À propos - NBIF - FINB
English

N'ayez pas peur de renoncer au bon pour obtenir le grand. - John D. Rockefeller

Qui nous sommes

Nous sommes une société indépendante sans but lucratif qui se spécialise dans les investissements en de capital de risque et en recherche. Une société autonome à but non lucratif qui se spécialise dans les investissements en capitale de risque et en recherche.

Engagée à renforcer l’innovation dans notre province, la FINB fournit les ressources et l’expertise nécessaires pour créer de nouvelles opportunités, de la croissance et faire progresser de façon positive l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

Avec plus de 100 millions de dollars investis, plus 457 millions de dollars de plus provenant d’autres sources, la FINB a aidé à créer plus de 113 entreprises, financer 494 projets de recherche appliquée et à faire venir 75 professeurs dans la province depuis sa création en 2003.  Tous les rendements de la FINB reviennent à la Fondation pour être réinvestis dans d’autres entreprises en démarrage et initiatives de recherche.

Nous avons comme mission d’aider à donner vie à la recherche innovante et à de nouvelles et prometteuses occasions d’affaires. L’innovation stimule l’économie, favorise la productivité, et a le pouvoir d’influer et d’améliorer directement la vie de tous les jours des Néo-Brunswickois.

Équipe

Jeff White

PDG

Jeff White - PDG

Jeff White est président et chef de la direction de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, une corporation indépendante dont le mandat est la mise au point de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick. Il est responsable de gérer les opérations de la FINB, de diriger ses activités d’investissements et de gérer activement son portefeuille grandissant de capital de risque et d’investissements en recherche. Jeff est un vétéran de l’industrie de la technologie, un expert en financement des entreprises et le nouveau visage de la FINB.

Jeff était auparavant chef des opérations d’East Valley Ventures, une société néo-brunswickoise spécialisée dans l’accélération du processus de démarrage et dans les investissements de départ. Tous les succès de White profiteront à la FINB. Il a été membre fondateur d’entreprises de démarrage qui ont permis à la province de se faire connaître au niveau international, agissant à titre de dirigeant principal des finances chez Radian6 et Q1 Labs. Chez East Valley Ventures, White a encadré plusieurs démarrages et mises à l’échelle d’entreprises. Il a également été dirigeant principal des finances par intérim de Canada’s Ocean Supercluster, l’un des cinq regroupements de services canadiens. Ocean Superclusters est une initiative dirigée par l’industrie, avec l’appui du gouvernement du Canada, et axée sur le renforcement de la capacité de recherche océanique canadienne, des activités professionnelles et de l’expertise technologique.

Avant de se joindre à l’équipe de la FINB, Jeff a travaillé en tant que dirigeant principal des finances au sein d’entreprises comme Radian6, Genesys Laboratories Canada et Q1 Labs. Il a également été dirigeant principal des finances par intérim chez Canada’s Ocean Supercluster et, plus récemment, chef des opérations chez East Valley Ventures, une société néo-brunswickoise prospère spécialisée dans l’accélération du processus de démarrage et dans les investissements de départ. 

Jeff est un Certified Public Accountant (CPA) et il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université St. Francis Xavier. Dans ses temps libres, il aime beaucoup entraîner des équipes de basketball et il fait partie du conseil d’administration de Basketball Nouveau-Brunswick.

Communiquez avec Jeff par courriel, suivez-le sur Twitter, ou consultez son profil LinkedIn

Joanne Johnson

Adjointe exécutive

Joanne Johnson - Adjointe exécutive

À titre d’assistant exécutive, Mme Johnson travaille en étroite collaboration avec le président‑directeur général, en plus d'occuper les fonctions de secrétaire générale au sein du conseil d’administration. Elle assure la coordination de toutes les activités du conseil ainsi que la gestion de la documentation et des correspondances. Joanne tient également un rôle essentiel en matière de logistique des activités spéciales, en particulier le concours Percée et le Gala R3. Avant d'entrer à la FINB en 2003, Joanne était directrice de projet à BioAtlantech, et occupait également le poste de secrétaire de direction du conseil d'administration de cette entreprise. Elle a perfectionné ses aptitudes en gestion de l'entreprise pendant les treize années où elle a occupé des postes comportant de plus en plus de responsabilités au sein des Aliments McCain de Florenceville, au Nouveau-Brunswick.

Originaire de Montréal où elle a grandi, Joanne est fière d'habiter le Nouveau-Brunswick.

Communiquez avec Joanne par courriel.

Raymond Fitzpatrick

Directeur des investissements

Raymond Fitzpatrick - Directeur des investissements

À titre de directeur des investissements, Raymond est responsable de la gestion quotidienne du portfolio d’investissements en capital de risque de la FINB, de la supervision du développement des nouveaux clients investisseurs, en plus de participer aux rondes finales de négociations.

Avant de se joindre à l’équipe de la FINB, Raymond était comptable et analyste financier à la Irving Oil Limited à Saint-Jean.

Raymond est diplômé de la University of New Brunswick (BBA), et comptable en management accrédité. Durant ses loisirs, Raymond joue au hockey dans une ligue locale en hiver et au sein d’une ligue de balle molle mixte en été.

Communiquez avec Raymond par courriel, suivez-le sur Twitter, ou consultez son profil LinkedIn.

Dr. Laura Richard, D.Phil (Oxon)

Directrice de recherche

Dr. Laura Richard, D.Phil (Oxon) - Directrice de recherche

En tant que directrice de la recherche, Dre Laura Richard supervise nos activités d’investissement en recherche et gère notre portefeuille de recherche en cours. Responsable du Fonds d’innovation pour la recherche (FIR), de l’Assistanat à la recherche (IAR) et de l’initiative des professionnels de la recherche (IPR), elle est notre principale liaison avec les établissements de recherche, les universités et les collèges communautaires de la province.

Avant de se joindre à la FINB, Laura travaillait pour Procter & Gamble en Belgique et en France, effectuant des travaux de recherche et développement sur des produits tels que les capsules de détergent à lessive Tide Pods et l’assouplissant textile Downy. Auparavant, elle était chimiste principale chez Velocys, une entreprise en carburants renouvelables issue de l’université d’Oxford, qui produit des carburants à faible teneur en carbone de manière rentable à partir de déchets tels que la biomasse ligneuse et les déchets solides municipaux.

Originaire de Fredericton, Laura a obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université du Nouveau-Brunswick et son doctorat en chimie inorganique à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni. Dre Richard est titulaire de plusieurs brevets et a publié ses travaux dans des revues à comité de lecture. Elle a reçu la prestigieuse bourse Clarendon à Oxford et le Beaverbrook Scholars Award à l’UNB et elle est chercheuse boursière Sir Howard Douglas.

Lorsqu’elle n’est pas occupée auprès de chercheurs locaux, Laura aime faire une petite recherche culinaire dans sa propre cuisine. Elle est également une athlète active et participe au triathlon au niveau international au sein d’Équipe Canada.

 

 

Jeff Lingley

Analyste d'investissements

Jeff Lingley - Analyste d'investissements

À titre d’Analyste d’investissement, Jeff travaille avec notre équipe d’investissement dans la gestion des programmes de financement des Fonds de capital-risque, Fonds d’investissement de démarrage et Fonds de bons d’innovation.

Jeff a grandi à Frédéricton et complète à l’heure actuelle son diplôme en TME (Technology Management & Entrepreneurship) à l’Université du Nouveau-Brunswick, afin de bien connaître le monde des affaires, avec un accent sur la comptabilité et les finances. En plus de poursuivre sa certification de CFA et avant de se joindre à la FINB, Jeff a toujours été un entrepreneur dans l’âme. Jeff aime aller au gym, faire du kayak et bricoler des programmes Web dans ses temps libres.

 

Thomas Bird

Associé en gestion des placements

Thomas Bird - Associé en gestion des placements

En tant que notre associé en gestion des placements, Thomas travaille en collaboration avec notre équipe des investissements qui assure la gestion de nos programmes de capital de risque, d’investissement en démarrage et de bons d’innovation.

Thomas détient un diplôme de premier cycle en génie civil et un diplôme d’études supérieures en gestion de la technologie et en entrepreneuriat de l’université du Nouveau-Brunswick (UNB). Dans ses temps libres, Thomas aime faire du vélo de montagne, écrire et lire l’histoire du monde.

Hilary Lenihan

Agente de développement de la recherche

Hilary Lenihan - Agente de développement de la recherche

En qualité d’agente de développement de la recherche, Hilary est responsable du soutien de nos nombreux programmes de financement, des activités d’investissement et du développement des affaires, autant pour les équipes de recherche que celles des investissements.

Parmi ses tâches principales, Hilary s’occupe de l’étude des propositions et des recommandations d’investissement, du soutien aux événements et du bouclage final des investissements. Hilary joue le rôle critique de relais entre les équipes chargées de la recherche et des investissements. Grâce à son approche axée d’abord sur le client, elle s’assure de maintenir un niveau de service exceptionnel dont peuvent profiter tous les clients actuels et potentiels.

Hilary est née et a grandi à Woodstock, N.-B.  Elle est diplômée avec mention du programme bilingue d’administration des affaires du CCNB, où elle a reçu le Prix du président pour ses activités académiques et parascolaires. Avant de se joindre à la FINB, Hilary a travaillé dans l’industrie des assurances où elle a pu compléter un programme de qualification du permis d’assurance-vie.

Hilary agit comme membre bénévole au Comité de direction des anciens étudiants du CCNB et siège au comité de sélection des Prix Alumni du CCNB.

Communiquez avec Hilary par courriel, consultez son profil LinkedIn , ou suivez-la sur Twitter.

John Cormier

Agente de développement de la recherche

John Cormier - Agente de développement de la recherche

À titre d’Agent de développement de la recherche, John a la responsabilité de soutenir la recherche partout dans la province et d’interagir avec des organismes de recherche et des chercheurs afin de promouvoir et de développer la recherche appliquée et sa commercialisation. Le travail de John consiste notamment à soutenir l’examen et l’évaluation des propositions de recherche soumises au Fonds d’innovation en recherche, ainsi que gérer les initiatives d’assistanats à la recherche, les initiatives professionnelles de recherche, et celles du programme de bourses d’études supérieures du Nouveau-Brunswick.

John a grandi à Moncton et a complété son diplôme de premier cycle en sciences à l’UNB, où il a obtenu son baccalauréat ès sciences. Après avoir terminé son doctorat en physique de l’Université de Toronto, John a reçu une bourse de recherche postdoctorale du Conseil national de recherches au National Institute for Standards and Technology (NIST). Avant de se joindre à la FINB, John a occupé des postes de responsable de la communauté de recherche et développement chez Thalmic Labs (aujourd’hui North) et de directeur de l’ingénierie chez Metamaterial Technologies inc.

John est surtout connu comme fondateur de Picomole inc., une jeune entreprise basée au Nouveau-Brunswick qui se consacre au développement de nouvelles technologies d’analyse de l’haleine au laser pour la détection non invasive des maladies, et pour lesquelles il a reçu plusieurs prix.

John est un passionné des sciences et de l’entrepreneuriat. L’occasion de partager son expérience de travail dans un environnement où se croisent la science et l’entrepreneuriat a été une motivation importante dans sa décision de se joindre à l’équipe de la FINB.

Dans ses temps libres, John a été le mentor de nombreux entrepreneurs qui réussissent. Il aime les activités de plein air, comme le patinage, le vélo et le camping. John est un avide collectionneur de science-fiction et, en secret, espère un jour écrire lui-même un grand roman de science-fiction. 

Daniel Hoyles

Analyste d'investissements

Daniel Hoyles - Analyste d'investissements

En qualité d’analyste d’investissements, Daniel travaille en collaboration avec notre équipe de placements à la gestion de nos programmes Capital de risques, Investissements de démarrage et Bons d’innovation.

Daniel est comptable agréé professionnel et comptable en management accrédité et il possède une expérience de travail à la fois auprès de grandes entreprises et d’entreprises en démarrage. Il a obtenu un diplôme avec distinction de l’université Memorial avec un baccalauréat de commerce en finances.

Avant de se joindre à la FINB, Daniel a travaillé en tant qu’agent de liaison à l’université Memorial où il a contribué à la commercialisation et à la transformation d’inventions technologiques issues de la recherche universitaire pour en faire de jeunes entreprises créées par essaimage.

Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, Daniel aime bien consacrer ses temps libres sur les sentiers de randonnée et à l’aréna pour jouer au hockey, ou encore passer du temps à la maison à l’apprentissage de la programmation informatique pour systèmes d’applications mobiles.

Alec Manley

Agente de développement de la recherche

Alec Manley - Agente de développement de la recherche

À titre d’Agent de développement de la recherche, Alec a la responsabilité de soutenir la recherche partout dans la province et d’interagir avec des organismes de recherche et des chercheurs afin de promouvoir et de développer la recherche appliquée et sa commercialisation. Le travail d’Alec consiste notamment à soutenir l’examen et l’évaluation des propositions de recherche soumises au Fonds d’innovation en recherche, ainsi que gérer les initiatives d’assistanats à la recherche, les initiatives professionnelles de recherche, et celles du programme de bourses d’études supérieures du Nouveau-Brunswick.

Natif de la Nouvelle-Écosse, Alec a déménagé au Nouveau-Brunswick pour réaliser ses études universitaires et réside aujourd’hui ici de façon permanente. Il est diplômé du programme Renaissance College de l’UNB et possède une maîtrise en politique publique de l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre au FINB, Alec a travaillé au ministère du Développement social et, plus récemment, chez Opportunités NB.

Dans ses temps libres, Alec aime l’escalade, la randonnée, les activités en plein air et passer du temps à sa maison de campagne.

 

Dominique Soffee

Assistante administrative en marketing

Dominique Soffee - Assistante administrative en marketing
À titre d’adjointe administrative et commerciale, Dominique joue un rôle de premier plan en tant que représentante de première ligne de la FINB pour ce qui est du service à la clientèle, des activités commerciales et des communications. Ambitieuse et fonceuse, Dominique a été élevée au sein d’une famille d’entrepreneurs portés par la passion de l’innovation et du monde des entreprises en démarrage. 

Dominique est née et a grandi à Fredericton et elle est récemment diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick (BAA) avec mention honorifique en finance et une discipline secondaire en économie. Au cours de son parcours universitaire, elle a été gestionnaire de portefeuille responsable de l’analyse des titres sur le marché des biens de consommation discrétionnaire dans le cadre du programme du Fonds d’investissement étudiant (FIS). Elle passera son examen d’admission en gestion de deuxième et troisième cycles au cours de la prochaine année.

Avant de se joindre à la FINB, Dominique a travaillé pour la Banque TD, l’université du Nouveau-Brunswick, Irving Oil et pour le Toronto World Leadership Forum, où elle a acquis une précieuse expérience en matière de service à la clientèle et de commercialisation. Elle est trilingue, parle couramment l’anglais, le français et l’arabe. 

Dans ses moments de loisir, Dominique aime participer à des rassemblements mondiaux pour les jeunes, faire du bénévolat à l’église, passer du temps en famille et entre amis, et cuisiner.
 

Rapports annuels

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE IDÉE? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS