Marc Surette - NBIF - FINB
English
Close

marc
surette

université de moncton

Marc Surette
Marc Surette

Investissement
1 818 000 $

Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en biosciences

Depuis de nombreuses années déjà, les revues sur la nutrition et les personnalités médiatiques encensent les effets positifs des acides gras oméga-3 sur la santé humaine, et les industries alimentaire et pharmaceutique en font leurs choux gras. Les sources habituelles d’acides gras oméga-3 viennent des animaux, et plus particulièrement des poissons. Toutefois, l’utilisation accrue des oméga-3 dans les produits alimentaires, les suppléments nutritionnels et les nouveaux composés pour traiter les maladies inflammatoires et cardiovasculaires, découverts par le Dr Surette, fait en sorte que la demande excède maintenant l’offre. Cet aspect a permis de mettre plusieurs questions en lumière, dont celle de la viabilité de la pêche et de la présence de plus en plus persistante de toxines, comme le mercure, dans les poissons sauvages.

En qualité de titulaire de la Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en biosciences, le Dr Surette travaillera en partenariat avec les sociétés agricoles au développement d’une variété spécifique de plantes riches en acides gras oméga-3 d’un nouveau type. Les fermiers du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs y verront de nouvelles opportunités de faire pousser ces variétés potentiellement lucratives. L’objectif du Dr Surette et de travailler de pair avec l’industrie afin qu’elle intègre ces acides gras durables d’origine végétale dans ses produits. Cet objectif, allié au développement de nouveaux composés pour le traitement des maladies inflammatoires et cardiovasculaires, donnera un fabuleux coup de pouce aux secteurs pharmaceutiques et biomédicaux en émergence au Nouveau-Brunswick.

Le Dr Surette est professeur au Département de chimie et biochimie à l’Université de Moncton. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en métabolisme cellulaire des lipides, il a publié plus de 45 articles dans un grand nombre de publications internationales dont le Journal de l’Association médicale canadienne, le Journal of Nutrition, et l’International Journal of Medicinal Chemistry, pour n’en nommer que quelques-unes. Le Dr Surette a obtenu son doctorat en biochimie à l’Université Cornell.