Ghassan Abou-Samra - NBIF - FINB
English
Close

Ghassan
Abou-Samra

Université de Moncton

Ghassan Abou-Samra
Ghassan Abou-Samra

Investissement
50 000 $

Il n’y a pas que les Néo-Brunswickois qui pestent à propos des routes fendillées et jonchées de nids de poules chaque printemps, et même plus tard en saison. C’est un problème d’ordre planétaire qui affecte surtout les pays au climat froid.

Le Dr Ghassan Abou-Samra a été recruté à l’Université de Moncton en 2013 afin de poursuivre son travail novateur ou plutôt salvateur ici même. Lorsque des microfissures deviennent plus grosses, l’eau s’infiltre dans l’asphalte et cause une grave détérioration pendant la période de gel et de dégel dans les pays nordiques.

Ses recherches sur la dynamique des microfissures de l’asphalte causées par le trafic constant des véhicules lourds permettront de mettre au point des simulations afin de développer un type d’asphalte plus robuste et de proposer des changements au code de construction des routes. On s’attend à ce que les études du Dr Abou-Samra augmentent la durée de vie utile de nos routes. Le Dr Abou-Samra est en voie de mettre au point une nouvelle sonde qui servira à mesurer la résistance des différentes matières solides ou autres qui composent le sol. Grâce à cette nouvelle sonde, la résis-tance peut être mesurée quelle que soit la profondeur. Cette nouvelle sonde pourra déboucher sur de nouvelles applications au service du génie civilincluant le contrôle de la qualité des métaux tels que l’acier.