Fonds d'investissement de démarrage - NBIF - FINB
English

Fonds d’investissement de démarrage

Fonds d’investissement de démarrage

Puisque l’innovation est notre affaire, nous incitons tout le monde à exprimer ses idées et à nous soumettre un plan d’affaires lorsqu’il sera prêt à bénéficier d’investissements.

Faire évoluer une idée vers la création d’une entreprise demande de l’argent.  Voilà où nous pouvons vous aider.

Notre Fond d’investissement de démarrage   

Notre Fond d’investissement de démarrage (FID) permet aux entrepreneurs du Nouveau-Brunswick d’avoir accès au capital de démarrage dont ils ont besoin pour le développement d’un produit et le transformer en une réalisation commerciale viable.

Grâce à ce fond, les entreprises sont admissibles à un financement allant jusqu’à 200 000 $. Les investissements se font sous forme de capital investissement, généralement par l’achat d’actions ordinaires ou par l’émission de débentures convertibles. L’investissement initial de la FINB est destiné à être utilisé pour obtenir des fonds supplémentaires venant d’autres investisseurs ou organismes de financement afin de subvenir complètement aux besoins de l’entreprise pendant une période de 12 à 18 mois. Les fonds ne serviront qu’au démarrage et au développement d’une nouvelle entreprise au Nouveau-Brunswick, et plus particulièrement au développement, à l’amélioration, et à la commercialisation d’un produit ou d’un service innovateur.

En tant que fond de démarrage au stade précoce, notre Fond d’investissement de démarrage exigera une plus grande tolérance au risque que pour notre Fond de capital-risque. Investir dans une nouvelle entreprise comporte un niveau d’incertitude ainsi qu’un risque d’échec élevés. Si les besoins de votre entreprise dépassent les 200 000 $, qu’une solide équipe de gestion est en place et qu’elle génère des ventes, pensez à notre Fond de capital-risque.

Lancez-vous.

Au moment d’évaluer une opportunité d’investissement dans une entreprise en démarrage, la FINB examine le produit, le marché, l’équipe et les finances de l’entreprise visée. Ce qui suit est une courte liste des critères du processus d’évaluation :

Produit

  • Produit innovateur avec un potentiel de croissance rapide  
  • La propriété intellectuelle est nécessaire dans certains cas, mais pas tous

Marché

  • Marché d’un milliard de dollars avec un marché cible initial réaliste  
  • Axé sur l’exportation à l’extérieur du Canada atlantique  
  • Axé sur la validation commerciale allant du « bas vers le haut » pour notre clientèle

Équipe

  • Nous investissons d’abord dans le capital humain!
  • Préférence pour au moins deux co-fondateurs, mais possibilité d’investissement avec un seul co-fondateur
  • Une équipe multidisciplinaire ou un plan pour la création d’une telle équipe
  • L’équipe doit se trouver au Nouveau-Brunswick

Finances

  • 12-18 mois d’autonomie  
  • Projections financières sur trois ans avec rapports mensuels détaillés pour la première année, et trimestriels pour les deux années suivantes  

Bien qu’un capital de démarrage vous aidera à faire vos premiers pas, il vous faudra probablement compter sur d’autres sources de financement éventuellement. En qualité d’investisseur précoce, nous aimons voir un plan destiné à recueillir du financement additionnel. Notamment, nous aimerions voir un plan détaillé qui permettra d’ouvrir la voie à de plus importantes rondes de financement à un niveau d’évaluation plus élevé.

Bien plus que de l’argent 

À la FINB, nous avons l’ambition de fournir bien plus qu’un soutien financier. Nous cherchons à investir intelligemment.
En tant que partenaire d’affaires, notre équipe responsable des investissements fournit un soutien continu auprès des entreprises inscrites à son portefeuille. Ceci peut inclure des présentations à d’autres investisseurs de capital-risque, des conseils sur les projections financières, des présentations aux investisseurs, ainsi que des conseils en matière de gouvernance grâce à un siège au conseil d’administration de l’entreprise en démarrage.  De plus, la FINB a récemment établi un partenariat stratégique avec Amazon, Deloitte, et Hubspot afin d’offrir des crédits AWS gratuits et des prix fortement réduits pour l’achat de logiciels de comptabilité et de services CRM avec les entreprises inscrites à notre portefeuille.

Soumettre

Les parties admissibles incluent les nouvelles entreprises commerciales implantées et en affaires au Nouveau Brunswick, ou les entrepreneurs qui sont prêts et qui consentent à exploiter une nouvelle entreprise au Nouveau Brunswick. L’entreprise doit également être constituée en personne morale au Nouveau-Brunswick, ou incorporée ou enregistrée au niveau fédéral pour exercer des activités commerciales au Nouveau-Brunswick. Au besoin, la FINB peut fournir son aide dans le processus d’incorporation.

Afin d’être jugée admissible au financement, l’entreprise doit présenter électroniquement un plan d’affaires et un budget à la FINB à cette adresse : proposals@nbif.ca

Les investissements sont assujettis à un contrôle préalable de diligence raisonnable, de négociation, et aux approbations appropriées. L’objectif est qu’une décision soit prise dans les 30 jours suivant la réception du plan d’affaires complet.

Pour les lignes directrices détaillées sur le Fond, veuillez cliquer sur le bouton de téléchargement ci-dessous.

Télécharger

Outils

La FINB a développé, relié et rassemblé un nombre de ressources pour les entrepreneurs et entreprises pour le développement d'un plan d'affaires et afin de bien se préparer à un investissement :