- 30 juillet, 2025
- Nouvelles de la FINB
- Comments : 0
La prochaine étape : Investir pour l’impact

Jeff White
PDG
À la FINB, nous avons toujours cru que l’innovation a le pouvoir de transformer notre province. Toutefois, nous constatons de plus en plus le pouvoir de l’impact – celui des investissements qui, non seulement, génèrent des rendements financiers, qui sont une source d’avantages quantifiables pour les Néo-Brunswickois.
Voilà pourquoi nous adoptons une définition large du succès. Bien sûr, nous investissons encore dans des entreprises en démarrage à fort potentiel de croissance et qui peuvent atteindre une envergure internationale. Cependant, nous ouvrons davantage nos portes à des entreprises qui cherchent à trouver la réponse à des problèmes communautaires de premier plan, de l’accès aux soins de santé à la résilience climatique en passant par l’efficacité énergétique.
Nous allons désormais accorder une grande importance aux investissements d’impact. Ainsi, nous allons soutenir des entreprises néo-brunswickoises prometteuses qui peuvent aider à surmonter ces différentes difficultés.
La réalité est que beaucoup de nos systèmes font face à des contraintes que les approches traditionnelles seules ne peuvent pas vaincre.
Nous avons besoin de l’innovation et de l’immense potentiel que recèlent les technologies nouvelles et émergentes qui peuvent, par exemple, améliorer les résultats en matière de santé, réduire les émissions de carbone, faire baisser le coût de l’énergie et veiller à ce que plus de Néo-Brunswickois aient accès aux services et aux solutions durables dont ils ont besoin.
Une double victoire
Même si l’altruisme est une valeur centrale de l’investissement d’impact, ce dernier est essentiellement un outil de transformation de nos collectivités, de nos systèmes et de notre province.
Nous voyons là une double victoire : résolution de problèmes réels et création de solutions échelonnables qui peuvent être exportées mondialement.
Imaginons qu’une jeune pousse du Nouveau-Brunswick crée une technologie qui réduit le nombre de rendez-vous manqués dans les cliniques. Cette technologie améliore l’utilisation des laboratoires et de l’équipement, aide les patients à suivre leurs traitements et dégage des économies à l’échelle du réseau de la santé. De plus, l’entreprise crée une analyse de rentabilité robuste pour une adoption à l’échelle du Canada et ailleurs.
Nous pourrions aussi imaginer un innovateur du Nouveau-Brunswick qui crée un réseau électrique intelligent qui optimise l’utilisation d’énergie dans les bâtiments commerciaux, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et fait économiser aux entreprises des milliers de dollars en frais d’exploitation. Ces solutions ne se contentent pas de répondre à des besoins locaux; elles créent des produits exportables et qui peuvent être mis en marché à l’échelle mondiale.
Effets d’entraînement
Imaginons maintenant que ces mêmes solutions sont améliorées et appliquées dans divers secteurs. Un outil de planification du temps recourant à l’IA créé pour le domaine de la santé pourrait être adapté aux services de santé mentale, aux organisations de services sociaux ou, même, au domaine de l’éducation. De la même façon, des systèmes de gestion de l’énergie élaborés pour des applications industrielles pourraient révolutionner la façon dont nous chauffons et climatisons les bâtiments résidentiels. Les effets d’entraînement de ce genre – quand une innovation créée pour un secteur déclenche des améliorations sociales de grande ampleur – sont la marque de commerce de l’investissement d’impact.
À la FINB, nous voulons accélérer l’apparition de solutions de ce genre. Nous bâtissons un portefeuille qui inclut des investissements axés sur les résultats, qu’il s’agisse d’améliorer l’accès des patients aux soins, de réduire les empreintes de carbone, de créer des solutions logement abordables ou de faire baisser les coûts en énergie à l’aide d’outils intelligents. Notre approche est arrimée aux priorités de notre investisseur – le gouvernement du Nouveau‑Brunswick – et avec les besoins de nos collectivités.
Nous avons intégré « l’impact » à nos principaux piliers, aux côtés de « l’innovation » et de « l’investissement », et cela fait maintenant officiellement partie de notre stratégie. Nous ne modifions pas notre identité; nous élargissons nos horizons. De plus, nous envoyons un message clair : si vous êtes un entrepreneur et que vous avez une solution susceptible d’accroître l’accessibilité de services essentiels, d’atténuer des répercussions sur l’environnement ou de créer des communautés plus résilientes, nous voulons avoir de vos nouvelles.
Nouvelles perceptions
Nous espérons aussi modifier les perceptions, parce que l’impact ne signifie pas sacrifier la croissance. Il s’agit d’arrimer l’ingéniosité des entrepreneurs aux valeurs publiques. Il s’agit de s’efforcer de résoudre les problèmes qui importent le plus aux gens et de créer des solutions qui offrent un rendement robuste tout en améliorant des vies.
Les technologies liées au climat sont un bon exemple. Ce secteur, qui a déjà été considéré comme un créneau bien précis, est maintenant l’un des secteurs où les investissements augmentent le plus rapidement à l’échelle mondiale. Les entreprises qui élaborent des technologies pour le captage du carbone, l’énergie renouvelable ou les infrastructures résilientes aux changements climatiques attirent beaucoup de capitaux, car elles se penchent sur des enjeux urgents tout en ouvrant d’immenses nouveaux marchés.
Nous savons qu’il n’y a jamais de certitude. Toutefois, si les bonnes idées sont soutenues par les bons capitaux, nous sommes d’avis que les innovateurs du Nouveau-Brunswick peuvent prendre les devant et façonner un avenir meilleur, ici et ailleurs.
Le moment est venu de penser l’innovation en grand. L’investissement d’impact n’est pas un abandon de notre mission. C’est prochaine étape sur notre route.
Résolvons des problèmes de premier plan tout en créant de grandes entreprises.
Jeff White, FCPA, CA, IAS.A, est président-directeur général de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB).

