Chris MacFarlane - NBIF - FINB
English
Close

Chris
MacFarlane, PhD

University of New Brunswick

Chris MacFarlane
Chris MacFarlane

Investissement
270 000 $

Industrie
Ressources naturels

Une nouvelle technologie pour repérer des gisements non découverts de métaux précieux

La FINB a investit 165 000 $ pour aider à construire un nouveau laboratoire d’ablation par laser de forte puissance pour Chris McFarlane, Ph.D., à le University of New Brunswick. La nouvelle technologie permettra à McFarlane et à ses collègues d’aider à repérer des gisements non découverts de métaux précieux et d’autres minerais dans le substratum rocheux du Nouveau-Brunswick et ailleurs. 

Le laboratoire utilisera un laser UV de profondeur, branché à un spectromètre de masse, pour sonder la composition chimique de roches et minéraux en quantités aussi infimes qu’une partie par milliard. L’installation servira aussi à analyser et à mesurer les métaux présents dans des gisements de minerai partout dans la province et ailleurs, en plus d’appuyer la recherche en sciences des matériaux associée à la nouvelle installation de fabrication de photopiles à Miramichi.

Interview

FINB: Qu'elle est l'importance d'avoir une nouvelle technologie comme celle-ci?

Chris: D’importantes ressources d’or et d’argent dans les minerais de Bathurst n’ont pas été repérées ou ont été mises en veilleuse en raison de la difficulté de mesurer leur abondance au moyen des techniques d’analyse conventionnelles.

FINB: Qu'elle est la partie novateur de cette nouvelle technologie?

Chris: La nouvelle instrumentation nous permettra d’effectuer en à peine quelques minutes un procédé méticuleux qui prenait plusieurs jours.