À propos - NBIF - FINB
English

N'ayez pas peur de renoncer au bon pour obtenir le grand. - John D. Rockefeller

Qui nous sommes

Nous sommes une société indépendante sans but lucratif qui se spécialise dans les investissements en de capital de risque et en recherche. Une société autonome à but non lucratif qui se spécialise dans les investissements en capitale de risque et en recherche.

Engagée à renforcer l’innovation dans notre province, la FINB fournit les ressources et l’expertise nécessaires pour créer de nouvelles opportunités, de la croissance et faire progresser de façon positive l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

Avec plus de 100 millions de dollars investis, plus 457 millions de dollars de plus provenant d’autres sources, la FINB a aidé à créer plus de 113 entreprises, financer 494 projets de recherche appliquée et à faire venir 75 professeurs dans la province depuis sa création en 2003.  Tous les rendements de la FINB reviennent à la Fondation pour être réinvestis dans d’autres entreprises en démarrage et initiatives de recherche.

Nous avons comme mission d’aider à donner vie à la recherche innovante et à de nouvelles et prometteuses occasions d’affaires. L’innovation stimule l’économie, favorise la productivité, et a le pouvoir d’influer et d’améliorer directement la vie de tous les jours des Néo-Brunswickois.

Notre équipe

Joanne Johnson

Adjointe exécutive

Joanne Johnson - Adjointe exécutive

À titre d’assistant exécutive, Mme Johnson travaille en étroite collaboration avec le président‑directeur général, en plus d'occuper les fonctions de secrétaire générale au sein du conseil d’administration. Elle assure la coordination de toutes les activités du conseil ainsi que la gestion de la documentation et des correspondances. Joanne tient également un rôle essentiel en matière de logistique des activités spéciales, en particulier le concours Percée et le Gala R3. Avant d'entrer à la FINB en 2003, Joanne était directrice de projet à BioAtlantech, et occupait également le poste de secrétaire de direction du conseil d'administration de cette entreprise. Elle a perfectionné ses aptitudes en gestion de l'entreprise pendant les treize années où elle a occupé des postes comportant de plus en plus de responsabilités au sein des Aliments McCain de Florenceville, au Nouveau-Brunswick.

Originaire de Montréal où elle a grandi, Joanne est fière d'habiter le Nouveau-Brunswick.

Raymond Fitzpatrick

Directeur des investissements

Raymond Fitzpatrick - Directeur des investissements

À titre de directeur des investissements, Raymond est responsable de la gestion quotidienne du portfolio d’investissements en capital de risque de la FINB, de la supervision du développement des nouveaux clients investisseurs, en plus de participer aux rondes finales de négociations.

Avant de se joindre à l’équipe de la FINB, Raymond était comptable et analyste financier à la Irving Oil Limited à Saint-Jean.

Raymond est diplômé de la University of New Brunswick (BBA), et comptable en management accrédité. Durant ses loisirs, Raymond joue au hockey dans une ligue locale en hiver et au sein d’une ligue de balle molle mixte en été.

Thomas Bird

Analyste d'investissements

Thomas Bird - Analyste d'investissements

En tant que notre analyste en investissements, Thomas travaille en collaboration avec notre équipe des investissements qui assure la gestion de nos programmes de capital de risque, d’investissement en démarrage et de bons d’innovation.

Thomas détient un diplôme de premier cycle en génie civil et un diplôme d’études supérieures en gestion de la technologie et en entrepreneuriat de l’université du Nouveau-Brunswick (UNB). Dans ses temps libres, Thomas aime faire du vélo de montagne, écrire et lire l’histoire du monde.

Hilary Lenihan

Agente de soutien au programmes

Hilary Lenihan - Agente de soutien au programmes

En qualité d’agente de soutien au programme, Hilary est responsable du soutien de nos nombreux programmes de financement, des activités d’investissement et du développement des affaires, autant pour les équipes de recherche que celles des investissements.

Parmi ses tâches principales, Hilary s’occupe de l’étude des propositions et des recommandations d’investissement, du soutien aux événements et du bouclage final des investissements. Hilary joue le rôle critique de relais entre les équipes chargées de la recherche et des investissements. Grâce à son approche axée d’abord sur le client, elle s’assure de maintenir un niveau de service exceptionnel dont peuvent profiter tous les clients actuels et potentiels.

Hilary est née et a grandi à Woodstock, N.-B.  Elle est diplômée avec mention du programme bilingue d’administration des affaires du CCNB, où elle a reçu le Prix du président pour ses activités académiques et parascolaires. Avant de se joindre à la FINB, Hilary a travaillé dans l’industrie des assurances où elle a pu compléter un programme de qualification du permis d’assurance-vie.

Hilary agit comme membre bénévole au Comité de direction des anciens étudiants du CCNB et siège au comité de sélection des Prix Alumni du CCNB.

Communiquez avec Hilary par courriel, consultez son profil LinkedIn , ou suivez-la sur Twitter.

Daniel Hoyles

Analyste d'investissements

Daniel Hoyles - Analyste d'investissements

En qualité d’analyste d’investissements, Daniel travaille en collaboration avec notre équipe de placements à la gestion de nos programmes Capital de risques, Investissements de démarrage et Bons d’innovation.

Daniel est comptable agréé professionnel et comptable en management accrédité et il possède une expérience de travail à la fois auprès de grandes entreprises et d’entreprises en démarrage. Il a obtenu un diplôme avec distinction de l’université Memorial avec un baccalauréat de commerce en finances.

Avant de se joindre à la FINB, Daniel a travaillé en tant qu’agent de liaison à l’université Memorial où il a contribué à la commercialisation et à la transformation d’inventions technologiques issues de la recherche universitaire pour en faire de jeunes entreprises créées par essaimage.

Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, Daniel aime bien consacrer ses temps libres sur les sentiers de randonnée et à l’aréna pour jouer au hockey, ou encore passer du temps à la maison à l’apprentissage de la programmation informatique pour systèmes d’applications mobiles.

Natasha Youssef

Analyste d'investissement

Natasha Youssef - Analyste d'investissement
Natasha, notre analyste en investissements, travaille conjointement avec notre équipe responsable des investissements de la FINB afin d’appuyer la gestion de nos programmes de capital-risque, d’investissement dans les entreprises en démarrage et de financement par bons d’innovation. Natasha est une passionnée de la communauté des startups et souhaite vivement contribuer au développement de la capacité innovante du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’aux processus de gestion et d’infrastructure de nos portefeuilles de recherche en investissements.
 
Natasha est née et a passé sa jeunesse à Fredericton. Elle a récemment reçu un diplôme de la University of New Brunswick (baccalauréat) avec une spécialisation en Finances et une mineure en Économie. Elle a récemment reçu le Prix 2018 de la Faculté des sciences de l’administration pour la troisième meilleure moyenne pondérée cumulative (MPC) de sa promotion sortante, ainsi que le Prix  Xiaoqing pour avoir complété une spécialisation en finances avec la MPC la plus élevée pour les cours obligatoires en finances. 
 
Avant de se joindre à la FINB, Natasha a occupé le poste de directrice adjointe chez Cedar Valley Investments où elle a accompli diverses tâches comptables, était responsable des visites et de la location d’appartements, et s’occupait des relations propriétaire-locataires.
 
Natasha est multilingue, parle couramment l’anglais et le français, et est capable de soutenir une conversation en arabe.
 
Durant ses temps libres, Natasha aime passer du temps en famille, faire de la randonnée en compagnie de son chien et aussi faire de la pâtisserie. 
 

Dominique Soffee

Assistante administrative en marketing

Dominique Soffee - Assistante administrative en marketing
À titre d’adjointe administrative et commerciale, Dominique joue un rôle de premier plan en tant que représentante de première ligne de la FINB pour ce qui est du service à la clientèle, des activités commerciales et des communications. Ambitieuse et fonceuse, Dominique a été élevée au sein d’une famille d’entrepreneurs portés par la passion de l’innovation et du monde des entreprises en démarrage. 

Dominique est née et a grandi à Fredericton et elle est récemment diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick (BAA) avec mention honorifique en finance et une discipline secondaire en économie. Au cours de son parcours universitaire, elle a été gestionnaire de portefeuille responsable de l’analyse des titres sur le marché des biens de consommation discrétionnaire dans le cadre du programme du Fonds d’investissement étudiant (FIS). Elle passera son examen d’admission en gestion de deuxième et troisième cycles au cours de la prochaine année.

Avant de se joindre à la FINB, Dominique a travaillé pour la Banque TD, l’université du Nouveau-Brunswick, Irving Oil et pour le Toronto World Leadership Forum, où elle a acquis une précieuse expérience en matière de service à la clientèle et de commercialisation. Elle est trilingue, parle couramment l’anglais, le français et l’arabe. 

Dans ses moments de loisir, Dominique aime participer à des rassemblements mondiaux pour les jeunes, faire du bénévolat à l’église, passer du temps en famille et entre amis, et cuisiner.
 

Rapports annuels

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE IDÉE? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS