Luc Tremblay - NBIF - FINB
English
Close

Luc
Tremblay

Université de Moncton

Professeur

Luc Tremblay

Investissement
203 000$

Industrie
Énergie et l'environnement

À comprendre quelles sont les caractéristiques chimiques de la matière organique préservée

Dans la nature, la presque totalité des matières organiques est rapidement décomposée après sa mort et se transforme en dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre le plus important. Ici, le mot « presque » est fondamental, parce qu’il existe une très petite proportion de matières organiques non biodégradables, et qui reste préservée pendant des milliers d’années. Cette préservation se produit principalement dans les fonds océaniques où la quantité de carbone préservé est plus importante que tout le dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère. C’est ce même carbone qui deviendra plus tard un combustible fossile.

Comment le carbone est préservé reste un mystère de la science. En étudiant la matière organique naturelle dans les océans et dans le pétrole brut, le Dr Tremblay cherche à comprendre quelles sont les caractéristiques chimiques de la matière organique préservée.

En comprenant comment certaines matières en décomposition sont préservées, au lieu d’être dégagées sous forme de dioxyde de carbone, le Dr Tremblay croit que cette nouvelle technologie pourrait voir le jour et contribuer à réduire l’impact naturel et humain sur le réchauffement climatique.

Le pétrole brut est un autre mélange complexe de matières organiques naturelles. Dans le monde, d’immenses réserves contiennent du pétrole brut acide et corrosif pour les équipements utilisés lors de l’extraction, le transport, et le raffinage. Les nouvelles techniques analytiques mises au point et utilisées par le Dr Tremblay nous aident à comprendre la nature des composés qui contribuent à l’acidité des pétroles bruts. Une telle connaissance est importante pour l’émergence d’une technologie qui rende le pétrole brut acide mois dommageable et plus accessible.

Pour plus des renseignements veuillez téléphoner Dr Tremblay à 011 33 4 30 19 24 28 (France) ou par courriel luc.tremblay@umoncton.ca

Photo d'haute résolution #1

Photo d'haute résolution #2