L’activiste de l’âgisme et auteure du livre This Chair Rocks: A Manifesto Against Ageism, Ashton App - NBIF - FINB
English

L’activiste de l’âgisme et auteure du livre This Chair Rocks: A Manifesto Against Ageism, Ashton App


12 février 2018

FREDERICTON (N.-B.) – Le vieillissement est un sujet qui peut parfois avoir des connotations négatives en plus de faire surgir des sentiments de crainte, de peur ou de pitié. Cette réalité est particulièrement vraie au Nouveau-Brunswick, où le vieillissement de la population représente l’un des plus grands défis dans la province. Ashton Applewhite, la conférencière invitée lors du gala R3 Innovations dans le vieillissement du 12 avril et auteure du livre This Chair Rocks: A Manifesto Against Ageism, cherche à transformer cette idée fausse. 

Les conversations entourant le vieillissement définissent souvent les personnes âgées comme étant dépendantes, malades et aux prises avec des déficiences mentales. Bien que les défis économiques liés au vieillissement de la population soient bien réels, le rafraîchissant manifeste de Mme. Applewhite confirme que tout n’est pas totalement sombre et que les stéréotypes négatifs ne font qu’aggraver le problème.  

Bien que nous sommes nombreux à lutter contre le racisme et le sexisme, les stéréotypes associés au vieillissement sont souvent mis à la marge et apparemment communément acceptés dans le monde occidental. Les stéréotypes qui ne sont pas remis en cause sont dangereux à plusieurs égards– car ils définissent notre manière de concevoir et d’interagir avec certaines personnes, et cela peut entraîner des effets pervers.

Lorsqu’elle est assimilée, la structure sociale de l’âgisme peut largement dépasser la perception et avoir un impact négatif sur les questions de santé, le bien-être général et la qualité de vie.

Ashton Applewhite adopte une approche enjouée et humoristique hors du commun pour déboulonner certains mythes tenaces liés à la fin de vie. Elle connaît son sujet à fond et elle entend bien expliquer les sources de l’âgisme et comment cette notion sert à diviser et à pervertir. Tout le long de son exposé, elle tentera de faire comprendre en quoi ces mythes affectent notre cerveau et notre corps, d’expliquer ce qu’un monde ami des aînés aurait l’air, et son allocution se terminera sur un appel à l’action enthousiaste.  

Le Gala fait partie de l’événement de 3 jours R3 Innovations dans le vieillissement qui se tiendra à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, les 11 et 12 avril 2018.

L’événement R3 Innovations dans le vieillissement a été imaginé en collaboration avec la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB), et la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB). La mission de R3 est de mettre en lumière la recherche novatrice locale, de réunir le monde de la recherche avec le public et la communauté d’affaires, et de démontrer la puissance de l’impact de la recherche sur le vieillissement en santé au Nouveau-Brunswick.

Cette initiative multi-événementielle commencera le 10 avril avec une séance de Discussions R3, qui sera suivie par la Conférence R3 les 11 et 12 avril, et culminera par le Gala R3 de remise de prix de recherche en innovation le 12 en soirée, où la conférencière Aston Applewhite prononcera son discours.

« Nous souhaitons que l’événement se termine sur une note positive et offrir quelque chose d’inhabituel qui aurait un véritable effet auprès des participants. Nous voulons que chacun d’entre eux se sente inspiré et ragaillardi, et porteur d’une nouvelle approche et d’un nouveau regard. Nous savons que madame Applewhite va passer le message » assure Lindsay Bowman, directrice de la recherche à la FINB et championne de l’événement R3.

Les billets sont actuellement en vente à www.R3event.ca et des tarifs réduits pour les aînés et les étudiants sont offerts. Des billets passe-partout privilégiés sont encore disponibles en quantités limitées. 

Des opportunités exclusives de commandite sont offertes à compter de maintenant, et les entreprises intéressées peuvent communiquer avec Vanessa Matthews à Vanessa.matthews@nbif.ca.


À propos de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB)
 
La FINB est une société indépendante sans but lucratif qui se spécialise dans les investissements en de capital de risque et en recherche. Engagée à renforcer l’innovation dans notre province, la FINB fournit les ressources et l’expertise nécessaires pour créer de nouvelles opportunités, de la croissance et faire progresser de façon positive l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

Grâce à des investissements de plus de 85 millions de dollars, auxquels s’ajoutent, par effet de levier, 425 millions de dollars provenant d’autres sources, la FINB a contribué à la création de plus de 106 entreprises et au financement de 470 projets de recherche appliquée depuis ses débuts en 2003. Les revenus des investissements réalisés par la Fondation reviennent à la Fondation pour être réinvestis dans d’autres entreprises en démarrage et initiatives de recherche.


Contact avec les médias :
Vanessa Matthews
Directrice du marketing
Vanessa.Matthews@nbif.ca
506-452-8598