À propos de la FINB - NBIF - FINB
English

À propos de la FINB

La FINB est une société autonome sans but lucratif qui soutient le développement de l'innovation au Nouveau-Brunswick. Ce qui nous distingue des autres fournisseurs de capital, c'est notre conduite des affaires. Plutôt que de prêter des fonds à une entreprise, nous investissons dans ses capitaux propres. Au lieu de subventions à la recherche, nous rattachons au financement fourni certains droits sur la propriété intellectuelle développée afin de pouvoir participer à sa commercialisation. Et quand la FINB reprend sa mise, tout l'argent réalisé revient à la Fondation pour qu'elle puisse lancer encorde d'autres projets et d'autres compagnies. La FINB faite des investissements dans ces industries stratégiques.

Cliquez ici pour obtenir nos rapports annuels 2011 - 2017.

L'Innovation c'est notre affaire.

Afin d’appuyer les efforts publics et privés de la province pour la création d’une économie nouvelle et durable pour le Nouveau-Brunswick, notre stratégie d’investissement est axée sur les quatre activités stratégiques suivants:

  • La création des entreprises en offrant des capitaux propres, du soutien professionnel et des occasions de réseautage.
  • Soutenir la recherche appliquée en offrant un financement à des projets qui présentent un potentiel pour la commercialisation.
  • Attirer des investissements d'autres partenaires financiers et industriels.
  • Le recrutement, la rétention et le perfectionnement des chercheur(e)s les plus brilliant(e)s.

Les faits sur la FINB

  • Capital sous gestion 120 millions $
  • Investit par la FINB 85 millions $
  • Capital obtenus par effet de levier 425 millions $
  • Entreprises sous gestion 45
  • Projets à la recherche 470
  • Professeurs embauchés 63
  • Techniciens et assistanats à la recherche soutenus 1 308
  • La plus grande vente d'actions (Radian6) 9,25 millions $ (28:1)
Équipe de gestion
Conseil d'Administration

Calvin Milbury

PDG

Calvin Milbury - PDG

À titre de président-directeur général, monsieur Milbury gère les opérations de la fondation, dirige ses activités de placement et administre activement son portefeuille d’investissements en capital-risque et en activités de recherche. Monsieur Milbury a participé à la création du fonds d’investissements en capital-risque  et au démarrage et au développement de plus de 50 entreprises.

Monsieur Milbury est au service de la Fondation depuis 2003, et il a été nommé à son poste actuel en avril 2009. Sous sa direction, le capital de la FINB est passé de 40 M $ à 120 M $ en actifs sous gestion, et il a trouvé le financement nécessaire auprès de plusieurs sources, et assuré des retours sur investissements d’entreprises comme Radian6 Technologies et UserEvents.

Avant de se joindre à la FINB, monsieur Milbury a travaillé chez Foragen Technologies Management, une société nationale de capital-risque établie à Montréal, et chez BioAtlantech, un incubateur en biotechnologies situé à Fredericton, où il a dirigé les activités de développement commercial de deux entreprises de biotechnologie en stade initial.

Monsieur Milbury est diplômé de la University of New Brunswick, et détient une maîtrise en Administration des affaires et un baccalauréat en Chimie biologique.

Étant originaire du Nouveau-Brunswick, monsieur Milbury est heureux de pouvoir aider les entrepreneurs et les innovateurs de la province à concrétiser leurs idées. 

Lindsay Bowman

Directrice de la recherche

Lindsay Bowman - Directrice de la recherche

En qualité de directrice de la recherche de la FINB, Lindsay supervise nos activités d’investissement dans la recherche et s’occupe de la gestion de notre portefeuille de recherche en cours. Elle est notamment responsable du Fonds pour l’innovation en recherche (FIR) de la FINB, de l’Initiative d’assistanat à la recherche (IAR) et de l’Initiative des techniciens(nes) à la recherche (ITR), en plus de servir de liaison principale auprès des institutions de recherche de la province, des universités et des collèges communautaires.

Avant de se joindre à la FINB, Lindsay occupait les postes de directrice du développement commercial chez Mitacs, d’agente des partenariats et du transfert des connaissances à la Mount Allison University, et de conseillère exécutive auprès du vice-président aux Relations externes chez SAIT Polytechnic, à Calgary. Avocate de formation, elle a débuté sa carrière chez Warren Sinclair LLP.

Lindsay a obtenu son baccalauréat en Sciences politiques à la St. Thomas University, et son baccalauréat en droit (LL.B) à la University of Alberta. Elle est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick, du Barreau de l’Alberta et de l’Association du Barreau canadien.

Craig McLaughlin

Directeur financier

Craig McLaughlin - Directeur financier

En qualité de directeur financier, Craig est responsable des processus et contrôles comptables de la FINB, des rapports et des budgets. Avant de se joindre à la FINB, Craig a occupé le poste de comptable principal au cabinet Grant Thornton LLP où il était responsable des audits et des engagements d’examen et de conformité, ici et à l’extérieur du pays.

Craig a réussi son examen d’Évaluation uniforme (EFU) en 2010, et son nom fut inscrit au prestigieux Tableau d’honneur de David Hope. Il est devenu membre de l'Institut canadien des comptables agréés en 2012. Il est détenteur d’un baccalauréat de la University of New Brunswick (comptabilité et finance) où il a collaboré activement au Fonds d’investissement étudiant de l’université, évalué à environ 2,5M$.

Originaire de Pictou, en Nouvelle-Écosse, Craig agit en tant que trésorier sur le conseil d’administration de la fondation Stan Cassidy, et occupe ses temps libres à la pratique du Ultimate Frisbee. Il aime par ailleurs voyager et les spectacles d’humour.

Joanne Johnson

Adjointe exécutive

Joanne Johnson - Adjointe exécutive

À titre d’assistant exécutive, Mme Johnson travaille en étroite collaboration avec le président‑directeur général, en plus d'occuper les fonctions de secrétaire générale au sein du conseil d’administration. Elle assure la coordination de toutes les activités du conseil ainsi que la gestion de la documentation et des correspondances. Joanne tient également un rôle essentiel en matière de logistique des activités spéciales, en particulier le concours Percée et le Gala R3. Avant d'entrer à la FINB en 2003, Joanne était directrice de projet à BioAtlantech, et occupait également le poste de secrétaire de direction du conseil d'administration de cette entreprise. Elle a perfectionné ses aptitudes en gestion de l'entreprise pendant les treize années où elle a occupé des postes comportant de plus en plus de responsabilités au sein des Aliments McCain de Florenceville, au Nouveau-Brunswick.

Originaire de Montréal où elle a grandi, Joanne est fière d'habiter le Nouveau-Brunswick.

Raymond Fitzpatrick

Directeur des investissements

Raymond Fitzpatrick - Directeur des investissements

À titre de directeur des investissements, Raymond est responsable de la gestion quotidienne du portfolio d’investissements en capital de risque de la FINB, de la supervision du développement des nouveaux clients investisseurs, en plus de participer aux rondes finales de négociations.

Avant de se joindre à l’équipe de la FINB, Raymond était comptable et analyste financier à la Irving Oil Limited à Saint-Jean.

Raymond est diplômé de la University of New Brunswick (BBA), et comptable en management accrédité. Durant ses loisirs, Raymond joue au hockey dans une ligue locale en hiver et au sein d’une ligue de balle molle mixte en été.

Vanessa Matthews

Directrice du marketing

Vanessa Matthews - Directrice du marketing

En qualité de Directrice du marketing, Vanessa Matthews est responsable de la génération d’idées et du développement de la planification au sein de notre service de marketing, de communications et de relations publiques. En tant que championne de la marque, elle contribue à élaborer des stratégies et des tactiques qui assurent l’intégration de notre mission et de nos valeurs. 

Avant de se joindre à la FINB, Vanessa travaillait comme Spécialiste de la fidélisation au sein de la Société des loteries de l’Atlantique, en mettant l’accent sur la fidélité à la marque, la gestion des relations clients, et l’expérience client. Auparavant, Vanessa agissait à titre de consultante en marketing stratégique chez Croix bleue Medavie. Vanessa a commencé sa carrière professionnelle dans le monde de l’édition en tant qu’agent littéraire à Toronto.

Vanessa a obtenu un baccalauréat en Littérature anglaise de la Mount Allison University ainsi qu’un certificat d’études supérieures du Humber College en Publication de livres créatifs.

Communiquez avec Vanessa par courriel.

Thomas Bird

Analyst d'investissements

Thomas Bird - Analyst d'investissements

En tant que notre analyste en investissements, Thomas travaille en collaboration avec notre équipe des investissements qui assure la gestion de nos programmes de capital de risque, d’investissement en démarrage et de bons d’innovation.

Thomas a récemment reçu un diplôme de maîtrise en Technologie, gestion et entrepreneuriat de la University of New Brunswick, et possède déjà un diplôme de premier cycle en Génie civil. Dans ses loisirs, il aime les activités en famille, en plus de pratiquer certaines activités sportives comme l’aviron et la natation.

Hilary Lenihan

Adjointe administrative

Hilary Lenihan - Adjointe administrative

En tant qu’adjointe administrative, Hilary s’occupe des communications de première ligne, de l’administration générale et de la gestion des marchés, en plus de travailler à la mise en œuvre de la stratégie de commercialisation et de communication de la Fondation de l’innovation du Nouveau‑Brunswick (FINB). Née à Woodstock, au Nouveau-Brunswick, elle obtient un diplôme avec spécialisation du programme bilingue en administration de bureau du New Brunswick Community College (NBCC), où elle a reçu le President’s Award pour ses exploits universitaires et parascolaires. Avant de se joindre à l’équipe de la FINB, Hilary travaillait dans le secteur de l’assurance. Pendant ce temps, elle a complété le programme de qualification en assurance de la personne. 

 

Hilary siège en tant que bénévole au comité de direction des diplômés du NBCC et au comité de sélection des prix de reconnaissance des diplômés du NBCC. Passionnés de plein air, Hilary et sa famille sont avides de voyages, de bâteau et de natation.

  • Calvin Milbury - PDG
    Calvin Milbury PDG
  • Lindsay Bowman - Directrice de la recherche
    Lindsay Bowman Directrice de la recherche
  • Craig McLaughlin - Directeur financier
    Craig McLaughlin Directeur financier
  • Joanne Johnson - Adjointe exécutive
    Joanne Johnson Adjointe exécutive
  • Raymond Fitzpatrick - Directeur des investissements
    Raymond Fitzpatrick Directeur des investissements
  • Vanessa Matthews - Directrice du marketing
    Vanessa Matthews Directrice du marketing
  • Thomas Bird - Analyst d'investissements
    Thomas Bird Analyst d'investissements
  • Hilary Lenihan - Adjointe administrative
    Hilary Lenihan Adjointe administrative
  • Présidente Cathy Simpson - VP
    Cathy Simpson VP T4G
  • Vice-Président Eric Cook - Directeur general & PDG
    Eric Cook Directeur general & PDG RPC
  • Trésorier Bill Levesque - PDG
    Bill Levesque PDG RDC
  • Secrétaire Gerry Verner - VP
    Gerry Verner VP Innovatia
  • Jill Green - PDG
    Jill Green PDG Green Imaging Technologies
  • Jacques Pinet - PDG
    Jacques Pinet PDG Secrétariat du Conseil de l’emploi
  • Rob Miller - Président
    Rob Miller Président Nova Capital Inc.
  • Jean-Marc Dupuis - Sous-ministre
    Jean-Marc Dupuis Sous-ministre PETL
  • Liane Roy - Présidente
    Liane Roy Présidente CCNB