Erik Scheme - NBIF - FINB
English
Close

Erik
Scheme

university of new brunswick

Erik Scheme

Investissement
1 000 000 $

Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en technologies et matériel médical

Avec l’évolution technologique, la demande pour du matériel médical implanté d’avant-garde a connu une hausse rapide au cours des cinq dernières années, incluant les mains et membres prosthétiques intelligents, les dispositifs multimoniteurs pour la physiologie humaine, et plus récemment, les technologies d’amélioration du rendement humain. On s’attend à ce que le taux de croissance de l’industrie des dispositifs médicaux implantés augmente au rythme de 16 % annuellement, et dans le cas des dispositifs multimoniteurs, le taux serait de 45 %. En fait, on prévoit que le secteur de la technologie médicale surpasse celui de la pharmacologie d’ici l’an 2018. L’Institut de génie médical de la UNB, fondé en 1965, est reconnu comme l’un des cinq meilleurs établissements de recherche dans le monde.

En qualité de nouveau titulaire de la chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en technologies et matériel médical, le mandat du Dr Scheme est de positionner le Nouveau-Brunswick comme chef de file mondial de la découverte, de l’innovation et de la commercialisation des technologies et des dispositifs médicaux. Il pilotera la croissance de l’industrie émergente des dispositifs médicaux au Nouveau-Brunswick, pour faire de cette dernière une destination de choix pour les entreprises nouvelles ou déjà établies, les entrepreneurs et les étudiants de grand talent. Travaillant en collaboration avec une vaste équipe interne et avec d’autres organismes publics et privés, l’objectif du Dr Scheme est de mettre les résultats des ef-forts collectifs au service de l’industrie.

Le Dr Erik Scheme est ingénieur de recherche en traitement et contrôle de signal biomédical, systèmes d'interface personne-machine, et design de produits à l’Institut de génie biomédical de la University of New Brunswick. Il a reçu la Médaille d'or 2013 du Gouverneur général pour son excellence académique, et il a entre autres publié des articles dans le Journal of Pros-thetics and Orthotics, le Journal of Rehabilitation Research and Development. Le Dr Scheme a obtenu son doctorat en génie à la University of New Brunswick.