Alexandre Doucet - NBIF - FINB
English

Alexandre Doucet

Voilà quelques questions posé à Alexandre Doucet de l'Université de Moncton. Vous pouvez vous joindre à Alexendre par courriel à ead3652@umoncton.ca ou au téléphone via Chet Wesley à 877-554-6668

Alexandre Doucet - un des premiers recipiendaires de notre Bourse d'étudiants pour l'études supérieures de Nouveau-Brunswick.

FINB : D'où venez-vous?

Bathurst, Nouveau-Brunswick, Canada

FINB : Donnez moi deux paragraphes au sujet de votre projet.

Mon projet de recherche consiste en partie à développer de nouvelles composantes optiques utiles dans la fabrication d`un dispositif laser avec une émission ayant différentes propriétés. Je me sers d`un système de déposition du Département de physique et d`astronomie de l`Université de Moncton afin de modifier les propriétés optiques de revêtements. En analysant les propriétés des revêtements, je suis en mesure de sélectionner les revêtements les plus appropriés pour l`application voulue et de modéliser des systèmes de multicouches.

Une autre partie de mon projet cherche à appliquer les revêtements dans la conception et la fabrication de dispositifs laser. Nous avons à notre disposition des échantillons capables d`être utilisés comme milieu amplificateur dans un résonateur. En modifiant les propriétés optiques des composantes du résonateur, on peut changer les propriétés du faisceau laser, ce qui peut changer les applications de notre dispositif.

FINB : Pourquoi c'est important, votre projet?

Les applications de dispositifs laser ont des applications dans plusieurs domaines tels que la médecine et l'usinage de pièces métalliques. Mon projet a pour but d`étudier et de développer des dispositifs laser et optiques qui permettent d'augmenter l`efficacité de produits déjà disponibles, de faciliter la fabrication ou qui servent à de nouvelles applications.

FINB : Pourquoi avez-vous choisi Université de Moncton?

L`Université de Moncton offre une formation de haute qualité aux étudiants avec des infrastructures appropriées pour l`apprentissage et le travail en recherche. De plus, on y retrouve une équipe professorale hautement qualifiée en recherche et en enseignement.

FINB : Qu'est que c'est votre rêve pour votre travail alors que vous-avez obtenu votre diplôme?

Je souhaiterais occuper un poste de professeur universitaire.