Fonds d'investissement de démarrage - NBIF - FINB
English

Fonds d’investissement de démarrage

Qu’est-ce qu’une entreprise en démarrage?

Une entreprise en démarrage est une entreprise déjà établie qui entend profiter de l’occasion de vendre un produit, une technologie ou un service, nouveau ou amélioré, qui répond à un besoin non satisfait du marché. Habituellement, elle possède :

Puisque l’innovation est notre affaire, nous incitons tout le monde à exprimer ses idées et à nous soumettre un plan d’affaires lorsqu’il sera prêt à bénéficier d’investissements.

Si vous êtes prêt à recevoir des investissements, nous vous demanderons votre plan d’affaires. Si vous n’êtes pas encore prêt à recevoir des investissements, nous pouvons vous diriger vers d’autres organismes dotés de programmes et/ou de financement pour le développement d’un plan d’affaires.

Si vous vous demandez si votre entreprise peut ou non recevoir un investissement de la part de la FINB ou si elle correspond à nos pratiques en matière d’investissement, téléphonez-nous au 877-554-6668 ou communiquez avec nous par courriel à info@nbif.ca.

Le Fonds d’investissement de démarrage (FID) permet aux entrepreneurs du Nouveau-Brunswick d’avoir accès au capital de démarrage dont ils ont besoin pour le développement d’un produit, d’un service ou d’une technologie et le transformer en réalisations commerciales viables.

En tant qu’entreprise en démarrage, les ventes ne sont pas absolument nécessaires dès le départ. Dès que vous commencerez à faire des ventes et que celles-ci augmenteront, notre objectif est d’aider votre entreprise à être prête à bénéficier d’un investissement en capital-risque substantiel de l’une ou plusieurs de nos sources, incluant la FINB, d’autres organismes ou des particuliers.

Si les besoins de votre entreprise dépassent les 100 000 $, qu’une solide équipe de gestion est en place, et qu’elle est prête à lancer sur le marché un produit commercialement viable (ou qu’elle vend déjà des produits), pensez à notre Fonds de capital-risque.

Lancez-vous.

Les investissements se font sous forme de capital investissement, généralement par l’achat d’actions ordinaires ou par l’émission de débentures convertibles. Grâce au FID, les entreprises sont admissibles à un financement allant jusqu’à 100 000 $. En tant que partenaire dans l’entreprise, la FINB travaillera en collaboration avec l’entreprise et l’équipe fondatrice à la réalisation de son plein potentiel de croissance.

Bien que la FINB préfère investir en partenariat, il arrive qu’elle soit seule à investir. On s’attend à ce que l’investissement initial de la FINB attire des investissements supplémentaires qui servent à appuyer financièrement l’entreprise pendant au moins 12 mois.

Les fonds ne serviront qu’au démarrage et au développement d’une nouvelle entreprise au Nouveau-Brunswick, et plus particulièrement au développement, à l’amélioration, et à la commercialisation d’un produit, d’un service, d’une technologie ou d’un procédé innovateur.

Soumettre

Soumettre

Les parties admissibles incluent les nouvelles entreprises commerciales implantées et en affaires au Nouveau Brunswick, ou aux entrepreneurs qui sont prêts et qui consentent à exploiter une nouvelle entreprise au Nouveau Brunswick. L’entreprise doit également être constituée en personne morale au Nouveau-Brunswick, ou incorporée ou enregistrée au niveau fédéral, pour exercer des activités commerciales au Nouveau-Brunswick. Au besoin, la FINB peut fournir son aide dans le processus d’incorporation.

Afin d’être jugée admissible au financement, l’entreprise doit présenter électroniquement un plan d’affaires et un budget à la FINB à cette adresse : proposals@nbif.ca Nous sommes conscients qu’en tant qu’entreprise en démarrage, votre plan d’affaires peut s’agir d’un travail inachevé. Nous vous invitons à étudier le modèle de plan d’affaires de la FINB et de veiller à le remplir au meilleur de vos connaissances. Les investissements sont assujettis à un contrôle préalable de diligence raisonnable, de négociation, et aux approbations appropriées. L’objectif est qu’une décision soit prise dans les 30 jours suivant la réception du plan d’affaires complet.

Télécharger

Outils

La FINB a développé, relié et rassemblé un nombre de ressources pour les entrepreneurs et entreprises dans le développement d'un plan d'affaire et dans la préparation pour un investissement.