Suzanne Currie - NBIF - FINB
English
Close

Suzanne
Currie, PhD

Mount Allison University

Suzanne Currie

Investissement
205 000 $

Industrie
Énergie et l'environnement

Laboratoire unique aidera à mieux protéger la vie dans l’océan

Suzanne Currie a reçu le Prix d'innovation R3 pour excellence en recherche appliqué de la FINB. Son aqualabo aide les chercheurs à déterminer comment les poissons et les invertébrés s’adaptent et survivent dans des conditions de changement climatique et d’exposition aux polluants.

Les nouveaux viviers et systèmes de réglage dans la nouvelle installation permettront à la Pre Currie et à d’autres chercheurs de modifier avec précision la température, la salinité et l’oxygénation de l’eau. L’ancienne installation, construite en 1982, ne permettait pas une modification fiable et stable de la composition de l’eau, et le débit dépendait du réseau général d’alimentation en eau de l’université. Currie déclare que, grâce au nouveau système de réglage, ses travaux pourraient mener à de nouvelles pratiques exemplaires pour les poissons sauvages aussi bien que d’élevage.

La plus grande partie des poissons que nous achetons au supermarché proviennent d’élevages, souvent ici même au Nouveau-Brunswick. Dans notre poursuite de façons nouvelles et améliorées d’accroître la production aquacole de la province, les résultats de la recherche de la Pre Currie profiteront à de nombreuses compagnies, sans compter qu’ils pourraient donner lieu à de nouvelles découvertes susceptibles d’influer sur l’avenir de l’industrie. 

Un autre aspect de la recherche de Currie porte sur les effets de la hausse de la température de l’eau sur la sensibilité des poissons au rejet de polluants dans les rivières et océans du monde.

 

Interview

Restez à l'écoute