée explorera l’avenir de ces soins au N.-B. Parmi les thèmes proposés, on a inclus notamment ceux mis de l’avant dans le document préparé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et intitulé « Une stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick », et les panélistes pourront explorer les changements de culture, les soins et la coordination centrés sur la personne, et les besoins en recrutement afin de développer notre personnel chargé des soins de longue durée.

o  Parmi les panélistes : Jodi Hall, directrice générale, Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick; Cindy Donovan, PDG de Loch Lomond Villa; Daphne Noonan, cofondatrice, Person Centered Universe; Amanda Betts, fondatrice, eChart Healthcare.

·       Présentation de Gary Anaka, expert du cerveau et de son bien-être

o   Gary Anaka est actuellement le principal facilitateur en neurosciences en C.-B. Il est spécialiste d’aide à l’apprentissage et cumule plus de 34 années d’expérience dans l’enseignement. Il est expert des aptitudes aux études, coach de gymnastique de l’esprit et possède une expérience en tant que conférencier et présentateur de séminaires dans le nouveau domaine des neurosciences appliquées à l’éducation partout au Canada depuis 1997. Il est bien connu pour ses séances énergiques, amusantes et extrêmement captivantes. Découvrez les meilleurs aliments, vitamines et modes de vie pour assurer la bonne santé du cerveau, et apprenez comment prévenir l’inflammation du cerveau et assurer sa souplesse, et familiarisez-vous avec la neurogénèse – ou la science de la création de nouvelles cellules cérébrales tous les jours.

 

Tous les détails de l’ordre du jour peuvent être consultés sur le site de l’événement R3.

 

« Nous voulions que cette conférence soit vraiment différente –que les participants soient impliqués de façon active et qu’ils repartent avec un plan bien défini pour aller de l’avant. Il arrive que nous repartions d’un événement semblable avec un surplus d’information, mais sans direction précise. Notre ordre du jour fera en sorte que les participants retourneront chez eux dotés des outils appropriés et informés sur le chemin à suivre, » conclue madame Bowman.

 

La conférence fait partie intégrante d’un événement de 3 jours intitulé R3 Innovations dans le vieillissement qui aura lieu à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 10 au 12 avril 2018.

 

L’événement R3 Innovations dans le vieillissement a été imaginé en collaboration avec la Fondation d’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB), et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB). La mission de R3 est de mettre en lumière la recherche novatrice locale, de réunir le monde de la recherche avec le public et la communauté d’affaires, et de démontrer la puissance de l’impact de la recherche sur le vieillissement en santé au Nouveau-Brunswick.

 

Les billets sont actuellement en vente à www.R3event.ca et des tarifs réduits pour les aînés et les étudiants sont offerts.

 

Des opportunités exclusives de commandite sont toujours offertes et les entreprises intéressées peuvent communiquer avec Vanessa Matthews à Vanessa.matthews@nbif.ca.

 

À propos de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB)

 

La FINB est une société indépendante sans but lucratif qui se spécialise dans les investissements en capital de risque et en recherche. Engagée à renforcer l’innovation dans notre province, la FINB fournit les ressources et l’expertise nécessaires pour créer de nouvelles opportunités, de la croissance et faire progresser de façon positive l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

 

Grâce à des investissements de plus de 85 millions de dollars, auxquels s’ajoutent, par effet de levier, 425 millions de dollars provenant d’autres sources, la FINB a contribué à la création de plus de 106 entreprises et au financement de 470 projets de recherche appliquée depuis ses débuts en 2003. Les revenus des investissements réalisés par la Fondation reviennent à la Fondation pour être réinvestis dans d’autres entreprises en démarrage et initiatives de recherche.

 

 

Contact avec les médias :

Vanessa Matthews

Directrice du marketing

Vanessa.Matthews@nbif.ca

506-452-8598